Re: Retbleed en lançant Debian-12 et kernel panic

----- Mail original -----
De: "Michel Verdier" <mv524@free.fr>
À: "Liste Debian" <debian-user-french@lists.debian.org>
Envoyé: Dimanche 6 Août 2023 16:55:52
Objet: Re: Retbleed en lançant Debian-12 et kernel panic

Le 6 août 2023 RogerT a écrit :

> Finalement, la référence du 2/ ci-dessous semble être celle
> recherchée. J’ai en même temps démontré la difficulté à trouver
> facilement l’information nécessaire sur les sites debian.org

Oui et non.

Non parce que la page
https://www.debian.org/releases/bookworm/amd64/release-notes/ch-upgrading.fr.html
(qui est celle que j'ai déjà indiquée) je l'ai trouvée directement par
une recherche web basique lors de mon premier upgrade et plusieurs fois
ensuite. Par exemple "upgrade bookworm" sur https://www.debian.org
l'indique en premier.
https://search.debian.org/?q=upgrade+bookworm&HITSPERPAGE=10&DB=fr&xP=Zupgrad%09Zbookworm%09Zamd64&xFILTERS=.%7E%7E&xDB=fr

Oui parce que si tu as trouvé d'autres liens moins clairs ça montre qu'il
reste des progrès à faire sur ces autres liens (j'en exclus les ML/post
qui ne peuvent/doivent pas être changés).

++++++++++
Oui avec la recherche 'upgrade bookworms'
Avec 'upgrade debian 12', ça ne vient pas de suite. A la environ 50ème position.

Je crois qu'il devrait y avoir un pointeur clair et immédiat pour l'upgrade vers bookworm :

Page d'accueil :
-> Nouvelle : https://www.debian.org/News/2023/20230610
là on trouve : " Comme toujours, les systèmes Debian peuvent être mis à niveau sans douleur, sur place et sans période d'indisponibilité forcée, mais il est fortement recommandé de lire les notes de publication ainsi que le manuel d'installation pour d'éventuels problèmes et pour des instructions détaillées sur l'installation et la mise à niveau. Les notes de publications seront améliorées et traduites dans les semaines suivant la publication."
et un lien vers :
-> https://www.debian.org/releases/bookworm/releasenotes
-> enfin https://www.debian.org/releases/bookworm/amd64/release-notes/ch-upgrading.fr.html

Page accueil/télécharger  :
https://www.debian.org/download
-> Notes de publication https://www.debian.org/releases/bookworm/amd64/release-notes/
-> https://www.debian.org/releases/bookworm/amd64/release-notes/
-> enfin https://www.debian.org/releases/bookworm/amd64/release-notes/ch-upgrading.fr.html

ça fait 3 pointeurs pour aller à la mise à jour en naviguant. Et là, encore, je connais debian, les différents processeurs, et je sais ce que je cherche, etc.
ça me rappelle un peu le parcours qu'il fallait faire, à une époque, pour installer un JRE/JDK pour le bon  processeur, la bonne version, etc. On était plutôt perdu. On tâtonnait.

Je crois que sur la page d'accueil FR, il faudrait un pointeur direct avec un menu déroulant par architecture matérielle :
[choix processeur amd64/aarch64/...] -> installer / -> mettre à niveau

Page EN :
[HW architecture amd64/aarch64/...] -> install / -> upgrade

A voir, si mes observations mettent en évidence quelques améliorations susceptibles de faciliter la navigation et la prise en main.