Nouvelles du projet Debian - 14 mai 2012

Nous avons le plaisir de vous présenter le dixième numéro de l'année des « Nouvelles du projet Debian », la lettre d'information de la communauté Debian. Voici les sujets traités dans cette édition :

Publication de la mise à jour de Debian 6.0.5

La cinquième mise à jour intermédiaire de Debian 6.0 (nommée Squeeze) a été publiée. Cette mise à jour ajoute principalement des corrections aux problèmes de sécurité de la publication stable, ainsi que des ajustements pour des problèmes sérieux.

Rappel des dates butoirs pour DebConf12

Leandro Gómez a remarqué que la date limite pour les inscriptions permettant de bénéficier d'un parrainage approche à grands pas : dépêchez-vous de vous inscrire avant mardi 15 mai !

Sur le même thème, Gunnar Wolf a envoyé un dernier appel à contributions pour DebConf12 : les propositions de présentation seront acceptées jusqu'à la veille de la présentation elle-même, mais elles doivent être proposées avant vendredi 1er juin pour garantir une couverture vidéo et faire partie du programme officiel de la conférence.

Holger Levsen a aussi fait un compte-rendu de sa dernière visite à Managua au Nicaragua, qui contient une liste de points classés par thème, qui pourrait sérieusement vous intéresser si vous voulez venir à DebConf12. En quelques mots : c'était génial, DebConf12 sera géniale.

Résolution générale pour la déclaration de diversité et équité

Le secrétaire du projet Debian, Kurt Roeckx, a annoncé le démarrage du processus de résolution générale à propos de la déclaration de diversité et équité du projet Debian. Des précisions sont disponibles sur la page du vote et la discussion peut être suivie sur la liste de diffusion debian-vote.

Première version alpha de l'installateur pour Debian Wheezy

Le nouvel installateur Debian permet d'utiliser WPA, utilise ext4 comme système de fichiers par défaut, permet d'utiliser Btrfs pour la partition /boot, permet de choisir l'image ISO à utiliser, et bien d'autres nouveautés. Il améliore aussi le traitement des systèmes de fichiers ZFS, et prend en charge de nouveaux matériels. Pour trouver des bogues et améliorer l'installateur, n'hésitez pas à l'essayer. Les CD de l'installateur, d'autres supports et le reste dont vous pourriez avoir besoin sont disponibles.

The Debian Administrator's Handbook libéré

Raphaël Hertzog a annoncé la disponibilité du livre The Debian Administrator's Handbook. Ce manuel est la traduction anglaise du livre français à succès Cahier de l'Admin, écrit par Raphaël Hertzog et Roland Mas. Le livre est maintenant publié sous une licence compatible avec les principes du logiciel libre selon Debian et a donc été empaqueté pour l'archive principale de Debian : vous pouvez l'installer sur Debian unstable avec la commande suivante :

apt-get install debian-handbook

Un réseau de miroirs en constante expansion

Raphael Geissert a écrit un article sur son blog au sujet de la constante croissance du réseau de miroirs Debian. 330 miroirs sont actuellement disponibles par le protocole HTTP et 300 par FTP. Les miroirs sont répartis sur 73 pays, grâce aux parrains de Debian qui les hébergent.

Brèves du chef du projet Debian

Stefano Zacchiroli a envoyé son compte-rendu mensuel d'activités en tant que chef du projet Debian. Pendant le mois d'avril, Stefano a essayé d'atteindre un consensus sur divers projets : la proposition pour une déclaration de diversité pour le projet Debian, l'accord de partage de revenus avec DuckDuckGo, le long conflit en cours sur la maintenance de Python et les relations entre l'équipe pkg-multimedia et le dépôt non officiel debian-multimedia.org. Dans son courrier, Stefano a aussi demandé des assistants DPL, c'est-à-dire des volontaires pour aider le chef de projet dans des tâches mineures et partager sa charge de travail.

Autres nouvelles

Joerg Jaspert a annoncé la création d'une nouvelle clé de l'archive pour Debian 7.0 Wheezy. La clé sera mise en service lors de la publication de Wheezy ou à l'expiration de l'ancienne clé 0x473041FA (le 5 mars 2018), si cela arrive avant.

Paul Tagliamonte a envoyé une autre mise à jour de son patchathon GCC 4.7 : depuis le 14 avril, il a envoyé 28 correctifs pour des bogues d'échec de construction depuis le source (FTBFS). Bravo Paul !

