Nouvelles du projet Debian - 18 août 2008

Nous avons le plaisir de vous présenter le neuvième numéro de l'année des « Nouvelles du projet Debian », la lettre d'information de la communauté Debian.

Voici quelques-un des sujets qui seront abordés dans cette édition :

Debian a 15 ans

C'est le 16 août 1993 que Ian Murdock dévoilait une nouvelle distribution Linux nommée Debian. Quinze ans plus tard, le projet qu'il avait initié devient la distribution Linux la plus répandue dans le monde, proposant plus de 20000 paquets maintenus par plus de 1000 volontaires, supportant plus d'architecture matérielles que n'importe quelle autre distribution Linux, et fournissant une base à plus d'une vingtaine de projets dérivés tels que Knoppix, Skolelinux ou encore Ubuntu.

Les utilisateurs, les journalistes et les développeurs Debian se sont réjouis, parfois simplement heureux, parfois plus studieusement, et ont célébré l'anniversaire du Projet Debian au travers du monde lors de soirées et de conférences d'un jour (pour certaines retransmises en direct sur Internet). On a même pu assister à une fête d'anniversaire virtuelle sur Second Life (un monde virtuel propulsé par Debian) durant laquelle les musiciens Blue4u Nowicka and Jaggpro McCann ont donné des concerts en première partie de la fête. En Argentine, Steve McIntyre, l'actuel leader du projet Debian, a entamé la huitième conférence annuelle Debian par une présentation décrivant l'état actuel du projet Debian et le long chemin parcouru pour en arriver là. La vidéo de son discours est d'ores et déjà disponible en téléchargement.

Le projet Debian souhaite remercier tous les utilisateurs et les développeurs pour la confiance placée dans notre distribution durant les quinze dernières années et est impatiente de dévoiler la prochaine version de Debian GNU/Linux 5.0 Lenny ainsi que de découvrir les retours enthousiastes.

Freespire 5 sera basé sur Debian

Récemment rachetés par Xandros, la nouvelle version de Freespire sera basée sur Debian GNU/Linux Lenny. L'actuelle version de Freespire (2.0.8) est toujours basée sur Ubuntu 7.10 (Gutsy Gibbon). C'est grâce à un effort de développement conjoint entre Xandros et Linspire que Freespire réintégrera ses racines Debian GNU/Linux et les rendra compatibles avec Xandros Desktop Pro, a déclaré Andreas Typaldos le PDG de Xandros. Freespire 5 est attendue pour le quatrième trimestre 2008.

La huitième conférence annuelle Debian s'est achevée

La huitième édition de la conférence annuelle Debian, réunissant les utilisateurs et les développeurs leur permettant d'apprendre de nouvelles techniques et de discuter des développements futurs, a pris fin hier le 17 août 2008. Le fruit des débats qui ont y ont eu lieu figurent dans cette édition. De plus les vidéos de ces débats sont disponibles (ou le seront bientôt) dans les archives des rassemblements.

L'équipe en charge de ces vidéos a demandé des retours. Il est également possible de donner son avis aux intervenants. Comme la plupart des participants sont sur le chemin du retour, la prochaine édition des « Nouvelles du Projet Debian » abordera plus en détails la conférence ainsi que la journée Debian de Buenos Aires.

Debian dans le Freerunner d'OpenMoko

Joachim Breitner a annoncé le début d'un portage officiel de Debian dans le Freerunner d'OpenMoko, un téléphone et assistant personnel, conçu et créé d'une manière ouverte et libre. Cela permettra aux utilisateurs Debian de pouvoir utiliser la distribution de leur choix au sein même de leur téléphone. La procédure d'installation est disponible sur le wiki Debian.

