Re: Dselect => Gros degats...

Le Tue, Jan 26, 1999 at 12:28:57PM +0100, MARIANO Georges écrivait:
> reformater ???

Surtout pas.

> J'ai fait une croix sur KDE et autres...(pour l'instant)  :-(

Il y a de bons paquets .deb de KDE sur le site ftp de KDE.

> m'enfin, il me semble que dpkg sait travailler en changeant de racine (option --root ??)

Oui si vous installez les paquets à la main, vous pouvez forcer le
répertoire racine. Faites.

> ne pourrait-on pas y parvenir aussi avec apt-get ?

Il existe un truc génial qui s'appelle chroot :-)

NAME
       chroot  -  run  command  or interactive shell with special
       root directory

SYNOPSIS
       chroot [--help] [--version] directory [command...]

DESCRIPTION
       This documentation is no longer being maintained  and  may
       be inaccurate or incomplete.  The Texinfo documentation is
       now the authoritative source.

       This manual page documents  the  GNU  version  of  chroot.
       chroot  runs  a  command  with the root directory for file
       name translation changed to the specified  directory.   If
       no  command  is  given,  chroot runs an interactive shell.
       The `SHELL' environment variable specifies the shell  pro­
       gram; the default is /bin/sh.

chroot /target apt-get upgrade

Sinon c'est vraiment dommage de ne pas avoir plus d'infos sur le problème
car là on peut vraiment pas décemment trouver la cause du problème.

A mon avis, vous avez commencez à installer mais dpkg a planté (et apt ne
dit rien, juste Terminated with non-zero value] et vous avez rebooté sans
finir l'installer (car apt n'avait pas fini la mise à jour et qques
paquets n'était pas configuré ce qui vous a causé des problèmes).

Première mesure à prendre quand vous faites la mise à jour mettez
LC_ALL=C apt-get dist-upgrade

Car dpkg avec LC_ALL=fr_FR ca plante sur plusieurs paquets présent
dans Debian. C'est *très* regrettable mais tant que quelqu'un
d'expérimenté ne se penchera pas sur le problème, cela ne changera pas.

Enfin si la mise se termine sur une erreur sans que apt ne précise
la liste des paquets non-installés, recommencez la mise à jour, en
général vous devrez lancer :
LC_ALL=C dpkg --pending --configure
avant de pouvoir relancer apt-get

Mais surtout n'oubliez pas LC_ALL=C dselect !

Amicalement.
--
Raphaël Hertzog >> 0C4CABF1 >> http://prope.insa-lyon.fr/~rhertzog/