Re: Vivre de linux ?

  Sebastien> Bonjour,

  Sebastien> Je souhaite avoir votre avis sur la reflexion suivante :
  Sebastien> ----------------------------------------------------

  Sebastien> J'ai la distribution Debian Hamm et Slink depuis l'année
  Sebastien> dernière ... J'ai trouvé un univers complétement
  Sebastien> différent que Windows et ça m'a permit d'avoir une
  Sebastien> idéologie du Open Software et des différents système de
  Sebastien> logiciel libre ...

  Sebastien> Debian est entièrement libre de chez libre ... C'est bien
  Sebastien> ... Mais je me pose une série de questions ...

  Sebastien> Je souhaite crée un logiciel sur Linux. Je vais donc
> [...]

La plus part des gens qui vivent en faisant du LL vendent du service
autour de leur logiciel : de la garantie que ça marche et que les bugs
seront corrigés dans un certain délai, de l'adaptation à des besoins
particuliers, de la formation.

Une autre possibilité, est d'essayer de faire payer les utilisateurs
potentiels avant que le développement ne soit terminé, en lançant une
sorte de souscription. Tu pourrais faire une maquette et dire "voilà
ce que je suis capable de faire, si vous voulez plus de
fonctionnalités, il va falloir payer". De cette manière, les
utilisateurs te payent, et tu leur fourni un logiciel complètement
libre. Et ça ne t'empêche pas de faire aussi payer pour le support. Tu
peux jeter un coup d'oeil à cet article, "The Street Performer Protocol"
(http://www.counterpane.com/street_performer.html) qui décrit un
système du genre. Idéalement, il faut un tiers de confiance pour
rassurer les utilisateurs qui payent. Je pense personnellement qu'il
faudrait créer une asso loi 1901 pour cela. Si cela tente quelqu'un,
je prêt à filer un coup de main.

--
Laurent Martelli
martelli@iie.cnam.fr