Re : Connexion réseau impossible pour certains logiciels

Bonjour à toutes et tous,

Un grand merci pour votre aide.

J’ai partiellement résolu le problème comme suit :

Habituellement je change de graphical.target à multi-user.target et je rédige un .xinitrc en fct de l’environement que je veux.

Avant d’avoir ce problème, je pouvais laisser x-session-manager et x-window-manager à leur valeur et lancer ce que je veux avec :

exec /usr/bin/openbox-session

Maintenant ça ne marche plus (si je fais ça les applications comme libreoffice mettent des plombes à démarrer en attendant un accès à internet).

Pour contourner le problème j’ai configuré :

x-session-manager → /usr/bin/openbox-session

x-window-manager → /usr/bin/openbox

Avec :

update-alternatives --config x-session-manager

Et dans .xinitrc, au lieu de :

exec /usr/bin/openbox-session

J’ai :

. /etc/X11/Xsession

Qui lance /usr/bin/openbox-session par son alternative.

Le problème est contourné, mais pas résolu, tant que je ne comprendrai pas comment le script dans /etc/X11/Xsession résout le problème et pourquoi ça bloque en lançant :

exec /usr/bin/openbox-session

Vos lumières sont les bienvenues, car il me semble que mon système est mal configuré.

La dernière version du système d’installation de debian ne m’a pas configuré le fuseau horaire, il « disait » ne pas pouvoir le faire sans configurer le réseau, alors que le DVD d’installation est justement prévu pour une installation sans accès à internet.

Je l’ai fait il y a quelque mois avec une version précédente (12.2 je crois) du DVD d’installation et ça a parfaitement fonctionné sans accès à internet… Mais cette fois (avec la 12.4)  le système d’installation me ramenait constamment à Matériel de connexion réseau:

https://www.debian.org/releases/stable/amd64/ch02s01.fr.html#network-cards

Et j’ai dû m’y prendre à plusieurs reprises pour l’outrepasser.

Il me semble que quelque chose est mal configuré…
--
Benoît