Nouvelle machine pour le miroir principal Debian

18 février 2012

Le projet Debian est heureux d'annoncer que le matériel derrière ftp.debian.org a été remplacé récemment avec l'aide de Studenten Net Twente (SNT) et HP. La nouvelle machine possède un processeur Intel Xeon avec 8 cœurs, 48 Go de mémoire et un total de 6 To d'espace de stockage (sur RAID 10). Le nouveau serveur est généreusement hébergé par Studenten Net Twente à l'Université de Twente au Pays Bas, qui hébergeait déjà l'ancienne machine ftp.debian.org.

La quantité de nouvelles architectures ajoutée à Debian ces derniers temps et le fait que nous prenons en charge des noyaux de systèmes d'exploitation autres que Linux nous ont fait manquer d'espace disque sur l'ancienne machine. Ce nouveau serveur devrait en avoir suffisamment pour les quelques années à venir a dit Martin Zobel-Helas, membre de l'équipe des administrateurs système Debian. L'hébergement de matériel Debian à l'Université de Twente est une longue tradition pour le projet Debian. a-t-il ajouté.

Notre devise à SNT est « faire fonctionner le réseau ! » et c'est exactement ce que nous faisons en offrant à Debian hébergement et bande passante aux Pays-Bas. SNT utilise Debian depuis 1996 pour tous ses serveurs de gestion de réseau et d'autres services. Nous hébergeons gracieusement kassia, l'archive FTP néerlandaise (ftp.nl.debian.org) et maintenant ce nouveau serveur klecker a déclaré Tjerk Jan de SNT.

À propos de Studenten Net Twente

Studenten Net Twente a été créé en 1994 pour prendre en charge les installations réseau fournies par ICTS (le service informatique de l'Université de Twente) comprenant les connexions ADSL, campusnet, VPN, sans fil et par modem à l'université. Grâce à l'expertise des étudiants assurant le support, SNT arrive à offrir de l'aide pour tous les problèmes concernant le réseau des étudiants de l'Université de Twente. SNT gère un miroir FTP pour les principaux projets libres et au code source ouvert, comme Firefox et Debian, ainsi qu'un serveur IRC. Il offre aussi la collocation et l'hébergement web pour les associations étudiantes et d'autres organisations sur le campus. Tous ces services sont assurés par un groupe de bénévoles qui utilisent cette expérience pour élargir leurs connaissances.

À propos de Debian

Le projet Debian a été fondé en 1993 par Ian Murdock pour être un projet communautaire réellement libre. Depuis cette date, le projet Debian est devenu l'un des plus importants et des plus influents projets à code source ouvert. Des milliers de volontaires du monde entier travaillent ensemble pour créer et maintenir les logiciels Debian. Disponible en soixante-dix langues et prenant en charge un grand nombre de types d'ordinateurs, la distribution Debian est conçue pour être le système d'exploitation universel.

Contacts

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site Internet de Debian http://www.debian.org/ ou envoyez un courrier électronique à <press@debian.org>.