Product SiteDocumentation Site

Chapitre 16. Conclusion : l'avenir de Debian

16.1. Développements à venir
16.2. Avenir de Debian
16.3. Avenir de ce livre
L'histoire de Falcot SA s'arrête, pour le moment, avec ce dernier chapitre. En revanche, celle de Debian continue et l'avenir nous réserve à coup sûr de nombreuses et agréables surprises.

16.1. Développements à venir

Quelques semaines à quelques mois avant la sortie d'une nouvelle version, le Release Manager choisit le nom de code de la prochaine. La version actuelle de Debian est la 8, mais les développeurs s'affairent déjà à la préparation de la version suivante : nom de code Stretch
Il n'existe pas de liste des changements prévus et Debian ne s'engage jamais quant aux objectifs techniques de la version suivante. Néanmoins, quelques axes de développement existent et on peut se risquer à quelques paris quant à ce qui pourrait arriver.
Pour améliorer la confiance et la sécurité, la plupart des paquets (sinon tous) seront compilés de manière reproductible. C'est-à-dire qu'il sera possible de recompiler des paquets binaires identiques à l'octet près à partir des paquets sources, ce qui permettra à chacun de vérifier qu'aucune modification non souhaitée ne s'est produite durant la compilation (ou après).
Sur le même thème, beaucoup d'efforts auront été faits pour améliorer la sécurité par défaut, et pour limiter à la fois les attaques « traditionnelles » et les menaces nouvelles liées à la surveillance de masse.
Bien évidemment, il y aura des nouvelles versions pour les principales suites de logiciels. La dernière version des différents bureaux sera plus ergonomique et apportera des nouvelles fonctionnalités. Wayland, le nouveau serveur d'affichage en développement qui vise à être une alternative moderne à X11, sera disponible (peut-être pas par défaut) pour au moins quelques environnements de bureau.
Une nouvelle fonctionnalité du logiciel de gestion de l'archive Debian — les bikesheds — offrira la possibilité aux développeurs d'avoir des dépôts de paquets à usage particulier, en plus des dépôts principaux. Ce pourront être des dépôts de paquets personnels, des dépôts de logiciels pas encore prêts pour intégrer l'archive principale, des dépôts pour des logiciels à très faible audience, des dépôts temporaires pour tester de nouvelles idées, etc.