Chapitre 12. Obtenir de l'aide sur Debian GNU/Linux

Table des matières

12.1. Quelles autres documentations existent sur le système Debian ?
12.2. Y a-t-il des ressources en ligne pour discuter de Debian ?
12.2.1. Listes de diffusion
12.2.2. Forums web
12.2.3. Wiki
12.2.4. Responsables
12.2.5. Groupes de discussion Usenet
12.3. Y a-t-il un moyen rapide pour rechercher des informations sur Debian GNU/Linux ?
12.4. Y a-t-il une base des bogues connus ?
12.5. Comment signaler un bogue dans Debian ?

12.1. Quelles autres documentations existent sur le système Debian ?

  • Les instructions d'installation pour la version actuelle : voir https://www.debian.org/releases/stable/installmanual.

  • The Debian GNU/Linux reference covers many aspects of system administration through shell-command examples. Basic tutorials, tips, and other information are provided for many different topics ranging from system administration to programming.

    Vous pouvez le trouver dans le paquet debian-reference, ou à l'adresse https://www.debian.org/doc/user-manuals#quick-reference.

  • La charte Debian documente les règles pour la distribution, c'est-à-dire la structure et le contenu des archives Debian, certaines questions liées à la conception du système d'exploitation, etc. Elle inclut également les impératifs techniques que chaque paquet doit satisfaire pour être inclus dans la distribution et documente les aspects techniques de base des binaires Debian et des paquets source.

    Vous pouvez la trouver dans le paquet debian-policy, ou à l'adresse https://www.debian.org/doc/devel-manuals#policy.

  • Documentation developed by the Debian Documentation Project. It is available at https://www.debian.org/doc and includes user guides, administration guides and security guides for the Debian GNU/Linux operating system.

  • La documentation des paquets Debian installés : la plupart des paquets ont des fichiers de documentation dans /usr/share/doc/PAQUET.

  • La documentation sur le projet Linux. Le paquet Debian doc-linux installe les versions les plus récentes des guides pratiques et des mini-guides pratiques provenant du Linux Documentation Project. (NdT : vous pourrez trouver des traductions en français de ces guides pratiques dans le paquet doc-linux-fr-html ou sur le site traduc.org.)

  • Les pages de manuel style Unix. La plupart des commandes ont des pages de manuel écrites dans le style des fichiers man UNIX originaux. Par exemple, pour voir la page de manuel pour la commande « ls », lancez man ls. Lancez man man pour plus d'informations sur comment trouver ou visualiser des pages de manuel.

    Les nouveaux utilisateurs de Debian doivent noter que les pages de manuel de la plupart des commandes système ne sont pas disponibles tant que les paquets n'ont pas été installés.

  • Les pages info de style GNU : La documentation d'utilisation pour beaucoup de commandes, particulièrement pour les outils GNU, est disponible non pas au format page de manuel mais dans des fichiers « info » qui peuvent être lus grâce à l'outil GNU info, en lançant M-x info depuis GNU Emacs ou avec une autre visionneuse de page d'info.

    Son avantage principal sur le « man » originel est que c'est un système hypertexte. Il ne nécessite cependant pas l'utilisation d'un navigateur web ; et info peut être exécuté depuis une console texte. Il a été conçu par Richard Stallman et a précédé le web.

Remarquez que vous avez la possibilité d'accéder à beaucoup de documentation sur votre système en utilisant un navigateur web au travers des commandes dwww, dhelp ou doccentral, trouvées dans leurs paquets respectifs, ou en utilisant yelp.

12.2. Y a-t-il des ressources en ligne pour discuter de Debian ?

Oui. En fait, le moyen principal pour fournir de l'aide aux utilisateurs passe par les courriers électroniques. Nous donnerons quelques détails à ce sujet et mentionnerons quelques autres ressources utiles. Cependant, plus de ressources sont listées sur la page du Support Debian.

12.2.1. Listes de diffusion

Il existe de nombreuses listes de diffusion concernant Debian.

Sur un système avec le paquet doc-debian installé, vous trouverez une liste complète des listes de diffusion dans le fichier /usr/share/doc/debian/mailing-lists.txt.

Les listes de diffusion Debian sont nommées par rapport au schéma suivant debian-liste-sujet. Exemples de liste : debian-announce, debian-user, debian-news. Pour s'abonner à une liste debian-liste-sujet, envoyez un courrier électronique à debian-liste-sujet-request@lists.debian.org avec pour sujet "subscribe". Assurez-vous de ne pas oublier d'ajouter -request à l'adresse électronique quand vous utilisez cette méthode pour vous abonner ou vous désabonner. Autrement, votre message sera envoyé sur la liste elle-même, ce qui pourrait être embarrassant ou ennuyeux, selon votre point de vue.

Vous pouvez vous abonner à une liste de diffusion en utilisant le formulaire web. Vous pouvez aussi vous désabonner en utilisant le formulaire web.

L'adresse électronique de l'administrateur des listes est , vous pouvez l'utiliser en cas de problème.

Les listes de diffusion sont des forums publics. Tous les messages envoyés sur les listes sont également copiés dans les archives publiques, afin que tout le monde (même les non-abonnés) puisse les parcourir ou chercher dedans. Veuillez vous assurer de ne jamais envoyer de contenu confidentiel ou illicite aux listes. Cela inclut des choses comme les adresses électroniques. En particulier, notez qu'il est connu que les spammers abusent des adresses électroniques postées sur nos listes de diffusion. Consultez la Charte de respect de la vie privée sur les listes de diffusion pour plus informations.

