Le projet Debian rejoint l'OSI

30 mars 2012

Le projet Debian est heureux d'annoncer qu'il rejoint l'Open Source Initiative (OSI) en tant qu'affilié. L'OSI a été créée en 1998 par Eric S. Raymond et Bruce Perens, dans le but d'expliquer, défendre et protéger l'expression informatique libre (open source). Debian partage le vœu de l'OSI d'encourager le logiciel libre. Le contrat social Debian s'engage à produire un système totalement libre.

La définition de l'informatique libre de l'OSI est fondée étroitement sur les principes du logiciel libre selon Debian, le document qui définit les différentes licences de logiciel que le projet Debian accepte. Pendant plusieurs années, l'OSI a permis de faire reconnaître la marque déposée Open Source, en particulier dans le monde de l'entreprise. L'OSI a récemment décidé de faciliter sa mission en devenant une organisation dirigée par ses membres, la première étape étant d'inviter les projets de l'informatique et du logiciel libre à devenir des membres affiliés.

En devenant un affilié de l'OSI, le projet Debian reconnaît les efforts de l'OSI sur une longue période, et les buts qu'il partage avec l'OSI. Cependant, le projet Debian n'adoptera pas automatiquement des décisions de l'OSI sur l'acceptabilité des licences spécifiques de logiciel et gardera son processus indépendant de contrôle de licence.

Pour une adoption généralisée du logiciel libre, nous devons encore relever de nombreux défis. a déclaré Stefano Zacchiroli, chef du projet Debian, Alors que Debian est particulièrement adaptée pour faire face aux défis techniques, d'autres organisations sont plus appropriées pour faire face à ceux qui sont plus politiques, comme contrer la désinformation (FUD) propagée par les entreprises anti-logiciel libre ou les lois injustes répandues mondialement qui rendent illégal le partage de morceaux de logiciel libre. Je respecte le travail réalisé par l'OSI dans ce domaine. Grâce au nouveau schéma d'affiliation, je suis impatient de voir Debian agir activement au sein de l'OSI.

Simon Phipps de l'OSI a accueilli Debian dans l'organisation, en déclarant : C'est formidable d'avoir Debian dans nos rangs avec ce nouveau cadre des membres affiliés ; l'immense expérience du projet sera un atout précieux. La direction est motivée par les récents progrès, et l'accueil de membres affiliés variés et représentatifs est fondamental pour nous permettre de prendre des décisions justifiées dans chaque modification ambitieuse que nous prévoyons.

À propos de l'Open Source Initiative

L'OSI est le représentant de la définition de l'informatique libre Open Source Definition (OSD) et des corps reconnus par la communauté pour contrôler et accepter les licences compatibles avec cette définition. L'OSI est activement engagée dans la construction de la communauté de l'informatique libre, l'éducation et la défense publique pour promouvoir la connaissance et l'importance des logiciels non propriétaires.

À propos de Debian

Le projet Debian a été fondé en 1993 par Ian Murdock pour être un projet communautaire réellement libre. Depuis cette date, le projet Debian est devenu l'un des plus importants et des plus influents projets à code source ouvert. Des milliers de volontaires du monde entier travaillent ensemble pour créer et maintenir les logiciels Debian. Disponible en soixante-dix langues et prenant en charge un grand nombre de types d'ordinateurs, la distribution Debian est conçue pour être le système d'exploitation universel.

Contacts

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site Internet de Debian http://www.debian.org/ ou envoyez un courrier électronique à <press@debian.org>.