Debian v2.0 (Hamm) en bêta-test

24 juin 1998

Bien que significativement retardée, Debian 2.0 (dite Hamm) est officiellement sortie en tant que bêta pour les architectures i386 et m68k. Les paquets sur ftp.debian.org sont à jour et prêts au téléchargement. Les miroirs sont actuellement occupés à récupérer les derniers changements et devraient avoir fini d'ici la fin de la journée (jeudi matin au plus tard).

Debian 2.0 marque le remplacement de la vieille libc5 par la nouvelle libc6. Il s'agit d'un changement de grande portée, nous avons longtemps travaillé pour nous assurer que tout fonctionnait correctement.

Les changements à Hamm se réduiront à des corrections de bogues importants, et vous ne devriez pas trouver de grosses différences entre cette version et la future version officielle. J'encourage les personnes intéressées d'avancer d'ores et déjà de Debian 1.3 (dite Bo) à la version 2.0. Ces quelques tests supplémentaires devraient aider à supprimer les derniers problèmes de mise à jour et d'installation.

Les distributions Debian pour Alpha, Sparc et PowerPC sont aussi disponibles dans l'arbre unstable (instable). Il est probable qu'elles sortent en tant que Debian 2.1.

Pour éviter les problèmes en mettant les paquets à jour par dpkg, dselect ou dftp (dûs à de possibles conflits entre la libc5 et la libc6), il est recommandé de suivre la procédure de mise à jour suivante. Ce document est disponible à l'adresse http://bhmit1.home.ml.org/deb/faq et ../../releases/hamm/upgrade.faq (lien inexistant) sur ce site.

Q : Comment mettre ma version plus ancienne de Debian à jour ?
R : Il y a plusieurs méthodes :

  1. autoup.sh — il s'agit d'un script qui mettra à jour vos programmes dans le bon ordre, et même téléchargera les debs automatiquement. À cause des mises à jours continuelles de l'archive, nous ne pouvons fournir une archive tar que des paquets disponibles au moment où autoup.sh a été mis à jour pour la dernière fois. Des versions sont disponibles à :
    ../../releases/hamm/autoup/ sur ce site (lien inexistant)
    http://www.taz.net.au/autoup/
    http://debian.vicnet.net.au/autoup/
    http://www.uk.debian.org/releases/hamm/autoup/ (lien inexistant) (ftp : fonctionne également)
  2. apt-get — il s'agit de la partie en ligne de commande du futur gestionnaire de paquets Debian. Il sait dans quel ordre mettre les paquets à jour et les téléchargera d'une archive locale, par http ou par ftp. Il est capable de fusionner des informations sur différents sites, ce qui vous permet d'utiliser un CD, un miroir à jour et un site non-us pour avoir le meilleur mélange de paquets possibles en matière de rapidité, de variété et de fraîcheur. Lancez simplement apt-get update; apt-get dist-upgrade. La version pour Bo est disponible à l'adresse http://www.debian.org/~jgg/ et sur ce site. La version pour Hamm est dans project/experimental.
  3. Vous pouvez aussi le faire à la main. Il y a un howto à l'adresse : http://www.gate.net/~storm/FAQ/libc5-libc6-Mini-HOWTO.html mais comme autoup.sh l'automatise simplement, la plupart des utilisateurs ne voudront pas faire cela manuellement.