Nouvelles hebdomadaires Debian - 26 décembre 2006

Nous avons le plaisir de vous présenter la 42e DWN de l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian. La DWN n'est plus publiée chaque semaine, mais seulement quand suffisamment de paragraphes ont été proposés. En effet, l'éditeur principal ne peut pas ignorer ses autres devoirs alors que le projet Debian paie indirectement certains développeurs. Entre-temps, Christian Perrier a ouvert le 400 000e rapport de bogue. Jonathan Oxer a lancé un appel pour participer à la sixième mini-conférence Debian qui fera partie de la Linux Conference Australia à Sydney.

20 000 participants au concours de popularité. Petter Reinholdtsen a signalé que le projet de concours de popularité de Debian a dépassé les 20 000 participants. En installant le paquet popularity-contest, les utilisateurs peuvent collecter la liste des paquets installés sur leurs systèmes et l'envoyer. Cela aide nos développeurs à voir quels sont les paquets populaires et s'il y a besoin de paquets supplémentaires.

Debianforum.de fête ses cinq ans. Le 20 décembre, le forum de discussion germanophone sur Debian, debianforum.de, a célébré son cinquième anniversaire. Créé à la fin 2001 par Sebastian Feltel, debianforum.de s'est construit sur les idéaux et les idées qui ont fait du projet Debian ce qu'il est maintenant. Actuellement, le forum avec plus de 17 000 membres est l'un des plus grands forums de discussion à propos de Debian où les utilisateurs débutants et avancés peuvent s'aider les uns les autres d'une façon amicale et constructive. Avec des stands lors de plusieurs événements relatifs aux logiciels libres, le forum est également actif en dehors du web.

ARM est maintenant la troisième architecture la plus populaire de Debian. Rod Whitby a indiqué que le NSLU2 de Linksys explique la troisième place du portage ARM au classement des architectures les plus populaires chez les utilisateurs Debian participant au concours de popularité. Les installations Debian de NSLU2 sont facilement détectées et composent 90 % de toutes les installations sur ARM signalées par popcon.

Installer Debian sans CD-ROM. Rainer Dorsch a réussi à trouver comment installer Debian sur des portables avec un lecteur de disquette USB, mais sans lecteur de CD-ROM amorçable, comme un certain nombre de portables Sony Vaio. Debian Etch peut être installée sur ces machines en utilisant PXE-on-a-disk, TFTP pour récupérer les médias d'installation à partir d'un serveur TFTP et un amorçage par le réseau. L'installateur pour Sarge prenait en charge ces portables, mais le noyau 2.6.18 a tellement grossi que la prise en charge des lecteurs de disquettes USB a du être abandonnée.

Un CD d'Etch avec KDE comme environnement par défaut. Joey Hess a annoncé avoir créé une image de CD spéciale d'Etch installant KDE comme environnement de bureau par défaut. Il est également possible de faire cela avec les images de CD d'origine en utilisant plus d'un support d'installation ou en utilisant un serveur miroir. Cela est dû au fait que Debian a placé les paquets GNOME sur le premier support d'installation plutôt que les paquets de KDE.

Gel d'Etch. Andreas Barth, membre de l'équipe de publication de Debian, a annoncé le gel de la version à venir, Etch. Les paquets contenus dans cette distribution ne seront mis à jour qu'après une approbation manuelle par l'équipe de publication. Avant qu'Etch puisse être publiée, plusieurs problèmes doivent être réglés, en particulier les bogues bloquants pour la publication et la prise en charge de sécurité.

Debian fait fonctionner le plus important réseau satellite d'Australie. Rodney Gedda a signalé que le plus important réseau Internet via satellite d'Australie fonctionne avec des routeurs basés sur Debian GNU/Linux. Dans l'état de Nouvelle Galles-du-Sud, 75 villes réparties sur 800 000 kilomètres carré sont reliées ensemble avec une combinaison de réseaux locaux sans fil et liens Internet basés sur des satellites. Debian a été choisie en tant que système d'exploitation pour les routeurs du réseau en raison de sa fiabilité reconnue et de la facilité de gestion des paquets.

Paquet Debian du jour. Lucas Nussbaum a annoncé qu'il ressuscitait Debian package a day proposant des revues de détail de paquets Debian. Au départ, le site sera mis à jour deux fois par semaine, pourvu que les lecteurs proposent des revues de détail. Les personnes intéressées peuvent s'abonner aux flux RSS et Atom. L'ancien site d'Andrew Sweger a été arrêté en 2004 et a enfin trouvé un successeur.

Nouvelles constructions quotidiennes de CD et DVD. Steve McIntyre a annoncé de nouveaux types d'images de CD et DVD construites quotidiennement, y compris des images d'installation de taille carte de visite et par le réseau pour Etch et Sid pour toutes les architectures sauf S/390. La construction de ces jeux de test est déclenchée par l'impulsion du miroir deux fois par jour. Le temps total de construction pour l'ensemble des 44 images est d'environ 45 minutes. Les jeux de CD et DVD complets pour toutes les architectures sont construits chaque semaine et fournissent également des variantes spéciales KDE et XFCE du premier CD. De plus, des CD et DVD d'installation par le réseau pour plusieurs architectures ensemble sont également fournis pour AMD64, PowerPC et x86.

Évaluation des rencontres de travail d'Estrémadure. Andreas Schuldei a posé des questions aux participants des rencontres d'Estrémadure qui se sont tenues en Espagne comme annoncé fin 2005. Les sessions de travail sont passées et il aimerait savoir si celles-ci ont été fructueuses. Andreas regroupera également les impressions des personnes d'Estrémadure et rendra compte de ses conclusions.

Salle pour les développeurs Debian lors du FOSDEM. Wouter Verhelst a lancé un appel pour des présentations pour l'exposition Free and Open Source Developers' European Meeting (FOSDEM) de l'année prochaine qui aura lieu les 24 et 25 février à Bruxelles. Le projet Debian occupera une salle pour le week-end complet pour faire des présentations et organiser des rencontres de développeurs. En plus de cette salle, le projet occupera également un stand pour présenter la nouvelle distribution aux autres développeurs présents à Bruxelles.

Mises à jour de sécurité. Vous connaissez le refrain. Assurez-vous d'avoir mis à jour vos systèmes si vous avez installé l'un de ces paquets.

Nouveaux paquets ou paquets dignes d'intérêt. Les paquets suivants ont récemment fait leur entrée dans l'archive Debian ou contiennent d'importantes mises à jour.

Paquets orphelins. 14 paquets sont devenus orphelins cette semaine et ont besoin d'un nouveau responsable. Ce qui fait un total de 349 paquets orphelins. Un grand merci aux précédents responsables qui ont contribué à la communauté du logiciel libre. Consultez les pages WNPP pour la liste complète et s'il vous plaît, ajoutez une note au système de rapport des bogues et renommez-la en ITA si vous prévoyez de prendre la responsabilité d'un paquet. Pour trouver les paquets orphelins installés sur votre système, vous pouvez utiliser le programme wnpp-alert du paquet devscripts.

Vous voulez continuer à lire la DWN ? Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qui s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Nous attendons vos courriels à l'adresse : dwn@debian.org.


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Sebastian Feltel, Rod Whitby, Rainer Dorsch, Andre Lehovich, Felipe Augusto van de Wiel et Martin « Joey » Schulze.
Il a été traduit par Frédéric Bothamy.