shutdown pour non root

Salut à tous,

Désolé de vous embêter avec une question terre à terre qui n'est
peut-être pas spécifique à Debian (et qui en plus doit avoir été posée
des dizaines de fois), mais j'aimerais pouvoir en tant qu'utilisateur,
faire un shutdown de la machine avec la souris, étant loggé comme moi
(utilisateur), et non pas root.

Mon problème vient d'un léger bug hard de mon ordinateur qui,
erratiquement, environ une fois par mois, perd soudainement l'usage du
clavier. Jusque ici, ça ne m'était arrivé que sous NT, et il me
suffisait de sauvergarder les fichiers ouverts, fermer une à une les
applications, et rebooter... ce qui n'est en soi qu'un léger
désagrément. Le problème est que cela vient de m'arriver lors d'une
session linux, et là, je me suis retrouvé dans l'impossibilité de
rebooter proprement (Dieu merci - si il existe - je n'avais qu'un xterm
et mozilla d'ouverts). J'ai donc du rebooter du manière brutale, et
j'aimerais que cela ne se reproduise pas... car il se passe d'étranges
phénomènes depuis (dselect veut tout me désinstaller- 530 packages
environ, dont bash, apt, libc6 et plein d'autres choses quand je
cherches à upgrader gedit ou à installer wmcalclock).

J'aurais donc besoin d'une icône (ou d'une entrée de root-menu) qui
fasse un reboot ou un halt de ma bécane, sans me demander de
password....(un script ?). Je n'ai rien trouvé dans le sysadmin guide,
le debian tutorial, le user-guide, les faq ou la debian-user list.

En outre, comment vérifier mon disque (e2fsck me dit que ça n'est pas
sur de vérifier mon disque quand il est monté, mais est-ce que je peux
vraiment démonter ma partition root sans danger et lancer e2fsck - qui
est situé dessus - après ?)

Je sais que ce mail va faire hurler les tenants de "la liste debian-user
n'est pas pour aider les user", mais il me semble que cela est assez
Debian-specific si l'on y réfléchi, car il y a des impératifs de
sécurité sous-tendus par la présence (l'absence plutôt) d'une telle
possibilité...qui dans mon cas rendent mon système non sûr.

Merci d'avance,

Olivier Ripoll.

PS : comme quoi tout en console et rien à la souris, ça n'est pas la
bonne solution non plus...

Olivier Ripoll
Institut de Microtechnique
rue A.-L. Breguet, 2