RE: shutdown pour non root

Alexandre Vitrac writes:

 > La maniere la plus simple de faire, si tu es le seul utilisateur de ta machine
 > (j'entends par la qu'elle est chez toi est que personne ne s'y connecte par le
 > reseau), c'est de rendre le programme /sbin/halt setuid. Pour cela, utilise la
 > commande chmod +s /sbin/halt en tant que root.
 >
 > Ensuite, tu pourrais creer une entree dans les menus de ton Window Manager qui
 > te lancera ce /sbin/halt, ou /sbin/reboot (qui est un lien sur le precedent).

On peut aussi utiliser sudo, ce qui permet de restreindre la liste des
utilisateur autorisés à faire un halt et ça ne change pas les droits
de halt (au cas ou le prochain upgrade remettrait les droits initiaux).

Sinon kdm (le xdm de KDE) permet d'arrêter la machine à partir de la
fenêtre de login (à la souris). Il suffit de se deloguer. J'imagine
que gdm le fait aussi mais je ne l'ai pas encore essayé.

Laurent