Re: promotion de debian

> J'aimerai savoir si il y a des groupes en relation avec debian qui se
> chargent des operations de promotion de la distribution.

Il y a un attaché de presse :
"Nils Lohner" <lohner@debian.org>
C'est systématiquement lui qui signe les news qui apparraissent sur le site.
Le leader a donné une ou deux interviews.
Je suis sur qu'il existe une liste expres pour ca, mais je ne la connais pas.

> Je reconnais que "promotion" a un petit cote commercial qui a l'air de ne
> pas etre apprecie sur la liste, mais d'apres ce que je vois dans les news,
> debian a tendance a etre un peu laisse derriere au profit des distributions
> commerciales (cad qui ont un service marketting).

C'est vrai que pour debian, on pourait plus presque parler de proselitisme a
la place de marketing... :):)

> Je trouve ca tres dommage parce le concept de "logiciel libre" (a propos,
> tant qu'on y est a parler francais sur cette liste on pourrait essayer de
> renommer la liste 'debian-francais') est un concept qui peut se 'vendre'
> aussi bien que n'importe quel autre (genre le tetris de je ne sais plus
> quelle distrib qui tourne pendant l'installation etc... Bon je sais que ce
> n'est pas comparable mais bon).

Pour l'install graphique, une solution est d'attendre ce que corel va faire,
esperer qu'ils le laissent en GPL, puis le reprendre pour debian. Il est vrai
que ca ne semble pas etre une priorité absolue de debian. Mais bon comme on
est sensé installer debian une seule fois par ordinateur, on peut bien aller
boire un café le temps que ca se fasse...
Bref, mon vote, c'est : une install automatiquement indentique sur 20 machines
avant l'installation graphique.

Pour le renomage de debian-french, c'est vrai que ca serait mieux, mais a
condition que ce soit un alias, parceque sinon, ca va etre un beau souk.
Chacun d'entre nous doit changer ses alias a la main pour en tenir compte..

> A propos, comme j'habite un peu loin je ne suis pas tres au courant des
> programmes de colleges-lycees, mais je suppose que les ecoliers de base
> n'ont pas besoin des dernieres versions de office 2000 et compagnie,
> l'initiation a la bureautique peut se faire par l'intermediaire de logiciels
> libres et pareil pour l'informatique...

L'aful (assoc pour le logiciel libre) milite pour installer linux dans les
ecoles, mais ce n'est pas spécifique a debian, c'est vrai. Le plus important
est de faire entrer linux dans les ecoles (et sortir les solutions
commerciales), peu importe la distrib utilisée. Perso, j'aimerais autant que
ce soit debian (ne serait ce que par solidarite avec les profs qui vont
maintenir les reseaux apres), mais meme si c'est une mandrake, je serais
content (c'est dire).

> Bon, je sais qu'il y a deja une floppee de gens qui se penchent sur ces
> problemes, mais au sein de debian ???

Mmm. C'est le probleme avec debian. Chaque fois qu'on a une tres bonne idee
avant les autres, il faut se charger de son application. ;)

> Bonne journee.

De meme.

Bye, Mt.