Re: Partitionnement serveur - Besoin de vos conseils et experiences

Hello !

> Non pas de tres gros trucs, uniquement des sites e-commerce
> (prestashop et autres)
> Pas non plus de gros fichiers

Bah, comme l'a dit Sylvain, 64go de ram c'est laaaaaaaaarge.
Avec 4go tu serais déjà trèèès très bien. Je pense!

Ma machine avec 16go est un hote de machines virtuelles, dont la VM
avec la plus utilisée a 2go de ram, et ça passe :)

> La je crois que ca va etre un peu "too much" ;-)
> OK, j'ai besoin de securite mais pas si forte.... j'ai pas de secret
> d'etat ou industriel a proteger....
> juste des paiements sur site marchand.

Tu n'as rien à cacher ?
Allez, vite fait, pour la culture : http://jenairienacacher.fr/
Et en plus, chiffrer son disque est aujourd'hui une chose assez
marginale, et souvent les gens le font parce qu'ils "ont des trucs à
cacher". Et donc, si on chiffre notre disque, les "autorités" (hm)
aiment à penser qu'on a des choses à cacher. Alors rendons-cette
pratique commune et habituelle, afin qu'il ne soit plus "suspect" de
chiffrer ses disques, de "se proteger" dans le monde virtuel. Si tu le
fais pas pour toi, tu peux le faire pour les autres :)

Mais ce n'est pas vraiment le sujet, déso.

> En tout cas, 1/65e de la RAM en swap, pour le dire crûment,
> c'est débile. (Et puis 1/2000e de plus ou de moins sur ton
> disque...)

Je ne peux qu'appuyer ça. Mettre 1go de ram quand t'en as 64, vraiment
c'est mega useless, surtout que vu ce qu'on sait de l'utilisation de
ta machine, elle dépassera probablement jamais les 5go d'utilisation
de ram, donc bon. :)

Ceci dit tu peux choisir de profiter un peu de toute cette mémoire
pour mettre un max de trucs en RAM. J'ai pour ma part /run, /tmp, et
des dossiers .cache que je m'en fous que le contenu soit perdu si y'a
un reboot. /tmp tu peux lui mettre 10go en ram, et te débrouiller pour
qu'un max de trucs soient faits dans /tmp (les sessions php, les
fichiers temporaires php, un cache http, des sites complets peuvent
être montés en ram, même des programmes complets)
Ceci-dit c'est un ptit boulot sympa :)

> ¹ pour un poste personnel, c'est encore plus simple : pas de
> swap, jamais, sauf si on en a besoin pour le suspend2disk (et
> encore, un fichier de swap peut suffire).

Ouais, moi j'ai du swap juste pour suspend2disk sur mon laptop. et je
préfère l'avoir en swap plutôt qu'en swapfile, parce que mon disque
est souvent plein à craquer, au moins là je sais que je peux hiberner,
que j'ai une place réservée à ça !