Linux sur Apollo : suite et fin (was Réf. : Re: Réf. : matériel)

Bien que debian-french ne soit peur-être pas une mailing-list destinée à
parler de Apollo ;-),

Je viens de suivre ton lien et je tombe sur :
http://www.cs.kuleuven.ac.be/~geert/Linux/m68k/apollo.html
qui précise que 2 Apollo tournent sous Linux :

1. Peter de Schriver : il s'agit de la personne qui a commencé à travailler
 sur le sujet dès 1997 (c'est un belge)
2. Emmanuel Fusté : il s'agit d'un pote avec qui (entre autre) nous avons
tenté de porter Linux sur apollo DN 2500 et DN4000 entre 1997 et 1998 en
collaboration avec Peter.

Pour le n° 1, je ne sais pas, il faudrait prendre des nouvelles fraiches
auprès de Peter.
Pour le n°2, je peux te dire que c'est faux. Linux A TOURNE sur une de nos
apollo, effectivement. Mais il s'agissait
d'un noyau 2.1.85 bidouillé exécuté en Ramdisk avec un tout petit apache
dessus. Aucun support Ethernet, Token-Ring, SCSi ou ESDI.
Aucun support vidéo (nous commencions tout juste à supporter la console
mais cela plantait dès que nous arrivions en fin d'écran,
sinon nous passions par un VT100 sur port série...), aucun support Souris,
aucun support DMA,
aucun support de la gestion des partitions Domain-OS, aucun support du
système de fichiers Domain-OS, etc...

Pour booter, nous utilisions le menu de la PROM Apollo, et chargions
"brutalement" avec un EX le noyau Linux en mémoire. un bon Jump bien placé
permettait de booter.
(plus d'info sur : http://194.57.201.13/ports/apollo/ )
Bref de la bidouille pour hacker, qui a commencé à marcher mais s'est
arrêté bien vite de notre côté... suite au vol de nos stations de
développement.

Effectivement, le matériel est supporté par le noyau...à condition de
l'écrire ce fameux support ;-)
Avec si peu de support du matériel, je doute que l'on puisse faire
fonctionner du Debian dessus, mais je serai content d'en voir pourtant ;-)
Pour info,

Bertrand.

Sven LUTHER <luther@maxime.u-strasbg.fr> le 03/06/99 10:57:42

Veuillez répondre à luther@dpt-info.u-strasbg.fr

Pour :    Bertrand FREMONT/EFSA/FR, Honore ocloo <hoe75@club-internet.fr>
cc :  debian-french@lists.debian.org, Emmanuel FUSTE/EFSA/FR
Objet :   Re: Réf. : matériel

On Thu, Jun 03, 1999 at 10:42:46AM +0200, bfremont@efsa.fr wrote:

> P.S. Pour une distrib Debian, je ne pense pas que cela soit tout à fait
> possible... La gestion ESDI ou SCSI n'était pas encore prête à l'heure ou
> nous avons arrêté le projet : RAMDisk obligatoire..., et Debian n'est
dispo
>  (ou en cours de dispo) que pour archi x86, Alpha, Sparc, Atari, Amiga et
> Mac.
> Pour les Apollo, même si elles sont basées la plupart sur du Motorola
> 680x0, rien n'est dispo comme distribution (le matériel est vraiment
hyper
> spécifique)..
A ma connaissance, cela est entierement faux.
La plus part des difference materiel est pris en charge par le noyau, et
quelques
paquet specifique a la plateforme (tel que le package fdisk, et d'autre
comme
lilo.) Le reste est independant de la machine, pourvu que le processeur
soit
supporter.
Debian/m68k devrait tourner sur une station apollo baser sur le processeur
m68k (et
a http://www.linux-m68k.org/news.html on peut lire que 3 tel machine
utilise
linux). Cependant si il s'agit d'un processeur PA-RISC, il n'y a
malheureusement
pas de distribution linux pour ce processeur.
Amicalement,
Sven LUTHER