Comment pouvez-vous aider Debian ?

Debian n’est pas simplement un système d’exploitation, c’est une communauté. Beaucoup de personnes avec des compétences très différentes contribuent au projet : nos logiciels, les illustrations, le wiki et les autres documentations sont le résultat d’un effort conjugué d’un grand groupe d'individus. Tout le monde n’est pas développeur et il n'est nul besoin de savoir coder pour participer. Il est possible d’aider de nombreuses façons pour améliorer Debian. Si vous voulez nous rejoindre, voici quelques suggestions pour les utilisateurs débutants et expérimentés.

Codage et entretien de paquets

Vous voulez peut-être écrire une toute nouvelle application ou implémenter une nouvelle fonction dans un programme existant. Si vous êtes développeur et voulez contribuer à Debian, vous pouvez aider à préparer les logiciels pour une installation facile dans Debian, nous appelons cela l’empaquetage. Voici une liste de quelques idées sur la manière de débuter :

Test et suppression de bogues

Comme tout autre projet logiciel, Debian a besoin des utilisateurs pour tester le système d’exploitation et ses applications. Une manière de contribuer est d’installer la dernière version et de rendre compte aux développeurs si quelque chose ne fonctionne pas comme prévu. Nous avons aussi besoin de personnes pour tester notre support d’installation, l’amorçage sécurisé et le chargeur de démarrage U-Boot sur différents matériels :

Écriture de documentation et étiquetage de paquets

Si vous avez rencontré un quelconque problème avec Debian et que vous ne pouvez pas écrire du code pour le résoudre, peut être que la prise de notes et la retranscription de votre solution est une option pour vous. De cette façon vous pouvez aider d’autres utilisateurs ayant un problème similaire. Toute la documentation Debian est écrite par des membres de la communauté et vous pouvez aider de plusieurs façons :

Traduction et régionalisation

Votre langue naturelle n’est pas l’anglais, mais vous avez assez de compétences dans la langue anglaise pour comprendre et traduire des logiciels ou des informations concernant Debian telles que les pages web, la documentation ! Pourquoi ne pas rejoindre l’équipe de traduction et traduire les applications dans votre langue maternelle. Nous recherchons aussi des gens pour vérifier l’existence de traductions et rapporter des bogues si nécessaire :

Assistance aux autres utilisateurs

Vous pouvez aussi contribuer au projet en aidant d’autres utilisateurs. Le projet utilise divers moyens pour gérer cela, par exemple, les listes de diffusion dans différentes langues et les canaux IRC. Pour plus d’informations, visitez nos pages d’assistance :

Organisation d’évènements

Mis à part la conférence annuelle de Debian (DebConf), de plus petites assemblées et rencontres réelles ont lieu dans plusieurs pays chaque année. Y prendre part ou aider à organiser un évènement est une grande opportunité de rencontrer des développeurs et d’autres utilisateurs de Debian :

Don d’argent, de matériel ou de bande passante

Tous les dons au projet Debian sont gérés par le chef du projet Debian (Debian Project Leader — DPL). Avec votre aide nous pouvons acheter du matériel, des domaines, des certificats de chiffrement, etc. Nous utilisons aussi des fonds pour parrainer les DebConf et MiniDebConf, les rencontres de développement, une présence à d’autres évènements et d’autres choses :

Utilisation de Debian et promotion

Parcourez le monde et parlez de Debian et de sa communauté. Recommandez son système d’exploitation aux utilisateurs et montrez comment l’installer. Utilisez tout simplement Debian et prenez-y du plaisir, c’est probablement la meilleure façon de donner un retour au projet Debian :

Comment une organisation peut aider

Que vous soyez une organisation éducationnelle, commerciale, gouvernementale ou à but non lucratif, il existe de nombreuses façons de nous aider avec vos moyens :

Nous sommes aussi intéressés par des partenariats. Si vous pouvez promouvoir Debian en fournissant un témoignage, en l’utilisant sur vos serveurs ou vos bureaux ou même en encourageant vos employés à participer à notre projet, ce serait fantastique ! Peut-être que vous pouvez envisager d’enseigner sur le système d’exploitation de Debian et sa communauté, orientant votre équipe vers une contribution durant les heures de travail ou en l’envoyant à un de nos évènements.