Mutt (was: Re: debian et email)

On Tue, Jun 01, 1999 at 08:59:02PM +0200, Sami Dalouche wrote:

> Il n'y en à qu'un : Mutt. Il est vraiment génial !!!! Configurable à mort ! Facile pour commencer, Mime, PGP, ...

Bouaif... Puissant (extremenent), configurable ok. Mais facile je trouve
que c'est un peu exagéré. Surtout en commencant.

C'est vrai que pour lire il est bien dès le départ. Il y des jolies couleurs,
les menus sont assez faciles à utiliser et l'eecran d'aide suffit pour faire
quelques opération élémentaire (delete, reply,...) Mais pour envoyer c'est
autre chose. Deja au départ ca mettait vi comme editeur. Alors bon facile...
Maintenant j'ai changé et j'ai emacs ca va -un peu- mieux.
Et pis bon j'ai beau lire la doc, j'ai toujours pas trouvé comment
deplacer un message (je sais copier+effacer mais pas deplacer en une
seule opération). Je pourrais faire une macros pour le faire je pense
mais j'en suis pas encore la... sans parler des déplacement automatiques
(enfin chez moi c'est fetchmail qui s'en charge)

Ensuite une chose qu'il (ou que je) ne peut pas faire c'est visualiser un
message pendant qu'on en écrit un autre. Je n'ai vu ce genre de chose possible
que sous X (ou win) bien que je suppose que les client mails pour emacs
doivent pouvoir le faire grace aux différents buffers. pour moi c'est vriament
ch**nt. Ah je pourrais sans doute le faire en enregistrant temporairement
et en reouvrant mais vu le nombre d'opérations qu'il faut faire pour ca...
D'ailleur même pour envoyer c'est chiant. Avec emacs : C-x C-s C-x C-c y ...
avec vi c'est un peu moin mais a peine (<esc> wq <return> y)

En plus il ne faut pas oublier de couper les lignes correctement dans
l'éditeur pouisque mutt ne le fait pas lui même à l'envoi. D'ailleur
tes lignes sont trop longues (les miennes aussi parfois). C'est assez
logique dans la mesure ou le concept de mutt est de ne pas avoir d'editeur
interne mais bon, rien ne m'empeche de penser pour l'instant que, au
moins dans le mode par default. Evidemment il y a peut etre un mode de emacs
qui permet de faire du mail propre avec simplicité mais je crois
que je ne pourrait pas me contenter de tutoriel emacs pour ca. Encore une
doc à lire dans ma liste de TODO.

En ce qui concerne PGP, faut d'abord installer PGP correctement, ce qui
n'est pas gagné. Et est-ce que c'est compatible avec gnupg? Sans doute
mais il faut encore que je me tape la doc de gnupg (et une doc pour la 324!
une!) et la section pgp de celle de mutt.

Bon je l'utilise, mais si il y a avait un lecteur de mail digne de ce nom
sous X... Balsa en sera peut-etre un, mais vu son état de foetus c'est pas
la peine d'y penser pour l'instant....

Bref a quand un portage de Becky!, le truc que j'utilisais sous windows
après avoir aussi cherché pendant longtemps, de chez RIMArts
 (www.rimarts.co.jp) mais qui malheureusement n'est ni un free software
ni un open source...

Bon je vais continuer à lire des docs toute la nuit...

Debiannement votre....

A+

--
Fabrice Gautier