Re: IP-masquerade

On Thursday 7 January 1999, at 15 h 26, the keyboard of
=?iso-8859-1?Q?Jean=2DFran=E7ois?= Jobart <jfjobart@look-voyages.fr> wrote:

> [...]

Je ne crois pas qu'il existe un truc nommé protocole NAT. Qui dit protocole
dit communication entre plusieurs entités, alors que tout l'intérêt du NAT est
de ne nécessiter aucune coopération de la part des autres machines.

> C'a fait la même chose que IP-masquerade,

Non, le "IP masquerading" est une forme simplifiée du NAT : relation 1<->n
alors que le NAT est n<->n, pas de traduction pour les connexions entrantes
(il faut utiliser un redirecteur au niveau Application).

> Pour moi NAT et IP masquerade représentent la même fonctionnalité mais
> il est vrai pour les routeur cisco par exemple, on parle de NAT.

Parce que ce n'est pas la même chose. Le Cisco a des fonctions plus riches.

> Il n'existe pas à ma connaissance de norme régissant cette fonctionnalité
> mais je n'en suis pas sur a 100%

RFC 1631. Mais, là encore, il n'y pas à faire de norme, puisqu'il n'y a pas de communication.