RE: defrag (was: Repartionnage (was : Re: Pb X+Menu+Gnome+???))

On 31-May-99 Yaneric Roussel wrote:
> Justement, hier j'ai tombé sur defrag_0.73-1.deb...
>
> Je suis surpris parce que j'ai déja lu en quelque part qu'on a pas besoin de
> faire de defrag en linux contrairement à windows.
>
> Est-ce que l'existence de ce package veut dire qu'il est mieux de faire des
> defrags de temps en temps?

En fait, si, le systeme de fichier de Linux (ext2) fragmente un peu, comme tout
systeme de fichiers. Mais la, la fragmentation est minimale. Elle n'augmente
pas avec l'utilisation qui est faite de la partition.

Cependant, pour les maniaques DOS de la defragmentation, et pour dire de
vraiment avoir tous les utilitaires equivalent a ceux du DOS, il a ete cree un
defragmenteur pour ext2...

C'est comme les anti-virus sous Linux : meme s'ils sont loin d'etre aussi
indispensables que sous Windows, tout OS ce doit d'en avoir un, au cas ou.

Alexandre Vitrac
CS SI ATHESA
E-mail : avitrac@cea.fr