Nouvelles de l'équipe Debian X

Julien Cristau nous renseigne sur les récents développements de l'équipe Debian X. L'équipe Debian X est heureuse de vous annoncer que la configuration du serveur Xorg a été considérablement simplifiée et qu'il est maintenant possible de configurer sa carte graphique sans relancer le serveur. En outre de nouveaux pilotes ont été développés à savoir le pilote nouveau, résultant d'un effort d'ingénierie inverse pour les cartes Nvidia et openchrome, qui permettra la gestion des puces Via en lieu et place du pilote actuel obsolète. Le nouveau pilote n'est pas encore suffisamment stable pour être distribué mais l'équipe X demande des avis sur la version expérimentale. Xorg-server 1.5 et Mesa 7.1 sont également dans la distribution expérimentale mais sont prévus pour être portés vers sid après la publication de Lenny. Dans le même temps, l'équipe prévoit d'activer le branchement à chaud des périphériques d'entrée et leur configuration par HAL. L'équipe X termine leur rapport par un appel aux mainteneurs (DDs et non-DDs). Les personnes intéressées pour rejoindre l'équipe peuvent les contacter par IRC sur le serveur irc.debian.org chan #debian-x, ou à l'adresse debian-x@lists.debian.org.

Demande d'adoption: Le Projet Debian Jr.

Ben Armstrong cherche quelqu'un pour prendre en charge le Projet Debian Jr. En effet il est actuellement trop impliqué dans d'autres projets internes à Debian et ne plus y accorder le temps nécessaire. Il préconise plusieurs mesures pour faire avancer le projet et espère trouver un nouveau meneur pour le projet qui pourra s'atteler à les mettre en œuvre et menera à bien la mission d'aboutir à une distribution Debian personnalisée agréable pour les enfants.

Changements à venir dans les plate-formes compatibles

L'un des soucis évoqués durant cette édition de la conférence Debian, portait sur ftp-master.debian.org, le serveur principal des archives Debian qui manque cruellement de ressources. Joerg Jaspert a déclaré que les architectures matérielles qui n'ont pu être intégrées deux fois de suite dans des versions officielles seront placés sur un autre serveur (par exemple debian-ports.org). L'objectif est de libérer de l'espace disque pour les architectures se portant mieux et qui de plus ont de plus grandes chances d'être concernées par les nouvelles versions.

Les architectures susceptibles d'être supprimées sont m68k, hurd-i386 et arm (qui sera tout de même remplacée par armel), tandis que kfreebsd-i386 et kfreebsd-amd64, ainsi que d'autres plates-formes pourront désormais être ajoutées sur la machine de l'archive principale. Évidemment, les architectures supprimées pourront être réintégrées dès qu'elles auront rempli les crtières de publication.

Abandon des paquets de main construisant des paquets binaires pour contrib

Joerg Jaspert s'interroge sur le besoin qu'un paquets source d'une section donnée (main, contrib ou non-free) puisse créer des paquets binaires d'une autre section. Certains paquets source de Debian main utilisent cette fonction pour créer des binaires dans contrib. Abandonner cette fonctionnalité simplifierait la remise à plat de la base de données principale du projet. Interrogé sur les bénéfices d'une telle mesure, Stefano Zacchiroli explique que la base de données doit refléter la structure du projet, particulièrement parce que seul la section main fait officiellement partie de Debian. Estomper cette différence sèmerait la confusion chez les utilisateurs et serait étrange à souhait.

Nouvelles de l'équipe GNU/kFreeBSD

Aurélien Jarno a communiqué l'état d'avancement du portage de kFreeBSD. Dans l'ensemble, le projet se porte très bien. Actuellement les plate-formes i386 et amd64 sont prises en charge. Il possède un ensemble complet d'outils et d'utilitaires (incluant java) and plus de 85 % de l'ensemble des paquets sont compilés. Il demande de l'aide pour passer le projet en une plate-forme pouvant être publiée, puisque le portage de l'installateur Debian étant toujours manquant.

Atelier des développeurs FAI au Linuxhotel à Essen (Allemagne)

Durant le weekend du 8 au 10 août, l'équipe de développement FAI (Fully Automatic Installation, un environnement d'installation de gestion de mise à jour pour Debian et d'autres distributions) s'est réunie au Linuxhotel d'Essen en Allemagne pour rendre compatible FAI avec Lenny. Au cours d'un rassemblement productif et enthousiaste, sept personnes ont pu mener à bien de nombreuses tâches, mais le plus important est qu'ils ont pu tester intensivement la version actuelle de FAI pour Lenny.