Cyril Brulebois a envoyé quelques nouvelles du développement du serveur X de Debian.

Grâce à un changement de licence en amont, autoconf-doc fait maintenant partie de l'archive main de Debian.

En se basant sur une récente étude sur les bibliothèques non sûres, Thomas Koch a suggéré que l'empaquetage des bibliothèques Java dans Debian avait un sens, car celles-ci sont alors soumises à sa politique de sécurité stricte et rigoureuse.

Andreas B. Mundt a présenté le projet Debian Local Area Network (Debian-LAN) : son but est de rendre la configuration d'un réseau local avec gestion centralisée des utilisateurs et des machines, un intranet, etc. aussi facile que possible avec Debian. Plus de renseignements sont disponibles sur le wiki.

Prochains événements

Plusieurs événements concernant Debian auront bientôt lieu :

Des renseignements supplémentaires sur les événements concernant Debian et les présentations sont disponibles dans la section événements du site web de Debian ou en s'inscrivant aux listes de diffusion relatives aux différentes régions : Europe, Pays-Bas, Amérique latine et Amérique du Nord.

Si vous voulez organiser un stand ou une install party Debian, si vous êtes au courant d'autres événements concernant Debian ou si vous avez présenté Debian et désirez en voir un lien depuis la page des exposés, veuillez contacter l'équipe d'événements Debian.

Nouveaux développeurs et mainteneurs

Trois candidats ont été acceptés comme développeurs Debian, huit candidats ont été acceptés comme mainteneurs Debian et huit personnes ont commencé à maintenir des paquets depuis la dernière édition des « Nouvelles du projet Debian ». Bienvenue à Peter Green, Willi Mann, Clint Byrum, Dmitry Shachnev, Matteo F. Vescovi, Christian Welzel, Koichi Akabe, Julian Taylor, Jeremy Bicha, Frank Habermann, Thomas Pierson, wujiang, Billy Zhe-Wei Lin (林哲瑋), Kefu Chai, xiaowen (辛晓闻), Thomas Kluyver, Russell Sim, Bruno Braga et Markus Wanner dans le projet !

Statistiques des bogues critiques pour la prochaine version

Selon l'interface de recherche de bogues dans la base de données ultime Debian (UDD), la prochaine publication Debian Wheezy est actuellement touchée par 930 bogues critiques pour la publication. En ignorant les bogues qui peuvent être facilement résolus ou qui sont en train de l'être, il reste environ 556 bogues critiques pour la publication à corriger avant que la prochaine version ne puisse paraître.

Des statistiques plus détaillées ainsi que des explications sur l'interprétation de ces chiffres sont disponibles.

Annonces de sécurité Debian importantes

L'équipe de sécurité de Debian a publié récemment des annonces concernant (entre autres) les paquets samba, icedove, imagemagick (mise à jour de l'annonce), quagga (mise à jour de l'annonce), php5, rails, mahara, file (mise à jour de l'annonce), libjakarta-poi-java, linux-2.6 et wordpress. Veuillez les lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

Veuillez noter que ce sont uniquement les annonces les plus importantes des dernières semaines. Si vous désirez être au courant des dernières annonces de l'équipe de sécurité de Debian, inscrivez-vous à la liste de diffusion correspondante (ainsi qu'à la liste de diffusion spécifique aux rétroportages et celle des mises à jour de stable).

Nouveaux paquets dignes d'intérêt

243 paquets ont été ajoutés récemment à l'archive unstable de Debian. Parmi bien d'autres, en voici une courte sélection :

Paquets qui ont besoin de travail

Actuellement 394 paquets sont orphelins et 169 paquets sont prêts pour l'adoption. Veuillez consulter la liste complète des paquets qui nécessitent votre aide.

Vous voulez continuer à lire les Nouvelles du projet Debian ?

Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qu'il s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Vous pouvez aussi aider en participant à la traduction. Nous attendons vos courriers électroniques aux adresses debian-publicity@lists.debian.org ou debian-l10n-french@lists.debian.org.


Pour recevoir cette gazette toutes les deux semaines dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro des Nouvelles du projet Debian a été édité par Moray Allan, Cédric Boutillier, Francesca Ciceri, David Prévot et Justin B Rye.
Il a été traduit par Cédric Boutillier, David Prévot et l'équipe francophone de traduction.