Troisième version bêta pour Etch de l'installateur Debian

11 août 2006

L'équipe de l'installateur Debian est fière d'annoncer la troisième version bêta de l'installateur Debian GNU/Linux pour Etch.

Principales nouvelles fonctions introduites dans cette édition

Ces deux possibilités souffrent actuellement de quelques limitations. Veuillez vous reporter aux sections ci-dessous pour de plus amples informations !

Autres améliorations de l'installateur

Problèmes connus de cette édition

Veuillez vous reporter aux errata pour plus de détails et une liste complète des problèmes connus.

Nous remercions tous ceux qui ont contribué à cette publication. Et en particulier cette fois-ci Bastian Blank pour son travail sur le passage de l'architecture S/390 à la version 2.6 du noyau.

Les CD, les autres médias, les errata et tout ce dont vous avez besoin pour l'installation sont disponibles sur notre site.

Notes

  1. Ces modifications sont documentées dans la version de développement du guide d'installation.

Interface graphique

Pour les architectures i386 et amd64 l'installateur graphique est disponible sur toutes les images de CD et pour les installations par média disque dur. Pour l'utiliser, vous devez démarrer l'installateur avec installgui.
De plus, des images spéciales mini.iso sont disponibles, elles démarrent l'installateur graphique par défaut (veuillez rechercher gtk-miniiso à partir des liens vers les autres images).

Pour les architectures powerpc et powerpc64 l'installateur graphique n'est disponible qu'en tant qu'image expérimentale mini.iso. La raison principale est que des tests montrent des problèmes sur diverses machines et nous pensons qu'il n'est pas encore suffisamment stable pour une utilisation générale.

L'installateur graphique est fonctionnellement identique à l'installateur habituel, sauf pour la gestion du chiffrement (voir ci-dessous). L'un de ses réels avantages est qu'il permet l'installation dans neuf nouvelles langues qui ne peuvent pas être affichées dans l'installateur habituel.
Nous sommes conscient que l'installateur graphique a encore besoin d'être amélioré. C'est en partie prévu immédiatement après la publication de cette version : une mise à jour vers de nouvelles bibliothèques permettra une meilleure utilisation des thèmes.

L'interface graphique fonctionne sur le cinquième terminal virtuel. Pour changer de console à partir de l'interface graphique, vous devez utiliser Ctrl+Alt+F2 (pour l'interpréteur de commande de débogage), exactement comme pour changer de console à partir de X. Pour revenir, utilisez Alt+F5.
Veuillez noter que pour l'architecture amd64, le changement de console n'est pas possible car cela plante le frontal. Ce bogue est connu et nous espérons le résoudre avant la sortie d'Etch.

L'installateur graphique utiliser directfb. Pour les architectures i386 et amd64, cela requiert actuellement des paramètres d'amorçage particulier pour fonctionner : video=vesa:ywrap,mtrr. Toutes les images incluent déjà ces paramètres dans la configuration du chargeur de démarrage, mais vous devrez les ajouter vous-même si vous souhaitez amorcer l'image GTK pour média disque dur à partir de votre propre chargeur de démarrage.
L'installateur est conçu pour fonctionner à la résolution de 600 x 800 ; pour cela, le paramètre d'amorçage vga=788 est positionné par défaut pour les images de l'installateur graphique.

Paramétrer des partitions chiffrées

La manière de paramétrer des partitions chiffrées durant l'installation est documentée dans le guide d'installation.

Comme il s'agit de la première édition à inclure la gestion des partitions chiffrées, il est conseille d'utiliser cette option avec prudence et de vous assurer que le système résultant est correctement paramétré avant d'y mettre toute donnée importante.

Veuillez notez les problèmes connus suivants :