D'importants bogues ont été trouvés et résolus et les développements futurs ont également été abordés, par exemple l'intégration de tests pour les classes ainsi que les regressions logicielles, comment traiter les problèmes de droits d'auteur ou comment faire apparaître les noms des contributeurs dans les fichiers soumis au droit d'auteur au sein de Debian. Les autres problèmes abordés au cours du rassemblement, furent, notamment, comment attirer plus de développeurs à intégrer leur code dans FAI, comment le rendre disponible pour être testé par les utilisateurs et enfin comment intégrer des corrections externes dans le canevas principal de FAI, actuellement intégrées uniquement par le développeur principal. Une première documentation sur les fruits de ces discussions est visible sur le Wiki de FAI. Le rassemblement a été sponsorisé par le Linuxhotel d'Essen, Linux Information Systems AG et LT-ec.

Debian Lenny comprendra le gestion des systèmes de stockage en réseau (NAS) à basse consommation

Martin Michlmayr a mis à jour les noyaux pour les architectures MIPS et ARM pour la version 2.6.26. Ces mises à jour apportent des améliorations majeures pour la compatibilité des plate-formes ARM, ce qui facilite la mise en production de Debian sur les systèmes de stockage à basse consommation comme le QNAP TS-409. Avec la toute proche intégration du noyau 2.6.26 dans Lenny, il apparait de plus en plus probable que Lenny tournera sur ces machines.

L'avenir de snapshots.debian.net

Puisque snapshot.debian.net — un service destiné à stocker toutes les versions de tous les paquets Debian jamais enregistrés incluant des liens symboliques utiles par exemple pour se rendre sur des dates précises — rencontre des problèmes pour maintenir disponible son espace disque, Eddy Petrisor s'interroge, sur la pertinence d'un modèle de structure de stockage de cette gigantesque masse de données, distribuée chez les utilisateurs. Andrew Pollock lui a répondu que Debian pourrait dépenser un peu de ses fonds pour ce service. Cyril Brulebois a ajouté qu'il avait été annoncé que snapshot.debian.net serait intégré comme un service officiel de Debian, ce qui rend d'autant plus facile le fait de lui allouer des fonds.

Illustrations et thèmes de bureau pour Debian Lenny

Valession Brito a déclaré que le travail pour les illustrations et les thèmes destinés à la prochaine version stable de Debian GNU/Linux 5.0 Lenny a débuté pendant le DebCamp, la réunion de travail précédent la conférence annuelle Debian. Dans le même temps, une version mise à jour du paquet desktop-base a été mise en ligne incluant un thème par défaut ainsi qu'un second.

Téléchargement des images CD et DVD — Un rappel / rsync sur ftp.debian.org

Josip Rodin a relevé qu'il semble y avoir une accumulation de téléchargements d'images CD ou DVD. Plus particulièrement il apparait que les personnes téléchargent non seulement la première image, mais également les images additionnelles (CD de 2 à 20 et plus). L'ensemble des images sont publiées de manière à pouvoir être téléchargées par ceux qui n'auraient pas une connexion internet fiable. Cependant, pour ceux qui disposeraient d'une connexion performante, il est plus efficace de rapatrier les paquets directement depuis les dépôts.

Dans les nouvelles rapportées, Josip Rodin a noté que le service rsync sur ftp.debian.org a été rendu obsolète depuis 2001 et l'a donc désormais complètement désactivé. Tous ceux qui utilisaient ce miroir pour synchroniser leur propre miroir en utilisant rsync, doivent s'orienter vers un autre miroir. Une liste complète des miroirs Debian est disponible à http://www.debian.org/mirror/list.

Nouvelles des éditeurs des nouvelles du projet Debian

Les éditeurs des nouvelles du projet Debian ont publié un premier rapport d'état correspondant à l'époque de création des Nouvelles du Projet Debian. Après des débuts difficiles, une méthode de travail a maintenant été mise en place qui fonctionne la plupart du temps, mais qui comporte encore quelques soucis, comme le manque de temps pour les auteurs des nouvelles d'approuver les brouillons et pour les traducteurs de préparer les différentes éditions dans leur langue natale, afin que tout soit envoyé simultanément. Mais plus important : plus de volontaires sont nécessaires pour contribuer aux nouvelles du projet Debian en rédigeant de petits textes sur des nouvelles qui en valent la peine sur la page de développement de chaque édition.

