Nouvelles du projet Debian - 28 mars 2011

Nous avons le plaisir de vous présenter le cinquième numéro de l'année 2011 des « Nouvelles du Projet Debian », la lettre d'information de la communauté Debian.

On trouvera parmi les sujets traités dans cette édition :

Publication de la mise à jour de Debian 6.0.1

La première mise à jour de Debian 6.0 (nommée Squeeze) a été publiée. Cette mise à jour ajoute principalement des corrections aux problèmes de sécurité de la publication stable, ainsi que des ajustements pour des problèmes sérieux.

Le Nicaragua hébergera DebConf12

Le comité DebConf a annoncé que DebConf12, la conférence des développeurs Debian se tiendra à Managua au Nicaragua. L'offre de Managua a battu celle de Belo Horizonte au Brésil. Plus de précisions sont disponibles sur le wiki des organisateurs.

Lancement du projet d'échange avec les distributions dérivées

Stefano Zacchiroli et Matt Zimmerman ont lancé un nouveau projet d'échange avec les distributions dérivées (Debian dErivatives eXchange project : DEX). Le but principal du projet est de réduire les différences techniques entre Debian et ses dérivées. Le premier groupe de travail est l'équipe DEX Ubuntu, qui vise à commencer l'intégration de paquets et de modifications disponibles dans Ubuntu vers Debian. Une équipe DEX gNewSense est aussi bientôt attendue.

Le projet Debian invite toutes les distributions basées sur Debian et les autres projets à rejoindre le projet DEX pour travailler ensemble sur une base commune.

Brèves de l'équipe en charge de l'installateur Debian

Otavio Salvador a envoyé quelques brèves de l'équipe en charge de l'installateur Debian, qui résume les modifications survenues dans l'équipe depuis la publication de Squeeze (comme le basculement de Subversion vers Git), et les objectifs de l'équipe pour Wheezy (entre autres, plus de fonctionnalités pour netcfg : prise en charge du sans-fil pour les réseaux WPA, IPv6, prise en charge de l'infrastructure réseau VLAN, et détection de lien). Une partie importante du message est dédiée à un appel à l'aide : le bon moment pour rejoindre l'équipe et commencer à contribuer est exactement maintenant, puisque c'est le début d'un nouveau cycle de développement.

Résumé vu de l'intérieur des dernières évolutions dans l'organisation de DebConf11

Vedran Omeragic a écrit un article sur certaines évolutions récentes dans l'organisation de DebConf11. Le site officiel de DebConf11 a été achevé et contient beaucoup de renseignements pour ceux qui veulent assister à la conférence des développeurs Debian de cette année. Une autre étape importante a été franchie (lors de la rencontre qui s'est tenue le 22 février) avec l'instauration de niveaux de parrainage, légèrement modifiés par rapport à l'an dernier, et avec la finalisation des brochures de parrainage, disponibles en trois qualités différentes. Quelques clarifications ont été apportées au sujet du régime bosniaque des visas : tous les renseignements sont disponibles sur la page de wiki correspondante. À la fin, Vedran fait la liste des prochaines étapes : ouverture des inscriptions, s'efforcer de trouver les meilleurs itinéraires pour les participants, rechercher des parrains et préparer le matériel publicitaire. L'équipe d'organisation de DebConf11 est joignable sur sa liste de diffusion : debconf11-localteam@lists.debconf.org.

Liste de diffusion Debian hors-sujet

Avez-vous déjà eu envie de discuter de choses n'ayant rien à voir avec Debian, ni même avec l'informatique, avec les camarades utilisateurs et développeurs ? Sur la liste des utilisateurs (debian-user), la coutume est de commencer le sujet par « [OT] » (« [HS] » sur la liste francophone, debian-user-french) et de se lancer.

Malheureusement, cela peut être perturbant pour les abonnés que ça n'intéresse pas, en particulier pour les listes de diffusion à volume important comme la liste des utilisateurs. À cause de cela, avec l'aimable soutien de Holger Levsen et du projet Debian Community, la liste d-community-offtopic a été créée.

