Déployer votre propre nuage avec Debian Wheezy

25 avril 2012

Le projet Debian produit un système d'exploitation entièrement libre qui permet à ses utilisateurs de contrôler les logiciels installés sur leurs ordinateurs. De nos jours, de plus en plus de calculs informatiques sont déplacés depuis les ordinateurs des utilisateurs vers ce qui est appelé le nuage (cloud) — un terme vague souvent utilisé pour désigner les offres de logiciel en tant que service. Nous nous inquiétons qu'en absence de précautions adéquates, cette tendance risque de mettre en péril la plupart des libertés dont les utilisateurs bénéficient en faisant fonctionner (sur leur ordinateur) des logiciels reconnus comme libres d'après les principes du logiciel libre selon Debian.

Nous encourageons les utilisateurs de Debian à préférer les offres dans le nuage où l'infrastructure du logiciel en tant que service est construite entièrement avec des logiciels libres et peut fonctionner sous leur contrôle. Nous encourageons les utilisateurs de Debian à déployer leurs propres nuages, ce qui est la seule manière de conserver toutes les libertés que Debian défend.

Afin d'aider nos utilisateurs dans ces tâches, nous sommes fiers d'annoncer la mise à disposition de plusieurs nouvelles technologies qui facilitent le déploiement de nuages basés sur Debian. À partir de la prochaine publication de Debian 7.0 Wheezy, les utilisateurs pourront utiliser des paquets prêts à l'emploi pour OpenStack et Xen Cloud Platform (XCP).
OpenStack, le système d'exploitation pour nuage à code source ouvert, a été créé pour inciter l'adoption des normes et mettre fin à l'enfermement dans les nuages. OpenStack est une plateforme ouverte et répandue pour les nuages publics ou privés, avec la prise en charge de plus de 2 600 participants au projet global et plus de 150 entreprises à la pointe du domaine. Le système d'exploitation pour nuage à code source ouvert permet aux entreprises de gérer des ordinateurs, des espaces de stockage et des ressources réseau au travers d'un portail propre et d'interfaces sur du matériel standard, à grande échelle. Pour en savoir plus sur OpenStack, consultez leur site Internet officiel.
Xen Cloud Platform (XCP) est un logiciel libre développé par xen.org qui fournit un service de virtualisation de serveur et une plateforme d'informatique dans le nuage prêts pour l'entreprise. XCP s'intègre avec les piles d'orchestration de nuage suivantes : CloudStack, OpenNebula, et OpenStack. Pour en savoir plus sur XCP, consultez le site Internet du projet.

Le travail pour finaliser Debian 7.0 Wheezy est toujours en cours, mais les paquets pour les technologies mentionnées ci-dessus sont déjà disponibles dans la suite testing. Nous encourageons les utilisateurs intéressés à les tester. En particulier :

La préservation des libertés des utilisateurs dans le nuage est une affaire difficile et l'un des défis majeurs pour le logiciel libre dans l'avenir. En facilitant le déploiement de nuages privés basés sur Debian, nous voulons aider nos utilisateurs à résister à la tentation d'abandonner leurs libertés en échange d'un peu de flexibilité a déclaré Stefano Zacchiroli, chef du projet Debian.
Pour Lars Kurth, gestionnaire de la communauté chez Xen.org, Debian et Xen ont un long passé commun sans interruption. C'est pourquoi je suis très heureux que Debian soit la première distribution Linux à contenir des paquets pour XCP. Jusqu'à maintenant, il n'était possible d'utiliser XCP avec Linux que dans un environnement extrêmement contrôlé. Dans Debian Wheezy, nous avons modifié la façon dont les utilisateurs interagissent avec XCP, en offrant plus de flexibilité et en permettant à quiconque d'utiliser Debian comme noyau Dom0 XCP. Cela permet aux utilisateurs de Debian de construire des services dans le nuage basés sur la plus importante plateforme de virtualisation libre qui fait fonctionner les plus gros nuages en production aujourd'hui.
L'inclusion des paquets pour OpenStack dans Debian confirme le formidable travail fourni par la communauté OpenStack pour livrer un logiciel libre de grande qualité. C'est passionnant de collaborer avec les développeurs Debian pour construire des nuages basés entièrement sur du logiciel libre, a ajouté Stefano Maffulli, gestionnaire technique de la communauté à OpenStack.
Si vous rencontrez des problèmes avec ces paquets, veuillez nous le faire savoir en utilisant le système de suivi des bogues Debian.

À propos de Debian

Le projet Debian a été fondé en 1993 par Ian Murdock pour être un projet communautaire réellement libre. Depuis cette date, le projet Debian est devenu l'un des plus importants et des plus influents projets à code source ouvert. Des milliers de volontaires du monde entier travaillent ensemble pour créer et maintenir les logiciels Debian. Traduite en soixante-dix langues et prenant en charge un grand nombre de types d'ordinateurs, la distribution Debian est conçue pour être le système d'exploitation universel.

Contacts

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site Internet de Debian http://www.debian.org/ ou envoyez un courrier électronique à <press@debian.org>.