Nouvelles du projet Debian - 20 février 2012

Nous avons le plaisir de vous présenter le quatrième numéro de l'année des « Nouvelles du Projet Debian », la lettre d'information de la communauté Debian. Voici les sujets traités dans cette édition :

Au revoir Lenny !

Un an après la sortie de Debian 6.0, Squeeze, et près de trois ans après la sortie de Debian GNU/Linux 5.0, Lenny, le suivi en sécurité de l'ancienne distribution Lenny est terminé. Le projet Debian est fier d'avoir pu fournir le suivi en sécurité de son ancienne distribution pendant une aussi longue période, y compris l'année suivant la publication d'une nouvelle version.

Debian GNU/Hurd sur les rails

Samuel Thibault a envoyé des brèves des porteurs GNU/Hurd rendant compte des dernières réalisations de l'équipe. Entre autres, Samuel a confirmé que Debian GNU/Hurd pourrait être disponible en tant que démonstration technologique avec la publication de Wheezy : la quantité de paquets construits a dépassé les 70 % et l'installateur est disponible avec une interface graphique.

Samuel tient à remercier Richard Braun qui a fourni une nouvelle machine de portage plus rapide, déjà accessible à tous les développeurs Debian. Pour de plus amples renseignements sur Debian GNU/Hurd, veuillez consulter le wiki Debian.

Le chef du projet et le juridique

Stefano Zacchiroli a envoyé des brèves du chef de projet où il rend compte, comme d'habitude, de ses dernières activités. Le mois dernier, Stefano a surtout travaillé sur les brevets et des problèmes juridiques, en aidant David Prévot et les autres responsables du site web à en modifier la licence, en écrivant (avec l'aide de Benjamin Mako Hill et des avocats de SPI) un avant-projet de charte de marque déposée, et en écrivant une charte sur les brevets pour l'archive Debian qui vient juste d'être publiée.

dpkg prêt pour le multiarchitecture

Cyril Brulebois a signalé sur son blog que grâce au travail acharné des développeurs de dpkg et de nombreuses générations de développeurs, une version de dpkg prenant en charge le multiarchitecture a été envoyée vers experimental. Il invite tout le monde à essayer d'installer des paquets avec une architecture étrangère.

GPL dans Debian : une étude

Sam Varghese a écrit un article analysant l'étude de John Sullivan sur l'utilisation de la licence publique générale GNU (GPL) dans le projet Debian. John, directeur exécutif de la Free Software Foundation, a dit lors d'une présentation au FOSDEM 2012 intitulée Le copyleft est-il victime d'un coup monté ? que 93 % des paquets de Debian Squeeze sont publiés sous des licences de la famille GPL (y compris la GPL, l'Affero GPL et la LGPL), montrant une augmentation constante et significative depuis les publications précédentes. Russ Allbery a signalé que l'outil utilisé pour calculer ces nombres n'a pas été conçu pour ce type d'utilisation, et par conséquent, les nombres présentés ne sont pas fiables.

Entretiens

Un nouvel entretien des personnes derrière Debian a également été publié avec Ana Beatriz Guerrero López, membre de l'équipe Debian KDE.

Autres nouvelles

Le projet Debian lance un appel aux contributeurs pour concevoir le graphisme de la prochaine publication du système d'exploitation universel, appelée Wheezy.

Holger Levsen a écrit un compte-rendu de la rencontre de l'équipe vidéo de DebConf qui a eu lieu en novembre dernier à Paris. Lors de la rencontre, l'équipe vidéo a pu travailler sur les configurations logicielle et matérielle nécessaires à la diffusion et à l'enregistrement de divers événements importants comme la DebConf et le FOSDEM.
Holger termine son message en remerciant l'IRILL qui a hébergé la rencontre et permet d'entreposer le matériel entre deux utilisations.

Moray Allan a officiellement accueilli cinq nouveaux membres dans le comité DebConf : Ana Beatriz Guerrero López, Ana Carolina Comandulli, Bdale Garbee, Christian Perrier et Guido Trotter.

