Nouvelles du projet Debian - 22 novembre 2010

Nous avons le plaisir de vous présenter le seizième numéro de l'année 2010 des « Nouvelles du Projet Debian », la lettre d'information de la communauté Debian.

On trouvera parmi les sujets traités dans cette édition :

État de Debian 6.0 Squeeze

Neil McGovern, responsable de l'équipe de publication, a donné des nouvelles fraîches de la publication à venir Debian 6.0 Squeeze. Comme Squeeze est presque achevée, il lance un appel à mise à niveau et essais d'installation (consultez également l'appel spécifique). Il signale que même les utilisateurs (expérimentés) sans système disponible pour l'installation ou les essais de mise à niveau peuvent aider en triant les bogues des pseudopaquets installation-reports et upgrade-reports ou en proposant des formulations pour les notes de publication.

Grands titres de la rencontre Debian linux-2.6

Un compte-rendu de Maximilian Attems sur la rencontre de l'équipe en charge du noyau Debian lors de la mini conférence Debian parisienne d'octobre a été envoyé sur la liste de diffusion debian-kernel. Parmi les sujets abordés, la migration vers Git en tant qu'outil de gestion du code source permettrait d'éviter les mises à jour de l'infrastructure dans des branches séparées comme c'est le cas pour l'instant.
Le compte-rendu signale également la réduction des correctifs sur le noyau Linux pour Wheezy : De nombreux correctifs ont été intégrés ou enlevés depuis la version 2.6.32, globalement en bon état. Vous trouverez de nombreux autres renseignements (par exemple au sujet des divers correctifs pour la virtualisation, de la nécessité de tests automatisés et de Linux Security Modules) dans le message d'origine.

Nouveau thème par défaut pour Debian Squeeze

Yves-Alexis Perez a annoncé les résultats du concours pour l'apparence graphique de Debian Squeeze : le gagnant est le thème Space Fun de Valessio Brito. Félicitations !
Le nouveau thème a été ajouté au paquet desktop-base déjà disponible dans la branche Debian de développement, Sid.

Séances de formation Debian Women sur IRC

Le projet Debian Women a commencé une initiative pour inciter plus de monde, en particulier des femmes, à participer à Debian en leur présentant différentes facettes du projet : les séances de formation sur IRC. La première séance a déjà eu lieu jeudi dernier, et a été suivie par de nombreuses personnes intéressées. Lars Wirzenius, développeur Debian de longue date, a présenté une introduction à l'empaquetage Debian et a répondu à toutes sortes de questions. La séance de formation est disponible sous forme de tutoriel sur le wiki Debian.
D'autres séances sur des sujets tels que l'utilisation du système de suivi des bogues (BTS), l'utilisation de Git, ou les modules Python et l'empaquetage d'applications (et bien plus encore) sont déjà programmées dans le wiki Debian.

Brèves du chef de projet

Le chef du projet Debian Stefano Zacchiroli a envoyé une nouvelle brève du chef de projet Debian. Il traite des événements auxquels il a participé (consultez par exemple son compte-rendu spécifique au sommet de développement Ubuntu) et le programme Debian Sprint, pour faciliter les rencontres entre contributeurs Debian. De plus, il demande des retours d'impression de mi-parcours quant à son travail de chef de projet Debian.

Brèves des responsables de Debian Multimedia

Alessio Treglia a envoyé quelques brèves des responsables Debian Multimedia. Après une brève présentation de son équipe, il focalise sur les nouvelles fonctionnalités multimédias de Debian 6.0 Squeeze, que ce soit pour les éditeurs ou les utilisateurs. Une des mesures phares à destination des utilisateurs est la version non limité de ffmpeg et l'introduction d'un paquet mencoder. Il présente aussi une vue d'ensemble des plateformes, technologies et applications clef en main liées à la production multimédia.

Entretien avec Joey Hess, développeur Debian

Raphaël Hertzog a publié un entretien avec Joey Hess, développeur Debian de longue date, bien connu des autres développeurs Debian pour son travail sur debconf, le système de configuration des paquets Debian, debhelper, une collection de scripts d'assistance pour la création de paquet ou sur l'installateur Debian. À la question de savoir quelle est sa plus grande réussite, il a répondu : même si ça peut paraitre banal, ma plus grande fierté est la somme de toutes les plus petites choses faites dans le cadre de Debian. Joey Hess, qui a d'ailleurs une fois posé les base de ces nouvelles, répond à des questions sur ses projets pour Debian Wheezy, qui il admire le plus, et s'il regrette avoir écrit la plupart de ses applications en Perl.

Reprise du portage m68k ?