Les archives des listes de diffusion Debian sont disponibles sur le web à l'adresse https://lists.debian.org/.

12.2.1.1. Quel est le code de conduite sur les listes de diffusion ?

Quand vous utilisez les listes de diffusion Debian, veuillez suivre les règles :

  • N'envoyez pas de pourriels. Voir la politique Debian concernant la publicité sur les listes de diffusion.

  • Ne soyez pas agressif, ce n'est pas poli. Les personnes qui aident au développement de Debian sont tous volontaires, donnant leur temps, leur énergie et leur argent afin d'essayer de faire avancer le projet Debian ensemble.

  • N'employez pas un langage grossier ; certaines personnes reçoivent les listes par l'intermédiaire de paquet radio où les injures sont illégales.

  • Make sure that you are using the proper list. Never post your (un)subscription requests to the mailing list itself.[7]

  • voir la section Section 12.5, « Comment signaler un bogue dans Debian ? ».

12.2.2. Forums web

debianHELP et Debian User Forums sont des forums web sur lesquels vous pouvez poser vos questions à propos de Debian et y obtenir des réponses de la part des autres utilisateurs (ceux-ci ne font pas officiellement partie du projet Debian).

12.2.3. Wiki

Des solutions pour des problèmes courants, des guides pratiques (Howto), des guides, des conseils et d'autres documentations peuvent être trouvés sur le Wiki Debian, en changements constants.

12.2.4. Responsables

Les utilisateurs peuvent envoyer leurs questions à différents responsables de paquet en utilisant le courrier électronique. Pour contacter un responsable d'un paquet nommé xyz, envoyez un message à l'adresse xyz@packages.debian.org.

12.2.5. Groupes de discussion Usenet

Les utilisateurs peuvent envoyer des questions non spécifiques à Debian sur l'un des groupes de discussion Linux sur Usenet, comme comp.os.linux.* ou linux.*. Il y a plusieurs listes de groupes de discussion Linux sur Usenet et d'autres ressources relatives sur le web, par exemple sur les sites Linux Online et LinuxJournal.

12.3. Y a-t-il un moyen rapide pour rechercher des informations sur Debian GNU/Linux ?

Il y a différents moteurs de recherche pour trouver de la documentation relative à Debian :

  • Debian WWW search site.

  • Google Groupes : un moteur de recherche sur les groupes de discussion.

    Par exemple, pour trouver quelles expériences les personnes ont avec des pilotes pour les cartes graphiques NVIDIA sous Debian, essayez de rechercher la phrase NVIDIA Linux driver. Cela vous montrera toutes les discussions (en anglais) qui contiennent ces chaînes, c'est-à-dire celles où les gens ont discuté de ces sujets. Si vous ajoutez Debian aux termes de recherche, vous obtiendrez également les discussions liées spécifiquement à Debian.

  • Les moteurs de recherche web, comme DuckDuckGo ou Google, tant que vous employez les bons termes de recherche.

    Par exemple, une recherche sur la chaîne « evince » donne une explication plus détaillée de ce paquet que celle courte fournie par le champ description de son fichier de contrôle.

12.4. Y a-t-il une base des bogues connus ?

Des rapports sur des problèmes non résolus (et fermés) sont publiquement disponibles : Debian a promis d'agir ainsi en inscrivant « Nous ne cacherons pas les problèmes » dans le contrat social Debian.

La distribution Debian GNU/Linux a un système de gestion des bogues (bug tracking system, BTS) qui classe les détails des bogues rapportés par les utilisateurs et les développeurs. Chaque bogue est numéroté et est conservé dans la base. Une fois qu'il a été traité, il est marqué comme tel.

Les copies de ces informations sont disponibles à l'adresse https://www.debian.org/Bugs/.

Un serveur de courrier fournit un accès au système de gestion des bogues via le courrier électronique. Afin d'obtenir les instructions, envoyez un courrier électronique à request@bugs.debian.org avec « help » dans le corps du message.

12.5. Comment signaler un bogue dans Debian ?

Si vous trouvez un bogue dans Debian, veuillez lire les instructions sur la façon de signaler un bogue dans Debian. Ces instructions peuvent être obtenues de plusieurs manières :

  • Depuis le site web. Une copie des instructions se trouve sur la page https://www.debian.org/Bugs/Reporting.

  • Sur tout système Debian ayant le paquet doc-debian installé. Les instructions sont dans le fichier /usr/share/doc/debian/bug-reporting.txt.

  • Par FTP anonyme. Les sites miroir de Debian ont les instructions dans le fichier doc/bug-reporting.txt.

Vous pouvez utiliser le paquet reportbug qui vous guidera dans la rédaction du bogue et enverra le message à la bonne adresse en ajoutant automatiquement des détails concernant votre système. Il pourra aussi vous montrer les bogues déjà ouverts sur le paquet contre lequel vous rédigez votre rapport, au cas où le bogue aurait déjà été signalé et pour que vous puissiez ajouter des informations complémentaires à ce rapport de bogue.

Vous recevrez un acquittement automatique de votre rapport de bogue. Le rapport de bogue sera aussi automatiquement numéroté, enregistré dans la base du BTS et expédié à la liste de diffusion debian-bugs-dist.



[7] Use the debian-list-subject-REQUEST@lists.debian.org address for that.