Nouvelles hebdomadaires Debian - 14 juin 2005

Nous avons le plaisir de vous présenter la 24e DWN de l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian. Il y a eu beaucoup de discussions la semaine dernière sur les objectifs de publication et sur l'équipe de publication pour Etch. Plusieurs personnes sont déjà intéressées pour discuter de la préparation et du calendrier pour la prochaine publication. Branden Robinson a expliqué qu'il fallait envoyer les nouvelles au sujet d'Alioth sur la liste de diffusion debian-devel-announce plutôt que par courriel privé.

Changements dans les règles de publication. Andreas Barth a proposé d'appliquer quelques changements aux règles de publication pour la prochaine version Etch. Quand des bibliothèques sont fournies, les autres programmes devraient être liés avec celles-ci dynamiquement au lieu de dupliquer leur code source ; les dépendances de construction doivent être statiques. Auparavant, la section concernant les bibliothèques PIC (« code indépendant de la position ») nécessitera probablement une discussion technique.

Changements de l'ABI C++. Matthias Klose a annoncé que l'interface d'application binaire (ABI) pour C++ sera changée dans unstable. Tous les paquets contenant des bibliothèques partagées écrites en C++ devront être renommés. Après cela, tous les paquets qui dépendent de celles-ci devront à nouveau être envoyés. C'est pourquoi unstable est gelée en ce qui concerne les bibliothèques C++.

Ordonnancement des exposés pour la DebConf 5. Don Armstrong a lancé un appel à voter pour les exposés auxquels les participants aimeraient participer pour la prochaine conférence Debian à Helsinki en Finlande. Pour réduire la probabilité que deux exposés auxquels beaucoup de personnes désirent assister soient programmés en même temps, l'ordonnanceur va tenter de minimiser les conflits entre exposés en fonction des votes.

Publication de Sarge pour AMD64. Jörg Jaspert a annoncé que l'archive AMD64 était également déclarée stable. Dans l'ensemble, cette publication est la même que pour les portages officiels de Debian, avec seulement quelques paquets modifiés et plusieurs paquets supprimés. Il est prévu que le support de sécurité pour cette version soit fourni par l'équipe de sécurité Debian via security.debian.org.

Debian pour les « geeks ». Bruce Byfield a écrit une critique de la nouvelle version Debian. Il reconnaît les bénéfices apportés par le nouvel installateur et que cette version utilise des versions à jour pour beaucoup de paquets. Cependant, aptitude ne semble pas être un programme particulièrement facile et plusieurs cartes vidéo n'ont pas été détectées automatiquement.

Développement de dpkg. Scott James Remnant a indiqué que la branche de développement actuelle 1.13 de dpkg a été envoyée dans unstable. La nouvelle version contient une gestion améliorée des architectures, particulièrement pour la séparation entre l'architecture du processeur et le noyau du système d'exploitation sous-jacent. Les valeurs de plusieurs variables ont été changées pour mieux refléter la réalité, mais cela peut potentiellement casser des scripts de construction existants.

Niveau de compétence pour les paquets Debian ? Mark Edgington s'est demandé s'il était utile d'ajouter un champ dans la description de paquet indiquant le niveau de compétence minimum qu'un utilisateur devrait avoir pour que le paquet lui soit utile. Enrico Zini a également pensé à cela, mais il a admis qu'il est difficile d'évaluer de manière universelle le niveau de « facilité ».

Personnalisation des paquets Debian. Roberto Sanchez a annoncé son guide sur la personnalisation des paquets Debian. Le document commence par la mise en place de pbuilder pour construire les paquets personnalisés et il explique comment créer une nouvelle version d'un paquet en ajoutant une nouvelle entrée de changelog.

Debian et SELinux. Luke Leighton s'est demandé s'il y avait des progrès concernant le changement de la bibliothèque libselinux1 en un paquet nécessaire (« required »). Stephen Frost a expliqué que cela se passe dans l'autre sens et que, par exemple, coreutils doit lui-même ajouter une dépendance. Petter Reinholdtsen a ajouté qu'utiliser une bibliothèque ne veut pas dire utiliser SELinux.

Nouveaux paquets ou paquets dignes d'intérêt. Les paquets suivants ont récemment fait leur entrée dans l'archive Debian ou contiennent d'importantes mises à jour.

Vous voulez continuer à lire la DWN ? Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qui s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Nous attendons vos courriels à l'adresse : dwn@debian.org.


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Martin « Joey » Schulze.
Il a été traduit par Frédéric Bothamy et Mohammed Adnène Trojette.