Même si depuis la version 2.0 Hamm, Debian a pris en charge le processeur Motorola 680x0, la prise en charge de cette architecture a été abandonnée avec la version 4.0 Etch pour de multiples raisons. La prise en charge limitée de la bibliothèque C et d'autres éléments de la chaine de compilation faisaient partie des motifs principaux. Cependant, Thorsten Glaser a récemment commencé à se pencher sur ces problèmes. Il a déjà fait quelques progrès, et en particulier a réussi à compiler 84 paquets sources comme une première espèce de re-bootstrapping.

Autres nouvelles

Luca Bruno nous parle de la communauté l10n italienne. Même s'il admet que l'équipe de traduction italienne n'a pas réussi à attirer de nouveaux membres, il évoque les sprints en ligne récents, qui ont été plutôt réussis.

Cyril Brulebois de la X Strike Force donne un aperçu de l'état du serveur X d'experimental, et donne des précisions sur la gestion des dépendances pour les paquets liés à X. Julien Viard de Galbert, jeune recrue de la X Strike Force, a relaté son expérience d'avoir rejoint l'équipe. Sa conclusion : Travailler sur X n'est pas si dur !

Petter Reinholdtsen a repéré quelqu'un qui a créé une spirale Debian en trois dimensions en utilisant une imprimante 3D.

Dans un sondage récent du webzine allemand Pro-Linux, Debian a été choisie comme la distribution Linux la plus importante par 47 % des personnes interrogées.

Nouveaux développeurs et mainteneurs

Sept candidats ont été acceptés comme développeurs Debian, cinq candidats ont été acceptés comme mainteneurs Debian et vingt-huit personnes ont commencé à maintenir des paquets depuis la dernière édition des « Nouvelles du Projet Debian ». Bienvenue à Luis Uribe, Julián Moreno Patiño, Julien Viard de Galbert, Jeremie Corbier, Muammar El Khatib, Julien Valroff, Heiko Stuebner, Niels Thykier, David Bremner, John Sullivan, Bernhard Reiter, Lisandro Damián Nicanor Pérez Meyer, LIU Qi Makoto Yamashita, Hubert Pham, Mathias Behrle, Andrew Ross, Sascha Girrulat, Barry Warsaw, Michael Tokarev, Pekko Metsä, Estêvão Samuel Procópio, Roman Haefeli, Massimo Manghi, Ishan Bansal, William Grzybowski, Daniele Tricoli, David Steele, Mackenzie Morgan, Fernando Tarlà Cardoso Lemos, Xiangfu Liu, Sten Spans, David Banks, Stéphan Gorget, Arnout Engelen, Samuel Ribeiro da Costa Vale, Rosea Grammostola, Daniel Echeverry, Davi Leal et Williams Orellana dans le projet !

Statistiques des bogues critiques pour la prochaine version

Selon l'interface de recherche de bogues dans la base de données ultime Debian (Ultimate Debian Database), la prochaine publication Debian 6.0 Squeeze est actuellement touchée par 200 bogues critiques pour la publication. En ignorant les bogues qui peuvent être facilement résolus ou qui sont en train de l'être, il reste environ 123 bogues critiques pour la publication à corriger avant que la prochaine version ne puisse paraître.

Des statistiques plus détaillées ainsi que des explications sur l'interprétation de ces chiffres sont disponibles.

Annonces de sécurité Debian importantes

L'équipe de sécurité de Debian a publié récemment une annonce concernant (entre autres) le paquet pidgin (mise à jour de l'annonce). Veuillez la lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

L'équipe en charge des rétroportages a publié des annonces concernant les paquets iceweasel et nss. Veuillez les lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

L'équipe en charge de volatile a publié une annonce concernant le paquet tzdata. Veuillez la lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

Veuillez noter que ce sont uniquement les annonces les plus importantes des dernières semaines. Si vous désirez être au courant des dernières annonces de l'équipe de sécurité de Debian, inscrivez-vous à la liste de diffusion correspondante (ainsi qu'à la liste de diffusion spécifique aux rétroportages et celle d'annonces du projet volatile).

Nouveaux paquets dignes d'intérêt

Les paquets suivants ont été ajoutés récemment à l'archive unstable de Debian (parmi d'autres) :

Veuillez remarquer que suite au gel de la future publication stable Debian 6.0 Squeeze, les nouveaux paquets ne sont presque plus acceptés.

Vous voulez continuer à lire les Nouvelles du Projet Debian ?

Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qu'il s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Vous pouvez aussi aider en participant à la traduction. Nous attendons vos courriers électroniques à l'adresse : debian-publicity@lists.debian.org ou debian-l10n-french@lists.debian.org.


Pour recevoir cette gazette toutes les deux semaines dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro des Nouvelles du projet Debian a été édité par Jeremiah Foster et Alexander Reichle-Schmehl.
Il a été traduit par Romain Doumenc, David Prévot et l'équipe francophone de traduction.