Re: Re : Plantage suite à ajout de desktop icon dans /usr/share/applications/

----- Mail original -----
De: "nicolas patrois" <nicolas.patrois@gmail.com>
À: "Liste Debian" <debian-user-french@lists.debian.org>
Envoyé: Dimanche 6 Août 2023 21:39:11
Objet: Re : Plantage suite à ajout de desktop icon dans /usr/share/applications/

On 06/08/2023 20:27:26, didier gaumet wrote:

> C'est une tentation courante mais Je te déconseille d'installer
> plusieurs bureaux à la fois:
> - dans le meilleur des cas tu obtiens des menus surchargés d'applis en
> double ou triple qui font la même chose, ça ne te donne pas une idée
> exacte des fonctionnalités de chaque DE
> - dans le pire des cas, tu dois gérer des conflits de paquets qui
> conduisent à des fonctionnements dégradés. Tu dois même dans certains
> cas pouvoir être confronté à des conflits d'exécution.
> donc le plus sûr c'est de supprimer tout ce qui se rapporte à un DE
> avant d'en installer un autre.

Ça fait des années que j’en ai plein d'installés en même temps : KDE, GNOME, XFCE, sans compter les gestionnaires de fenêtres qui valsent y compris au sein d’un même gestionnaire de bureau, le tout en traînant joyeusement tout un tas de fichiers de configuration, certains intouchés depuis, hou-là, ça ne me rajeunit pas.
Dans XFCE, que j’utilise actuellement, je n’ai pas de conflits de menus sauf un menu fourre-tout nommé Autres, où on trouve tout plein de trucs mal rangés.
Après tout, on peut avoir plusieurs utilisateurs sur une même machine et chacun peut avoir ses préférences de gestionnaires de fenêtres avec ou sans gestionnaire de bureau. Il n’y a pas de raison d’en installer un unique pour tous, on n’est pas dans Windows.

nicolas patrois : pts noir asocial

++++++
En effet, chaque utilisateur de la machine doit pouvoir choisir son DE.
Mais si vous n'êtes pas d'accord, alors je vais rester sur une isolation VM ou clef USB/LivedCD, déjà pour goûter à ces outils graphiques !