différence entre Debian 11 & Ubuntu 21.04, clavier lent!

Bonjour la liste.

Sur mon ordinateur de bureau:

AMD Ryzen Threadripper 2970WX, 64Go RAM, carte mère MSI X399, deux cartes graphiques, radeon RX470 + radeon 6850, SSD NVMe et autres disques SATA

je suis actuellement en Ubuntu 21.04

J'ai la vague mais nette impression (alors que la machine est "idle" la plupart du temps) d'un délai (parfois plus d'une demi-seconde!) entre le clavier et l'affichage (par exemple via Xorg et thunderbird). Ceci depuis plusieurs jours.

Devrais-je installer Debian 11 à la place? Bien sûr, j'aptitude update et upgrade plus d'une fois par jour.

PS. Hors sujet: je cherche des financements (en particulier HorizonEurope) et des applications pour http://refpersys.org/ <http://refpersys.org/> - voir mon exposé passé en https://afia.asso.fr/journee-hommage-j-pitrat/ <https://afia.asso.fr/journee-hommage-j-pitrat/>

NB: Si vous utilisez professionnellement http://frama-c.com/ <http://frama-c.com/> faites moi signe par courriel; j'ai beau avoir rencontré plein d'informaticiens en vacances, personne ne connaît. Mais tous connaissent Linux et GCC.

--
Basile Starynkevitch                  <basile@starynkevitch.net>
(only mine opinions / les opinions sont miennes uniquement)