Prochaine publication de Debian GNU/Linux 4.0

24 juillet 2006

Le projet Debian confirme que décembre 2006 sera la date de la publication de la prochaine distribution, appelée Debian GNU/Linux 4.0 alias Etch. Il s'agira de la première version officielle incluant l'architecture AMD64. La distribution sera publiée simultanément pour l'ensemble des 11 architectures.

À l'heure actuelle, la prochaine version devrait utiliser Linux 2.6.17 comme noyau par défaut. Celui-ci sera utilisé par l'ensemble des architectures ainsi que par l'installateur. Une version ultérieure pourra toutefois être choisie lors d'un prochain examen au mois d'octobre.

Parmi les nouveautés de cette version, on notera l'utilisation de la collection 4.1 de compilateurs GNU (GCC) comme compilateur par défaut, le remplacement de XFree86 par X.Org comme implémentation du système X Window X11. Enfin, Secure APT apportera une sécurité supplémentaire dans la validation des paquets téléchargés, grâce à une gestion simple d'une cryptographie forte et des signatures numériques.

Séances de chasse aux bogues

Un certain nombre de séances de chasse aux bogues se dérouleront dans la « vraie vie » avant la publication de la nouvelle version afin d'anéantir le plus grand nombre de bogues critiques pour la publication. Elles se tiendront dans différentes villes afin que de nombreuses personnes puissent participer dans « la réalité ».

Les personnes intéressées qui ne peuvent se joindre aux développeurs dans les villes concernées sont invitées à rejoindre le canal #debian-bugs sur irc.debian.org et à participer en ligne.

11 au 13 août

Skolelinux Testcenter, Gütersloh, Allemagne

8 au 10 septembre

Don Bosco Studentenheim, Vienne, Autriche

6 au 8 octobre

Espace Autogéré des Tanneries, Dijon, France

Détails

À propos de Debian

Debian GNU/Linux est un système d'exploitation libre, développé par près de mille bénévoles à travers le monde entier qui collaborent via Internet. L'engagement de Debian dans le logiciel libre, sa nature non lucrative, et son modèle de développement ouvert, en font un système remarquable dans l'univers des distributions GNU/Linux.

Les points forts du projet Debian sont ses bénévoles, sa fidélité à son contrat social, et son engagement à fournir le meilleur système d'exploitation possible.

Contacts

Pour plus d'informations, veuillez visiter les pages web Debian à http://www.debian.org/ ou envoyez un courriel à <press@debian.org>.