Autres nouvelles

Lucas Nussbaum s'interroge sur le bien fondé du gel de la propagation des paquets unstable vers la branche à-sortir-bientôt. Puisque l'exigence de changements non-perturbateurs relèvent plus d'un problème social, on ne devrait pas résoudre ce problème par des solutions strictement techniques et l'approbation à la main des exceptions.

Joey Schulze a annoncé le rassemblement 2008 du portage Linux du M68k qui aura lieu du 29 août au 31 août 2008 à l'Université de Kiel en Allemagne.

Lucas Nussbaum a demandé de dernières relectures de la première proposition pour l'amélioration de Debian, qui tente d'améliorer la prise en charge des mises en ligne par des non-mainteneurs (NMUs).

Sandro Tosi a relevé que le sujet du canal #debian-devel@OFTC est souvent utilisé pour donner des informations d'état en cas de situations critiques (serveurs hors-ligne, coupures, etc). Dans le but de rester informé même hors-connexion à OFTC, il recommande de s'inscrire à la page du Wiki Debian qui reprend le sujet de ce canal.

Neil Williams a résumé l'utilisation de PO pour tout, à la traduction de plusieurs types de documents, ainsi que les pages de manuels (manpages)

Nicolas Francois a annoncé que le service hébergé sur i18n.debian.net (par exemple la vitrine web pour Projet de Traduction des Descriptions des Paquets Debian), est désormais disponible via SSL également.

Stefano Zacchiroli a présenté plusieurs améliorations apportées au système de suivi des paquets. Il a résolu plusieurs bogues et inclut les demandes de fonctionnalités dont une intégration plus étroite avec lintian, un outil pour contrôler les erreurs courantes des paquets Debian etmentors.debian.net, un service utilisé par les mainteneurs de paquets cherchant des développeurs Debian voulant assurer la mise en ligne vers les archives Debian.

Lucas Nussbaum a posté un billet sur son blog sur un exemple d'utilisation pour la base de données ultime de Debian (Ultimate Debian Database), un projet Google Summer Of Code intégrant plusieurs sources d'information au sein de Debian : les récentes suppressions de paquets importants de la distribution testing ont été suivies de débats. Suivre ces paquets cruciaux sera nettement plus facile grâce à la base de données.

Le Projet Debian au FrOSCon 2008

Du samedi 23 août 2008 au dimanche 24 août 2008, le Projet Debian tiendra un stand à la Conférence des Logiciels Libres et Open Source 2008 à St Augustin, Allemagne. Veuillez consulter la page des événements respective pour plus de détails.

Annonces de sécurité importantes de Debian

L'équipe de sécurité Debian n'a pas publié d'avertissements importants depuis la dernière édition.

Si vous désirez être au courant des dernières annonces de l'équipe sécurité de Debian, inscrivez-vous à la liste de diffusion correspondante.

Nouveaux paquets intéressants

Les paquets suivants ont été ajoutés à l'archive Debian Unstable récemment (parmi d'autres) :

Paquets nécessitant une action

Actuellement 468 paquets sont orphelins et 120 paquets sont prêts à être adoptés. Regardez les derniers rapports pour voir si vous êtes intéressé par des paquets ou accédez à la liste complète des paquets qui nécessitent votre aide.

Vous voulez continuer à lire les DPN ? Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qu'il s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Nous attendons vos courriels à l'adresse: debian-publicity@lists.debian.org.


Pour recevoir cette gazette toutes les deux semaines dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro des Nouvelles du projet Debian a été édité par Martin Michlmayr, Joachim Breitner, Rainer Dorsch, Henning Sprang, Jeff Richards, Alexander Reichle-Schmehl et Meike Reichle.
Il a été traduit par Julien Patriarca.