Le coin du développeur Debian

Les informations de cette page, bien que publiques, seront surtout intéressantes pour les développeurs Debian.

Bases

Structure organisationnelle de Debian
Debian a beaucoup de points de contact, et beaucoup de gens s'y impliquent. Cette page explique qui il faut contacter concernant tel ou tel aspect spécifique de Debian, et qui pourra répondre.
Les personnes
Debian est le fruit d'une collaboration entres personnes dispersées dans le monde entier. Le travail d'empaquetage est généralement assuré à la fois par les développeurs Debian (DD) (qui sont membres à part entières du projet Debian) et par les responsables Debian (DM). Vous trouverez ici à la fois la liste des développeurs Debian et la liste des responsables Debian, accompagnée de la liste des paquets qu'ils maintiennent.

Vous pouvez aussi voir la carte mondiale des développeurs Debian et l'album photos de divers événements auxquels Debian a participé.

Rejoindre Debian
Le projet Debian est constitué de volontaires, et nous recherchons de nouveaux développeurs ayant des connaissances techniques, un intérêt pour le logiciel libre, et du temps libre. Vous aussi vous pouvez aider Debian, voyez la page accessible par le lien ci-dessus.
La base de données des développeurs
La base de données contient certaines données accessibles à tous, et des données plus privées destinées uniquement aux autres développeurs. Veuillez utiliser la version SSL pour accéder à ces dernières.

Avec cette base de données, vous pouvez voir la liste des machines du projet, récupérer la clé GPG de n'importe quel développeur, changer votre mot de passe ou apprendre comment configurer le renvoi de messagerie pour votre compte Debian.

Si vous comptez utiliser l'une des machines Debian, lisez d'abord les règles d'utilisation des machines Debian.

La constitution
C'est un document de la plus haute importance pour l'organisation : il décrit la structure organisationnelle pour les prises de décision formelles dans le projet.
Informations sur les votes
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la façon dont nous élisons nos responsables, choisissons nos logos et, de façon plus générale, comment nous votons.
Les distributions
C'est la liste des versions, anciennes et actuelles ; pour certaines, des pages séparées donnent des informations détaillées.

Vous pouvez aussi aller directement aux pages de la version stable et de la distribution de test courantes.

Les différentes architectures
Debian fonctionne sur beaucoup d'ordinateurs différents (les compatibles Intel n'ont été que le premier type), et les responsables de nos portages ont créé des pages utiles. Jetez un coup d'œil, ça vous donnera peut-être envie d'une bécane, plus exotique.

Empaquetage

La charte Debian
Ce manuel est la charte de la distribution Debian. Sont abordés la structure et le contenu d'une archive Debian, certaines questions sur la conception du système d'exploitation, ainsi que les exigences techniques que chaque paquet doit satisfaire afin d'être inclus dans la distribution.

En bref, vous devez le lire.

Il y a plusieurs documents relatifs à la Charte qui peuvent vous intéresser, comme :

Jetez aussi un œil aux mises à jour proposées de la Charte.

Notez que l'ancien manuel de la mise en paquet a été presque complètement intégré dans les récentes versions de la Charte.

La référence du développeur
L'objectif de ce document est de fournir un résumé des procédures recommandées et des ressources disponibles aux développeurs Debian. Bref, un autre document dont la lecture est fortement recommandée.
Le guide du nouveau responsable de paquets
Ce document décrit la construction d'un paquet Debian en langage courant, et contient des exemples fonctionnels couvrant le sujet. Si vous voulez devenir un développeur (empaqueteur), il vous faudra certainement lire ce document.

Travail en cours

La distribution de test
La distribution de test est celle où vous devez mettre vos paquets de façon à ce qu'on puisse envisager de les inclure dans la prochaine version de Debian.
Les Bogues empêchant l'intégration d'un paquet dans la distribution
C'est une liste des bogues qui peuvent entraîner le retrait d'un paquet de la distribution de test, ou même dans certains cas provoquer un délai dans la sortie de la distribution. Les rapports de bogues ayant une gravité plus haute ou égale à « serious » sont mis dans la liste — corrigez aussi rapidement que vous le pouvez de tels bogues sur votre paquet.

Jetez aussi un œil à la liste des bogues qui datent de plus de deux ans, et aidez-nous à les corriger.

Le système de gestion des bogues
Le système de gestion des bogues de Debian est l'endroit pour signaler, discuter et corriger les bogues. Toute notification de problème relatif à n'importe quelle partie de Debian est la bienvenue. Le système de gestion des bogues est utile aussi bien pour les utilisateurs que pour les développeurs.
Vue d'ensemble des paquets, du point de vue du développeur
Les pages proposant des informations sur les paquets et concernant le suivi de paquets fournissent des informations précieuses aux développeurs.
Le système de suivi de paquets
Le système de suivi de paquets permet aux développeurs, désireux de conserver un œil sur certains paquets, de s'inscrire (via le courrier électronique), à un service qui leur enverra par courriel les notifications du système de gestion des bogues et les annonces de disponibilité qui concernent ces paquets.
Les paquets ayant besoin d'aide
La liste des paquets ayant besoin d'aide et paquets prospectifs est une liste qui recense les paquets Debian ayant besoin d'un nouveau responsable, ainsi que ceux qui doivent encore être inclus dans Debian. Consultez-la si vous souhaitez créer, adopter ou abandonner un paquet.
Le système d'arrivée
Les nouveaux paquets sont envoyés dans le système d'arrivée de nos serveurs d'archives. Les paquets acceptés sont disponibles par HTTP presqu'immédiatement, et propagés quatre fois par jour aux miroirs.
Note : à cause de la nature de ce répertoire, nous ne recommandons pas d'en faire un miroir.
Les rapports Lintian
Lintian est un programme qui vérifie si un paquet se conforme bien à la Charte Debian. Vous devriez l'utiliser avant chaque mise à jour ; il y a des rapports sur les pages précédemment indiquées concernant chaque paquet de la distribution.
Aider Debian
Le wiki rassemble des conseils pour les développeurs et autres contributeurs.
La distribution expérimentale
La distribution expérimentale est utilisée comme zone d'entraînement pour des logiciels très expérimentaux. N'utilisez les paquets expérimentaux que si vous savez parfaitement comment utiliser la distribution instable.

Projets

Debian est une grande organisation, et, en tant que telle, elle est constituée de plusieurs groupes et projets internes. Voici ceux possédant une page, triés par ordre chronologique de création de ces pages :

Un certain nombre de ces projets ont pour objectif de créer des « Debian Pure Blends » à l'usage d'un groupe particulier d'utilisateurs, tout en s'intégrant parfaitement dans le système Debian. Cela inclut :

Divers

Convertir les clés PGP en clés GPG :
Il y a des informations sur ce sujet dans la référence du développeur. Vous pouvez trouver des informations plus utiles concernant la signature d'une clé GPG avec une clé PGP dans le fichier /usr/share/doc/debian-keyring/README.gz du paquet debian-keyring.

Liens associés :

Voici quelques liens externes intéressants :