8e conférence Debian à Mar del Plata

8 août 2008

Mar del Plata, Argentine, 8 août 2008 – Le projet Debian, l'équipe derrière le système d'exploitation libre Debian GNU/Linux, invite le public et la presse à sa 8e conférence annuelle DebConf qui se tiendra du 10 au 16 août à l'hôtel Dorá à Mar del Plata, en Argentine.

Plus de 100 événements sont programmés avec des présentateurs venant du monde entier, comme le responsable du projet Debian Steve McIntyre et le responsable des technologies Linux et Open Source de Hewlett Packard, Bdale Garbee. Les sujets comprennent l'organisation globale des équipes, l'internationalisation, les développements et règles internes, la virtualisation, et l'administration système et réseau. Dans les sessions de didacticiels, les personnes présentes peuvent gagner de l'expérience pratique sur divers sujets. Le développement et les réflexions se tiendront dans les deux laboratoires de bidouillage, et les événements annexes, comme un rassemblement mondial avec cheese (N.d.T. c'est un outil pour prendre des photos ou des vidéos avec une webcam), créeront un immense réseau.

Le programme complet est disponible sur le site de la conférence : http://penta.debconf.org/dc8_schedule/.

Il y aura des célébrations le samedi 16 août, jour du 15e anniversaire du projet Debian. Fondé en 1993 par Ian Murdock pour être un projet communautaire réellement libre, le projet a grandi pour devenir l'un des plus gros et des plus influents des projets à code source ouvert.

Jörg Jaspert, l'un des organisateurs de la conférence, est excité : De toutes les conférences Debian que j'ai faites, c'est la mieux préparée. Merci à l'équipe locale pour tout son travail ! L'équipe locale d'organisation – 40 volontaires de tout le pays – a dédié presque une année entière de son temps pour rendre cette événement possible.

La présence à la conférence est libre, mais les visiteurs doivent s'enregistrer sur le site. De plus amples informations sont disponibles sur le site de la conférence : http://debconf8.debconf.org.

Les présentations sont en anglais, mais de nombreuses personnes parlant espagnol sont disponibles pour aider et répondre aux questions.

Tous les événements sont enregistrés et diffusés sur l'Internet. De plus amples informations sont disponible sur : http://debconf8.debconf.org/video.

Le mercredi 13 août aucun événement n'est prévu pour permettre aux personnes présentes à la conférence de prendre une journée de repos et faire un peu de tourisme local.

Après cette 8e conférence Debian, une journée Debian se tiendra le 18 août à Buenos Aires. Cette journée Debian est libre, il s'agit d'une conférence d'une journée pour les utilisateurs de logiciels. Cet événement offre une atmosphère amicale et personnelle pour les personnes qui sont intéressées par les logiciels libres et au code source ouvert afin de rencontrer les gens qui sont derrière ses projets et pour obtenir des conseils gratuits.

À propos de Debian

Le projet Debian est une organisation de développeurs de logiciels libres qui offrent volontairement leur temps et leurs efforts afin de produire le système complètement libre Debian GNU/Linux.

À propos de DebConf

DebConf est la conférence des développeurs du projet Debian. En plus d'un programme complet d'exposés sur la technique, le social et les règles du projet, DebConf offre l'opportunité aux développeurs, aux contributeurs et aux autres personnes intéressées de se rencontrer en personne et de travailler ensemble de manière plus proche. Elle se tient annuellement depuis l'an 2000 dans divers endroits comme le Canada, la Finlande et le Mexique.

Contacts

Pour de plus amples informations, veuillez visiter les pages de Debian à http://www.debian.org/ ou envoyez un courriel à <press@debian.org>.