Re: Choix d'un environnement graphique ...

> Je souhaite construire un logiciel utilisant une librairie graphique. J'ai
> le choix entre Gnome et KDE ... Ces deux là semblent les plus evoluées.
> Mais voilà, ils sont incompatibles entre eux ...
Ce ne sont pas des librairies mais des desktop managers qui permettent aux
programmeurs de pouvoir programmer des logiciels facilement, rapidement et
qui sont compatibles avec les autres pour un bon nombre de chose
(drag'n'drop...)
Gnome utilise GTK : c'est la librairies utilisée par The Gimp, qui est
très bien pour tout ce qui est lié à la manipulation graphique. Il y a même
des extensions à GTK permettant d'utilise Mesa...
Cette librairie est de plus en plus utilisée et est sans cesse améliorée.
La dernière version permet même à chaque utilisateur d'avoir des thèmes qui
se retrouvent dans toutes les applications utilisant ce toolkit.

KDE utilise Qt, qui est une librairie un peu moins répandue et surtout
utilisée par les applications KDE. Elle a eu et a toujours qulques
problèmes de license ce qui l'empêche d'être dans la section main de
debian.

KDE et gnome sont tous deux à peu près aussi stable (Gnome est assez stable
depuis quelques temps) mais KDE est (un peu) plus lent et utilise (un peu)
plus de RAM, parce qu'il est plus évolué semble -t-il...

KDE est à mon avis plus beau que Gnome, mais moins puissant à mon avis à
cause de Qt qui n'est pas très aprécié chez les puristes du GPL.

> Je souhaiterais savoir lequelle des eux semblent le plus prometteur ?
Je ne dirai rien pour éviter un petit débat...

> Mais aussi, quand est-il de KDE ? Est-il maintenant libre (j'ai vu qu'il y a
Certains diront que oui, d'autre penseront que non. Il est disons, à moitié
libre à cause de Qt qui est (était ?) une librarie partie d'un projet
commercial.

> eu un accord Debian + KDE + Corel) ?
Non, Il y a eu 2 accords :

 1 ) Debian + Corel
 2 ) Corel + KDE

Et il me semble que Debian e plus tendance à faire des logiciels Gnome (cf
gnome-apt)

> Plusieurs messages e-mails et internet indiquent que GNOME a de petit
> problemes de stabilités ... est-ce toujours vraie ?

Non, du moins chez moi.

--
        | Sami Dalouche  | samid@ifrance.com  | AIM : linhax    |