Re: IP-masquerade

Stephane Bortzmeyer wrote:

> [...]

NAT serait plutot une technique, et pas un protocole

> Je ne crois pas qu'il existe un truc nommé protocole NAT. Qui dit protocole
> dit communication entre plusieurs entités, alors que tout l'intérêt du NAT est
> de ne nécessiter aucune coopération de la part des autres machines.

> Non, le "IP masquerading" est une forme simplifiée du NAT : relation 1<->n
> alors que le NAT est n<->n, pas de traduction pour les connexions entrantes
> (il faut utiliser un redirecteur au niveau Application).

Je pense que le masquerade de linux est une implementation du NAT !
Peut-etre qu'il y a 3 ans et 1/2 , les developper du masquerading de linux
ne connaisait pas le terme NAT !

simplifiee ? heuuu je ne vois pas ce que le NAT propose de plus

si je me souvient bien, le masquerading de linux, permet de rediriger
les entrees sur un port (disont le 8080 sur le serveur/gateway) vers
un port (disons le 80), d'une machine local