Nouvelles hebdomadaires Debian - 22 mars 1999

Nous avons le plaisir de vous présenter la 12e DWN de l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian. Cette semaine a été dominée par quelques longues discussions conduisant à de vagues conclusions, il n'y a donc pas beaucoup à rendre compte.

L'une des choses les plus importantes qui a eu lieu cette semaine n'est même pas strictement liée à Debian, mais le projet s'y est intéressé, le considérant comme le gardien de la définition des principes du logiciel libre selon Debian et de l'Open Source. Apple a publié le cœur du serveur Mac OS X sous la licence publique d'Apple pour le source. La FAQ prétend que « l'initiative de l'Open Source a déterminé que la licence publique d'Apple pour le source est conforme avec la définition de l'Open Source ». Malheureusement, la licence échoue au niveau des principes du logiciel libre selon Debian à deux niveaux. En réponse à cela, Bruce Perens, Wichert Akkerman et Ian Jackson ont adopté une position commune pour informer la communauté du problème et pour demander à Apple de corriger sa licence. Cela a été refusé par Eric Raymond et OSI. Pour remuer un peu plus le couteau dans la plaie, RMS est intervenu avec d'autres raisons de considérer que la licence n'est pas libre.

Tous les développeurs Debian peuvent désormais recevoir deux CD de Debian 2.1 gratuitement de la part de Linux Central. Vous avez juste à envoyer un courriel signé avec gpg – les détails sont ici .

Richard Braakman a remplacé Brian White en tant que gestionnaire de publication. L'annonce inclut un résumé des pouvoirs et devoirs du gestionnaire de publication.

Wichert Akkerman a publié la 6e révision de sa spécification du gestionnaire de configuration.

Ian Jackson a proposé de fermer debian-devel aux envois des non-développeurs. Cela pourrait réduire de moitié le volume de la liste. En général, les personnes sont d'accord pour dire que debian-devel est trop volumineuse, mais ne sont pas d'accord avec l'analyse de Ian prétendant que les non-développeurs sont le problème — et ont un grand nombre d'autres idées.

Ian a également proposé « ...une nouvelle distinction du niveau de priorité qui diviserait Optional, pour que la plupart des personnes ne désirent installer que les paquets qui sont dans la meilleure moitié de l'ancien Optional ». L'idée a été très favorablement reçue, la seule question restante étant comment appeler cette nouvelle priorité pour que les personnes réagissent de la bonne façon.

Quand un document appartient-il à Debian ? L'envoi de The Anarchist FAQ en tant que paquet Debian a soulevé cette question. Les opinions varient : certaines personnes pensent que Debian ne devrait contenir que des documents liés à l'informatique ou ceux comme le paquet bible-kjv qui a un programme spécial pour y accéder. D'autres pensent que le seul critère comptant est si un développeur pense que le document est suffisamment important pour être empaqueté. Une très longue discussion s'est enchaînée, commençant ici.

Steve McIntyre est en train d'organiser un rassemblement Debian au Royaume-Uni. Il semble y avoir beaucoup d'intérêt. Un autre rassemblement pourrait avoir lieu en Allemagne à un moment quelconque entre aujourd'hui et le 26.

Les nouveaux paquets ajoutés à Debian cette semaine incluent :


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Joey Hess.
Il a été traduit par Thomas Huriaux.