Re: Vivre de linux ?

On Thu, Jun 10, 1999 at 10:11:05AM +0200, Sebastien B. wrote:
> [...]
> libre ...
>
> Debian est entièrement libre de chez libre ... C'est bien ... Mais je me
> pose une série de questions ...
>
> Je souhaite crée un logiciel sur Linux. Je vais donc utiliser un logiciel
> libre comme gcc ou autre compilateurs ... Comme editeur, un autre logiciel
> libre comme joe (ou autres ...). Ceci va me prendre beaucoup de temps libre
> ... C'est un fait. Mais par la meme occasion je souhaite vivre de ce
> logiciel ... La, c'est ici que çà cloche :
>
> 1 - Est-ce que je vendre un logiciel propriétaire (sans source) sur un

Bien sur, rien ne t'en empeche, de nombreuse personne le font. Cependant tu ne
beneficiera pas des nombreux avantages du systeme de developpement open source.

> 2 - Meme, si je donne les sources avec, il y a de grande chance pour qu'on
> me les piques ... Alors, comme vendre un logiciel tout en offrant ces

Tu met une licesne adequate, on peut toujours te les piquers, mais pas produire un
logiciel legalement avec.

> sources (en etant protégé)? (je suis pour le partage des savoirs, mais pas
> pour les copies industriels)

c'est difficile pour une personne seul de vendre un logiciel a source ouverte, je
te le concede.

> 3 - Niveau Idéologie, c'est Craitin ... Certes ... Mais coment voyait-vous
> le dévellopement de Linux sans logiciel payant ?

L'idee c'est que les gens vivent du service offert, pas du source du logiciel ...
La FSF dis qu'il y a plus a beneficier du modele de developpement ouvert, que du
risque de vol de source et autre. CEla depend du logiciel cependant, quel sont les
usager eventuels, ...

Cependant si tu compte faire des sous avec un logiciel dont des alternatives libres
existes, il faut que ton logiciel soit vraiment meilleur, ou alors que tu trouve
des pigeons pour te l'acheter. Cependant il y a surement de nombreux domaines ou
les logiciels libres ne sont pas encore a la hauteur, mais cela devient moins
important chaque jours.

> 4 - Que pensez-vous des logiciels semi-libres (toutes la documentation + les
> headers pour une librairie propriétaire) (comme glide2x) ?

Nul, ce n'est absolument pas libre. par exemple xforms (qu'utilise lyx) est de ce
style, mais j'utilise debian/ppc qui utilise glibc2.1, et les gens de xforms, cela
ne leur viendrait pas a l'idee de recompiler leur librairie pour la nouvelle glibc.
Donc relativement inutilisable pour moi. Pareil pour netscape, et d'æutre logiciel
pas libres.

> P.S : Connaissez-vous un editeur C++ (genre à la Gtk) ou on peut voir ces
> sources en couleurs (les chiffres en bleu, les mots clefs en rouge, etc ...)
> ?

emacs, xemacs, vim, de nombreux autres surement, je te conseille vim, mais c'est
parceque je ne suis pas habituer au touches de emacs, et que j'aime bien vi. plus
rapide et plus petit egalement.

Amicalement,

Sven LUTHER