Bienvenue à nos étudiants pour le Google Summer of Code 2011 avec Debian

26 avril 2011

Le projet Debian est fier d'annoncer qu'il a de nouveau été choisi comme organisation d'accompagnement pour le programme Google Summer of Code de cette année. Neuf étudiants ont été acceptés cette année et seront parrainés par Google pendant leur vacances d'été pour travailler sur des tâches spécifiques à l'organisation d'accompagnement.

Ils devraient bientôt envoyer leurs comptes-rendus d'avancement sur l'agrégateur de blog Planet Debian et vous êtes les bienvenus pour venir leur parler sur le canal #debian-soc d'irc.debian.org.

De plus amples précisions seront publiées dans les jours à venir sur la page de wiki correspondante.

Les projets suivants ont été acceptés.

Construction croisée et amorçage multiarchitecture automatisés

Par Gustavo Prado Alkmim, accompagné par Wookey

Activer une configuration facile et automatisée de systèmes de construction automatisée et d'amorçage sur plate-forme croisée pour l'assurance qualité à l'ère du multiarchitecture. Cela implique la création d'outils de séquençage de construction d'amorçage à plusieurs étapes et un système de construction croisée multiarchitecture automatisée fiable.

Ordonnancement des opérations entre APT et dpkg pour la sécurité et la performance

Par Chris Baines, accompagné par Michael Vogt

Le code d'ordonnancement de libapt est responsable de l'ordre de dépaquetage et configuration des paquets binaires afin de s'assurer que les dépendances sont satisfaites, etc. Il organise actuellement l'ordonnancement par gros ensembles. Ce projet met en œuvre un ordonnancement remplissant plus de contraintes parmi lesquelles un nombre minimal d'appels à dpkg et un nombre minimal de paquets cassés à tout moment.

Intégration native de debdelta à APT

Par Ishan Jayawardena, accompagné par Michael Vogt

Améliorer l'expérience de l'utilisateur d'APT et de ses interfaces en accélérant le processus de mise à niveau. Cela fournit un meilleur cadre de travail pour le traitement unifié de debdelta et les futures améliorations d'APT comme le parallélisme. La prise en charge des mises à niveau de stable et de sécurité ainsi que de nombreuses bibliothèques liées à APT est attendue.

Diversions déclaratives dans dpkg

Par Sam Dunne, accompagné par Steve Langasek

La commande dpkg-divert devrait être remplacée par un nouveau fichier de contrôle avec une syntaxe déclarative que dpkg analysera et traitera directement dans les phases de dépaquetage et de retrait de paquet, supprimant les problèmes liés au traitement non atomique des diversions.

Outils moteurs pour l'infrastructure de DEX

Par Nathan Handler, accompagné par Matt Zimmerman

DEX est un nouveau programme conçu pour aider à améliorer Debian et ses dérivées en fusionnant les modifications réalisées en aval et en incitant le dialogue entre les différents projets. Puisqu'il s'agit d'un nouveau projet, la plupart de l'infrastructure n'existe pas encore (ou ressemble plus à du bidouillage incomplet). Ce projet mettra en place les outils moteurs nécessaires et l'infrastructure permettant à toutes les distributions dérivées de Debian d'utiliser facilement le projet DEX.

Jigsaw : Java modulaire dans Debian

Par Guillaume Mazoyer, accompagné par Tom Marble

Le Java Development Kit (JDK) est un gros outil logiciel monolithique : beaucoup de ses fonctionnalités ne sont utiles que dans des domaines restreints (les boîtes à outils d'interface graphique sont inutiles sur un serveur web). Ce projet apportera le JDK modulaire Jigsaw à Debian, pour augmenter les performances (démarrage, taille, etc.) mais aussi la résolution de dépendances (pour correspondre à l'empaquetage Debian). Une partie du travail réalisé en amont ne s'intègre pas dans Debian. Ce projet empaquettera la version de développement actuelle de Jigsaw, mettra à jour la Charte Debian Java et créera les outils d'empaquetage nécessaires au développement pour les logiciels qui en dépendent.

Construction Python multiple pour l'empaquetage d'extensions Python

Par Mesutcan Kurt, accompagné par Piotr Ożarowski

Ce projet crée un outil pour construire les extensions Python pour toutes les versions de Python prises en charge dans Debian en même temps. Le projet devrait détecter le système de construction amont et les cadres de travail d'essais pour les utiliser. Il sera interfacé avec CDBS et le séquenceur de debhelper, en prenant la place de leurs morceaux pour Python.

Mesures d'activité des équipes Debian

Par Sukhbir Singh, accompagné par Andreas Tille

Ce projet mesurera les performance d'équipes dans Debian à l'aide de critères comme : envois sur les listes de diffusion appropriées, enregistrements d'envoi de paquet d'après la base de donnée Debian ultime et les statistiques d'envoi dans les dépôts de gestion de version du projet… Les renseignements rassemblés permettront d'évaluer les performances de l'équipe en mesurant la façon de travailler ensemble. Une interface pour accéder facilement à ces renseignements sera également développée.

Intégration d'informatique en nuage pour le développement et la construction dans Debian

Par Rudy Godoy, accompagné par Steffen Moeller

L'objectif principal du projet est de permettre aux développeurs d'utiliser facilement l'informatique en nuage (Eucalyptus, OpenStack, etc.) comme environnement de développement spécifique à l'architecture en fournissant un jeu d'outils utilisables pour configurer et faire fonctionner une plate-forme étendue pour leurs tâches de développement, essais et construction.

À propos du Google Summer of Code

Le Google Summer of Code est un programme global où une bourse est attribuée aux étudiants pour écrire du code pour des projets libres pendant une période de trois mois. Par l'intermédiaire du Google Summer of Code, les étudiants acceptés sont associés à un mentor parmi les projets participants, entrent ainsi en contact avec le véritable développement de logiciels et ont l'occasion d'obtenir un salaire pour un travail dans un domaine relatif à leur poursuite d'études. Et la cerise sur le gâteau : du nouveau code source est créé et publié pour servir et profiter à tous.

À propos de Debian

Le projet Debian a été fondé en 1993 par Ian Murdock pour être un projet communautaire réellement libre. Depuis cette date, le projet Debian est devenu l'un des plus importants et des plus influents projets à code source ouvert. Des milliers de volontaires du monde entier travaillent ensemble pour créer et maintenir les logiciels Debian. Disponible en soixante-dix langues et gérant un grand nombre de types d'ordinateurs, la distribution Debian est conçue pour être le système d'exploitation universel.

Contacts

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site Internet de Debian http://www.debian.org/ ou envoyez un courrier électronique à <press@debian.org>.