Ton Roosendaal, créateur de Blender et chef de l'institut Blender, a mentionné lors d'un entretien qu'ils utilisent Debian pour les nœuds de leur ferme de rendu.

Debian a encore été élue distribution serveur de l'année par le LinuxQuestions.org Members Choice Awards de cette année. Elle est aussi au troisième rang des distributions de bureau.

Le matériel derrière ftp.debian.org a été remplacé récemment avec l'aide de Studenten Net Twente (SNT) et HP.

Christian Perrier a remarqué que le bogue Debian nº 660000 a été signalé par Beatrice Torracca. Beatrice est une traductrice italienne de longue date dans Debian (et d'autres projets libres comme le projet de documentation Linux en italien et le projet de traduction de la FSF) qui est maintenant particulièrement active dans la traduction des messages d'installation des paquets Debian (questionnaires debconf). Bien joué Beatrice !

Prochains événements

Plusieurs événements concernant Debian auront bientôt lieu :

Des renseignements supplémentaires sur les événements concernant Debian et les présentations sont disponibles dans la section événements du site web de Debian ou en s'inscrivant aux listes de diffusion relatives aux différentes régions : Europe, Pays-Bas, Amérique latine et Amérique du Nord.

Si vous voulez organiser un stand ou une install party Debian, si vous êtes au courant d'autres événements concernant Debian ou si vous avez présenté Debian et désirez en voir un lien depuis la page des exposés, veuillez contacter l'équipe d'événements Debian.

Nouveaux développeurs et mainteneurs

Quatorze personnes ont commencé à maintenir des paquets depuis la dernière édition des « Nouvelles du Projet Debian ». Bienvenue à Peter Drysdale, Dominique Lasserre, Antono Vasiljev, Bastiaan Franciscus van den Dikkenberg, Tomasz Buchert, Michael van der Kolff, Daniel Hartwig, Nick Moffitt, Carlos Borroto, Yauhen Kharuzhy, Romain Bignon, Peter Michael Green, Carlos Vicente, et Daniel Jared Dominguez dans le projet !

Statistiques des bogues critiques pour la prochaine version

Selon l'interface de recherche de bogues dans la base de données ultime Debian (UDD), la prochaine publication Debian 7.0 Wheezy est actuellement touchée par 613 bogues critiques pour la publication. En ignorant les bogues qui peuvent être facilement résolus ou qui sont en train de l'être, il reste environ 410 bogues critiques pour la publication à corriger avant que la prochaine version ne puisse paraître.

Des explications sur l'interprétation de ces chiffres sont disponibles.

Annonces de sécurité Debian importantes

L'équipe de sécurité de Debian a publié récemment des annonces concernant (entre autres) les paquets apache2, icedove, cvs, php5, devscripts et libpng. Veuillez les lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

L'équipe en charge de la publication stable a publié une annonce concernant le paquet eglibc. Veuillez la lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

Veuillez noter que ce sont uniquement les annonces les plus importantes des dernières semaines. Si vous désirez être au courant des dernières annonces de l'équipe de sécurité de Debian, inscrivez-vous à la liste de diffusion correspondante (ainsi qu'à la liste de diffusion spécifique aux rétroportages et celle des mises à jour de stable).

Nouveaux paquets dignes d'intérêt

572 paquets ont été ajoutés récemment à l'archive unstable de Debian. Parmi bien d'autres, en voici une courte sélection :

Paquets qui ont besoin de travail

Actuellement 409 paquets sont orphelins et 142 paquets sont prêts pour l'adoption. Veuillez consulter la liste complète des paquets qui nécessitent votre aide.

Vous voulez continuer à lire les Nouvelles du Projet Debian ?

Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qu'il s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Vous pouvez aussi aider en participant à la traduction. Nous attendons vos courriers électroniques à l'adresse : debian-publicity@lists.debian.org ou debian-l10n-french@lists.debian.org.


Pour recevoir cette gazette toutes les deux semaines dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro des Nouvelles du projet Debian a été édité par Francesca Ciceri, David Prévot et Justin B Rye.
Il a été traduit par Thomas Vincent, David Prévot et l'équipe francophone de traduction.