La Conférence internationale annuelle Debian est terminée

6 août 2009

Environ 250 personnes venant de plus de 35 pays ont participé à la conférence Debian de cette année, DebConf9, qui s'est déroulée du 24 au 30 juillet à Cáceres, dans la communauté autonome d'Extrémadure, en Espagne. Environ 80 d'entre elles ont aussi participé à l'atelier Debcamp, qui précédait la conférence, du 16 au 23 juillet. DebCamp est surtout utilisé par les différentes équipes de Debian pour des réunions en personne, mais aussi par des groupes de contributeurs qui travaillent sur des projets ad-hoc qui nécessitent une collaboration plus étroite.

Grâce à l'important parrainage d'HP, Junta de Extremadura, Telefonica, Linux Magazine, Google, Collabora, Canonical, Qt, maemo.org, Comparex, Intel, Ayuntamiento de Càceres et d'autres, la restauration, les installations, les hébergements ainsi que les importants moyens informatiques pour la conférence étaient gratuits pour ceux s'étant inscrits en avance, et très bon marché pour les autres. De plus, des subventions pour les frais de voyage ont pu être accordées à de nombreux contributeurs Debian venant d'Europe ou d'ailleurs, leur permettant ainsi d'être présents. Le soutien de la Junta de Extremadura dans la planification et l'organisation de la conférence a contribué au bon déroulement de l'événement et à l'empreinte professionnelle et hospitalière qu'elle a laissée.

Tout comme le projet Debian, l'équipe organisant la conférence est composée uniquement de bénévoles. La combinaison de leur travail et du soutien des sponsors a contribué à la grande productivité de DebConf9, et à l'obtention de plusieurs résultats importants. Steve McIntyre, chef du projet Debian, a conclu : Ce fut l'une des conférences Debian les plus productives qui se soient jamais tenues. Nos développeurs et équipes ont accompli énormément pendant cette courte période, et cela aura sûrement un gros impact sur la publication prochaine de Squeeze.

Parmi les nombreux exposés, on peut noter celui de l'équipe de publication, présentant les objectifs de publication et les plans futurs pour Debian GNU/Linux 6.0 Squeeze ainsi que la nouvelle politique de gel planifié, ainsi que la présentation du chef de projet, qui suscitait des discussions afin d'inciter les développeurs du projet à œuvrer encore plus dans l'avenir dans le sens de la devise de Debian, le système d'exploitation universel.

En tout, plus de 130 sessions différentes se sont déroulées pendant cette conférence, allant des exposés formels aux nombreuses réunions organisées spontanément. Pour la majorité de ces sessions, des flux vidéo étaient disponibles sur Internet. Cela a rendu possible la participation de contributeurs Debian ne pouvant être présents, qui pouvaient en plus prendre part aux échanges au travers de canaux de discussions. Comme pour les enregistrements des conférences Debian précédentes, les vidéos seront publiées sur debconf9.debconf.org/video une fois qu'elles auront été traitées et mises au point.

La prochaine conférence Debian aura lieu en 2010 à New York, aux États-Unis. Le site web Debconf contient beaucoup plus d'informations au sujet de DebConf, ainsi que plusieurs photos de la conférence de cette année.

À propos de Debian

Debian GNU/Linux est un système d'exploitation libre. Plus de trois mille volontaires du monde entier travaillent ensemble pour créer et maintenir les logiciels de Debian. Traduit en 27 langues, et prenant en charge une grande variété de types d'ordinateurs, Debian se surnomme le système d'exploitation universel.

À propos de DebConf

DebConf est la conférence des développeurs du projet Debian. En plus d'un programme chargé en exposés sur les aspects techniques, sociaux et politiques du projet, DebConf offre la possibilité aux développeurs, contributeurs et aux autres personnes intéressées de se rencontrer en personne et de travailler ensemble de manière plus soudée. Elle a lieu tous les ans depuis 2000 dans des endroits variés comme le Canada, la Finlande et le Mexique.

Contacts

Pour de plus amples informations, veuillez visiter les pages de DebConf à http://www.debconf.org/ ou envoyez un courriel à <press@debconf.org>.