Nouvelles du projet Debian - 21 avril 2008

Nous avons le plaisir de vous présenter le premier numéro des « Nouvelles du Projet Debian », la lettre d'information de la communauté Debian. Nous inaugurons aujourd'hui cette lettre d'information dans laquelle nous vous tiendrons informés deux fois par mois de l'actualité des événements et des développements intéressants au sein et autour de la communauté Debian. Nous ne refusons jamais un peu d'aide, et nous vous invitons à visiter notre wiki pour en savoir plus.

Le nouveau chef du projet Debian a été élu.
Après 12 années de travail comme développeur Debian, Steve McIntyre a été élu en tant que nouveau chef du projet Debian. Dans les heures suivant sa prise de fonction, Steve a été interviewé par iTWire pour décrire les objectifs principaux de son mandat. L'interview met en lumière le souhait de Steve d'améliorer la communication entre les équipes centrales du projet, de permettre à Lenny de sortir au second semestre 2008, et d'encourager à une plus grande participation dans le projet.

Quand il a été demandé à Steve comment il saura s'il a fait un bon travail de DLP, il a répondu : Je saurai que j'ai fait un bon travail si Debian est dans un meilleur état global : Plus efficace, plus de gens qui s'y amusent, plus de personnes qui travaillent sur les tâches centrales importantes. Je veux voir Lenny publiée dans les délais prévus. À part cela, je devrai faire confiance aux jugements — le mien et celui de mes pairs. Je sais que c'est un peu fade, mais ce n'est pas comme si je pouvais désigner des objectifs chiffrés de ventes ... :-)

Du côté de la communauté Debian
Dans l'esprit des courriels des nouvelles de, envoyés par différents responsables et groupes Debian, Paul Wise prépare un courriel des nouvelles des utilisateurs Debian, dans lequel il essaie de résumer les retours d'expérience qu'il reçoit de différents utilisateurs du système d'exploitation Debian GNU/Linux, pour les envoyer à la communauté des développeurs Debian. Il est demandé aux utilisateurs de lui envoyer des courriels expliquant leur cadre d'utilisation de Debian, les critiques qu'ils voudraient formuler et les choses qu'ils considèrent utiles et intéressantes.

Afin d'obtenir la meilleure vue d'ensemble, Paul recherche des volontaires qui aimeraient traduire et retransmettre ses questions sur des listes de diffusion non anglophones, et lui envoyer les réponses après les avoir traduites.

Nouvelles de la future publication
Martin Zobel-Helas, membre de l'équipe de publication, a transmis des nouvelles au sujet de la prochaine version de Debian. Même s'il y a encore beaucoup de bogues critiques, de gros progrès ont été faits lors des dernières chasses aux bogues (« bug squashing parties » ou BSP). Donc l'actuel marathon BSP va continuer.

Martin a également ajouté quelques modifications fournies par les différentes équipes, et signale que GNOME 2.22 est sur la voie pour arriver dans la prochaine version stable (nom de code Lenny), tandis que l'équipe KDE a arrêté ses efforts sur KDE 4.0x et se concentre actuellement sur KDE 4.1 pour son intégration dans Lenny.

Debian participe à nouveau au Summer of Code de Google
Eric Schubert signale que Debian va à nouveau participer au Google Summer of Code, un événement qui permet aux étudiants d'être payés pendant l'été à travailler sur des projets de logiciels libres. Debian dispose de 13 projets acceptés. Étant données les très bonnes candidatures reçues, le projet Debian est certain qu'il pourra affecter facilement ces très bonnes candidatures dans ces projets portant sur une grande variété de sujets.

Une étude scientifique à propos de la gouvernance du projet Debian et de son organisation sociale.
Comment une communauté non-salariée et à but non lucratif évolue pour devenir l'une de celles produisant les systèmes d'exploitation et les paquets d'applications les plus respectables ?

Deux chercheurs universitaires en science du management, Siobhán O'Mahony et Fabrizio Ferraro, ont réalisé une étude scientifique détaillée sur la gestion et l'organisation sociale du projet debian, d'un point de vue managérial.

Debian fait des progrès en matière de fiabilité
Selon une étude récemment publiée par l'institut Yankee des études professionnelles avancées (Institute for Advanced Professional Studies Yankee group), Debian a beaucoup amélioré sa fiabilité, en comparaison avec la dernière étude faite en 2006. Le temps moyen d'indisponibilité d'un serveur Debian a chuté de 41%, tandis que 24% des sondés ont déclaré avoir au moins un serveur Debian dans leur réseau, comparé aux 15% qui l'avaient installé au cours de l'année 2006.

Appel à contribution pour l'infrastructure de développement de Debian
En raison de la prochaine rencontre des logiciels libres début juillet en France, Olivier Berger a envoyé un appel à contribution au sujet de l'infrastructure de développement de Debian et organise une rencontre à propos de développement communautaire.

