Vivre de linux ?

Bonjour,

Je souhaite avoir votre avis sur la reflexion suivante :

J'ai la distribution Debian Hamm et Slink depuis l'année dernière ... J'ai
trouvé un univers complétement différent que Windows et ça m'a permit
d'avoir une idéologie du Open Software et des différents système de logiciel
libre ...

Debian est entièrement libre de chez libre ... C'est bien ... Mais je me
pose une série de questions ...

Je souhaite crée un logiciel sur Linux. Je vais donc utiliser un logiciel
libre comme gcc ou autre compilateurs ... Comme editeur, un autre logiciel
libre comme joe (ou autres ...). Ceci va me prendre beaucoup de temps libre
... C'est un fait. Mais par la meme occasion je souhaite vivre de ce
logiciel ... La, c'est ici que çà cloche :

1 - Est-ce que je vendre un logiciel propriétaire (sans source) sur un
système de liberté ?
2 - Meme, si je donne les sources avec, il y a de grande chance pour qu'on
me les piques ... Alors, comme vendre un logiciel tout en offrant ces
sources (en etant protégé)? (je suis pour le partage des savoirs, mais pas
pour les copies industriels)
3 - Niveau Idéologie, c'est Craitin ... Certes ... Mais coment voyait-vous
le dévellopement de Linux sans logiciel payant ?
4 - Que pensez-vous des logiciels semi-libres (toutes la documentation + les
headers pour une librairie propriétaire) (comme glide2x) ?

P.S : Connaissez-vous un editeur C++ (genre à la Gtk) ou on peut voir ces
sources en couleurs (les chiffres en bleu, les mots clefs en rouge, etc ...)
?

Seb.