Annexe A. Annexe

Table des matières

A.1. Le labyrinthe de Debian
A.2. Historique du Copyright
A.3. Format du document

Voici les fondements de ce document.

Le système Linux est une plateforme informatique très performante pour un ordinateur connecté au réseau. Cependant, apprendre à utiliser toutes ses possibilités n’est pas si facile. Configurer LPR avec une imprimante qui ne soit pas PostScript en était un bon exemple. (Il n’y a plus de problème maintenant car les nouvelles installations utilisent CUPS.)

Il existe une carte très détaillée appelée « CODE SOURCE ». Elle est très précise mais très difficile à comprendre. Il existe aussi des références appelées HOWTO et mini-HOWTO. Elles sont plus faciles à comprendre mais ont tendance à trop se concentrer sur des détails et perdent de vue les aspects généraux. J’ai de temps en temps des problèmes à trouver la bonne section dans un long HOWTO quand j’ai besoin d’exécuter certaines commandes.

J’espère que cette « Référence Debian (version 2.120) ») (2024-03-25 14:02:56 UTC) fournit un bon guide pour les personnes s’engageant dans le dédale de Debian.

La Référence Debian fut lancée par moi-même, Osamu Aoki <osamu at debian dot org> en tant qu’aide-mémoire personnel pour l’administration système. De nombreuses parties proviennent des connaissances que j’ai acquises sur la liste de diffusion debian-user et d’autres ressources Debian.

En suivant les suggestions de Josip Rodin, qui a été très actif dans le Projet de documentation Debian (DDP), la « Référence Debian (version 1, 2001-2007) » a été créée en tant que partie des documents du DDP.

Au bout de 6 années, j'ai réalisé que la « Référence Debian (version 1) » était dépassée et ai commencé à en réécrire de nombreux passages. La nouvelle « Référence Debian (version 2) » a été diffusée en 2008.

J'ai mis à jour la « Référence Debian (version 2) » pour traiter les nouveaux sujets (Systemd, Wayland, IMAP, PipeWire, noyau Linux 5.10) et supprimé les sujets obsolètes (SysV init, CVS, Subversion, protocole 1 SSH, noyaux Linux avant 2.5). Les références aux contextes des publications Jessie 8 (2015-2020) ou plus ancienne sont pour la plupart supprimées.

Cette « Référence Debian (version 2.120) » (2024-03-25 14:02:56 UTC) couvre principalement les publications Bookworm (=stable) et Trixie (=testing) de Debian.

Le contenu de ce tutoriel tire son origine et son inspiration dans ce qui suit :

  • « Linux User's Guide » de Larry Greenfield (décembre 1996)

    • rendu obsolète par « Debian Tutorial »

  • « Debian Tutorial » de Havoc Pennington. (11 décembre 1998)

    • écrit partiellement par Oliver Elphick, Ole Tetlie, James Treacy, Craig Sawyer et Ivan E. Moore II

    • rendu obsolète par « Debian GNU/Linux : Guide to Installation and Usage »

  • « Debian GNU/Linux : Guide to Installation and Usage » de John Goerzen et Ossama Othman (1999)

    • rendue obsolète par la « Référence Debian (version 1) »

Les descriptions des paquets et des archives peuvent trouver une partie de leur origine et de leur inspiration dans ce qui suit :

  • « FAQ Debian » (version de mars 2002, alors qu’elle était maintenue par Josip Rodin)

Le reste du contenu peut trouver son origine et son inspiration dans ce qui suit :

  • « Référence Debian (version 1) » de Osamu Aoki (2001–2007)

    • rendue obsolète par la nouvelle « Debian Reference (version 2) » en 2008.

La version précédente « Référence Debian (version 1) » avait été créée par de nombreux contributeurs :

  • la contribution principale pour les sujets relatifs à la configuration du réseau par Thomas Hood ;

  • une importante contribution au contenu sur les sujets relatifs à X et VCS par Brian Nelson ;

  • l’aide pour les scripts de construction et de nombreuses corrections de contenu par Jens Seidel ;

  • une relecture intensive de David Sewell ;

  • de nombreuses contributions par les traducteurs, les contributeurs et ceux qui ont signalés des bogues.

De nombreuses pages de manuel, de pages info du système Debian, de pages web de l’amont ainsi que Wikipédia ont servi de références pour écrire ce document. Dans la mesure où Osamu Aoki considérait que cela faisait partie d’un usage loyal, de nombreuses parties d’entre-elles, particulièrement les définitions des commandes, ont été utilisées comme morceaux de phrase après un effort éditorial soigneux afin de les insérer dans le style et les objectifs de ce document.

La description du débogueur gdb a été augmentée en utilisant le contenu du wiki Debian sur les « backtrace » avec le consentement d’Ari Pollak, Loïc Minier et Dafydd Harries.

Le contenu de « Référence Debian (version 2.120) » (2024-03-25 14:02:56 UTC) est principalement un travail personnel à l’exception de ce qui est mentionné ci-dessus. Il a aussi été mis à jour par les contributeurs.

Le document « Référence Debian (version 1) » a été traduit par Guillaume Erbs (gerbs chez free point fr) et al.

Le document « Référence Debian (version 2) » a été traduit par Jean-Luc Coulon (f5ibh) (jean-luc.coulon chez wanadoo.fr) à partir de la version 1, et est maintenu avec l'aide de David Prévot (david chez tilapin point org) et la liste de contributeurs (debian-l10n-french chez lists point debian point org).

L’auteur, Osamu Aoki, remercie tous ceux qui ont aidé à rendre possible ce document.

Le source du document originel en anglais est actuellement écrite dans des fichiers XML en DocBook. Cette source XML Docbook est convertie en HTML, texte brut, PostScript et PDF. (Certains formats peuvent être ignorés pour la distribution.)