Résolution générale : Forcer l'inclusion de l'architecture AMD64 dans Sarge

Calendrier

Proposition et amendement mardi 13 juillet 2004 2004
Période de débat 2004 2004
Période de scrutin 2004 2004

Déposant

Josselin Mouette [joss@debian.org]

Parrains

  1. Robert Millan [rmh@debian.org]
  2. Xavier Roche [xavier@debian.org]
  3. Marc « HE » Brockschmidt [he@debian.org]
  4. Alexander Wirt [formorer@debian.org]

Texte

Forcer l'inclusion de l'architecture AMD64 dans Sarge et Sid, malgré les violations de la charte.

Le texte de la résolution générale est le suivant :

Le projet Debian,

Vu son contrat social affirmant que ses priorités sont ses utilisateurs et le logiciel libre,

Reconnaissant que ses utilisateurs souhaitent profiter de toutes les capacités de cette architecture,

Décide :

  1. que la prochaine édition de Debian GNU/Linux, nommé Sarge, inclura l'architecture amd64, basée sur le travail actuellement hébergé à http://debian-amd64.alioth.debian.org/ ;
  2. que la non-conformité de cette distribution de l'architecture amd64 avec les spécifications de la base standard Linux pour l'architecture IA32 n'est pas considérée comme un bogue critique pour l'édition ;
  3. qu'elle est immédiatement ajoutée à la version « Sid » de la distribution et à l'infrastructure de construction automatique, et que toutes les actions nécessaires sont prises pour que cet ajout ne reporte pas la publication de Sarge.

Justification

Avec le calendrier actuel d'édition, l'architecture AMD64 a des chances de devenir la plus vendue des architectures pour les ordinateurs personnels bien avant la publication de l'édition suivant Sarge. Si Sarge n'est pas publiée avec le support de l'architecture AMD64, les utilisateurs seront très déçus. La popularité du projet debian-amd64 montre clairement ce qu'ils attendent.

De plus, l'architecture AMD64 est pratiquement prête. Actuellement autant de paquets que sur les autres architectures publiées se construisent, et son installateur fonctionne.

La seule raison valable pour ne pas l'inclure est son manque de conformité à la base standard Linux (qui peut facilement être réalisée avec un environnement d'exécution fermé d'architecture i386) et l'espace disponible pour les miroirs (qui peut être économisé par l'utilisation de miroirs partiels). Une autre raison semble être le manque de coopération de certains développeurs. Cette résolution a pour but de faire coopérer tout le monde dans cette direction. Bien sûr, l'auteur de cette résolution serait content si les personnes responsables travaillaient tout simplement, rendant ainsi cette résolution superflue.

Quorum

pas encore calculé

Données et statistiques

pas encore rassemblées

Majorités requises

Aucune majorité particulière n'est requise pour ce scrutin.

Résultat

pas encore déterminé


Manoj Srivastava