Comme la plupart des autres listes Debian, cette liste est ouverte à tous. Il vous suffit donc d'envoyer un message en copie et de configurer le champ Reply-To vers la liste. Faites vous plaisir et soyez impeccable avec les autres !

Cette semaine dans Debian : de nouveaux entretiens

Depuis la dernière édition des Nouvelles du Projet Debian, deux nouveaux entretiens de Cette semaine dans Debian sous forme d'enregistrement audio (podcast) ont été publiés : avec Joe Shields, de l'équipe Debian Mono, et avec Jonathan Nadeau, à propos de Debian et de la Northeast GNU/Linux Fest.

Autres nouvelles

Michael Gilbert a signalé la première publication non officielle d'instantanés mensuels de testing. La publication est actuellement disponible, sous forme de mini images ISO, pour les architectures i386 et amd64.

Alexander Reichle-Schmehl a remarqué que la vidéo de la cérémonie de récompenses Linux New Media Awards, dans laquelle Alexander lui-même et Meike Reichle reçoivent deux récompenses au nom du projet Debian est enfin disponible en ligne.

Conformément au courrier électronique d'Ana Guerrero, la date limite pour proposer des projets au Google Summer of Code (GSoC) est atteinte. Comme vous le savez sans doute, Debian a de nouveau été acceptée cette année en tant qu'organisation mentor pour le GSoC. Le dépôt des propositions d'étudiants a ouvert lundi, mais nous manquons encore de propositions de projets et de mentors : vous pouvez consulter la page de projets de l'an passé pour trouver de l'inspiration, ou simplement réfléchir à un projet dans votre équipe et le proposer.

Nouveaux développeurs et mainteneurs

Neuf personnes ont commencé à maintenir des paquets depuis la dernière édition des « Nouvelles du Projet Debian ». Bienvenue à Vincent Cheng, Rodolfo García Peñas, Guillaume Mazoyer, Fernando Mercês, Daniel Thomas, Christo Buschek, Jean Schurger, Manu Garg et Vasudev Kamath dans le projet !

Annonces de sécurité Debian importantes

L'équipe de sécurité de Debian a publié récemment des annonces concernant (entre autres) les paquets proftpd-dfsg, chromium-browser, libcgroup, libvirt, php5, maradns, quagga, tex-common, iceape, iceweasel, wireshark, apache2, nss et imp4. Veuillez les lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

L'équipe en charge des rétroportages a publié des annonces concernant les paquets subversion et iceweasel. Veuillez les lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

L'équipe en charge de la publication stable a publié une annonce concernant les paquets clamav et tzdata. Veuillez les lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

L'équipe en charge de volatile a publié une annonce concernant le paquet tzdata. Veuillez la lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

Veuillez noter que ce sont uniquement les annonces les plus importantes des dernières semaines. Si vous désirez être au courant des dernières annonces de l'équipe de sécurité de Debian, inscrivez-vous à la liste de diffusion correspondante (ainsi qu'à la liste de diffusion spécifique aux rétroportages et celle des mises à jour de stable ou d'annonces du projet Volatile pour l'ancienne distribution stable, Lenny).

Nouveaux paquets dignes d'intérêt

Les paquets suivants ont été ajoutés récemment à l'archive unstable de Debian (parmi bien d'autres) :

Paquets qui ont besoin de travail

Actuellement 330 paquets sont orphelins et 149 paquets sont prêts pour l'adoption. Veuillez consulter la liste complète des paquets qui nécessitent votre aide.

Vous voulez continuer à lire les Nouvelles du Projet Debian ?

Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qu'il s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Vous pouvez aussi aider en participant à la traduction. Nous attendons vos courriers électroniques à l'adresse : debian-publicity@lists.debian.org ou debian-l10n-french@lists.debian.org.


Pour recevoir cette gazette toutes les deux semaines dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro des Nouvelles du projet Debian a été édité par Alexander Reshetov, Andrei Popescu, Alexander Reichle-Schmehl, Francesca Ciceri et Jeremiah C. Foster.
Il a été traduit par David Prévot et l'équipe francophone de traduction.