Des demandes de fonctionnalités dans Debian
Pour la prochaine Hackcontest en Suisse, Martin Krafft recherche plus de demandes de fonctionnalités liées à Debian. Pendant le concours, les tâches seront aléatoirement distribuées aux équipes pour implémenter ces fonctionnalités. Naturellement, ils auront besoin de travailler avec les projets amont pour accomplir leur tâche ; toutefois, même si une équipe ne réussissait pas, Debian en profiterait.

La FAQ Debian GNU/Linux sera améliorée avec Lenny
Jost van Ball a fait un compte rendu sur ses efforts d'amélioration de la FAQ officielle de Debian GNU/Linux. Comme la version de la FAQ livrée avec Sarge ainsi que Etch n'était pas en bon état (en partie obsolète), il a ajouté de nouveaux services et outils et a réécrit quelques parties de la FAQ. La FAQ mise à jour sera disponible en plusieurs langues et livrée dans un paquet debian-faq séparé au lieu de faire partie du paquet doc-debian.

Debian Lenny va livrer qmail et djbdns dans sa branche principale (« main »)
Par le passé, les utilisateurs de Debian qui donnaient leurs faveurs aux logiciels populaires de Dan J. Bernstein (comme qmail ou djbdns) avaient besoin de compiler les paquets eux-mêmes depuis les sources ou d'utiliser des paquets fournis à l'extérieur de Debian. Celà était dû à une licence d'utilisation restrictive pour la distribution. Depuis que Bernstein a décidé de changer les termes de la licence de ses logiciels, qmail et djbdns peuvent être distribués dans la branche principale de Debian, et des efforts ont déjà été faits pour fournir ces paquets dans la prochaine distribution stable.

Planet Debian via une liste de diffusion ?
Joerg Jaspert s'est demandé si Planet Debian, un service qui rassemble les blogs de développeurs debian et d'autres contributeurs en un seul lieu, devait aussi être accessible via une liste de diffusion. Certaines personnes n'aiment pas le mélange des contenus techniques et privés que l'on y trouve. L'avoir sous forme de mailing list pourrait permettre de trier plus facilement les billets intéressants.

Joey Schulze a ajouté qu'il fournit déjà une liste de diffusion non archivée qui collecte les posts sur Planet Debian.

Coopération pour donner un nouveau souffle aux vieilles machines avec Debian
Bristol Wireless est une coopérative dont l'objectif est la mise en place d'un réseau en libre-accès utilisant la technologie radio, en mettant l'accent sur la fourniture de TIC (Technologie de l'Information et la Communication) qui soient efficaces, permanentes et abordables pour les personnes qui se trouvent du mauvais côté de la fracture numérique. Le groupe travaille avec Voscur et Byteback Computing pour fournir un accès à des ordinateurs basés sur une distribution Debian aux gens de Bristol. Byteback fournit les machines remises en état à Bristol Wireless ; nous installons Debian Linux sur celles-ci, et nous utilisons les machines de notre projet bénévole dans les zones privées d'accès internet de la ville.

Informations diverses

Christian Perrier a remarqué que dans le groupe des derniers développeurs debian, 10% sont des femmes. Il espère que le projet Debian Women, qui essaie d'encourager les femmes à être plus impliquées dans Debian, va continuer ses efforts.

Russell Coker a publié plusieurs articles à propos de l'état de la prise en charge de Security Enhanced Linux (SE Linux) dans Debian. Il conclut que rien n'est grave, mais que certaines améliorations restent à faire.

Après qu'il a, à plusieurs reprises, semblé que l'équipe des responsables ftp (« ftp-master ») ansi que les gestionnaires des comptes Debian (« Debian Account Manager » ou DAM) ne peuvent tenir la charge de travail, le précédent DPL Sam Hocevar a attribué à Jörg Jaspert les qualités de responsable ftp et gestionnaire des comptes Debian, qui a déjà travaillé comme assistant ftp et DAM en second.

Bjoern Boschman signale une rencontre ayant lieu au LinuxHotel à Essen en Allemagne du 25 au 27 avril consacrée aux solutions de travail en groupe présents dans Debian et celle qui n'y sont pas encore.

Vous voulez continuer à lire les DPN ? Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qui s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Nous attendons vos courriels à l'adresse : debian-publicity@debian.org.


Pour recevoir cette gazette toutes les deux semaines dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro des Nouvelles du projet Debian a été édité par Paul Wise, Jeff Richards, Andre Felipe Machado, Bjoern Boschman, Russell Coker et Alexander Schmehl.
Il a été traduit par David Kremer, Stephane Blondon et Simon Paillard.