Le projet Debian recherche des dons de matériel

8 février 2009

Le projet Debian recherche des dons de matériel

Le projet Debian est à la recherche de sponsors pour deux nouveaux services officiels : les archives d'instantanés (snapshot) et de données (data). Les deux services utilisent beaucoup de données et nécessitent donc une machine puissante ayant une grande baie de stockage fournissant 10 To d'espace disque pour commencer. Il faudrait que cela soit facilement extensible par la suite. Les sponsors intéressés peuvent écrire à hardware-donations@debian.org.

Le projet Debian souhaiterait une baie de stockage indépendante pouvant être étendue ou mise à niveau sans avoir besoin de reconfigurer le matériel du serveur auquel elle est attachée. Un réseau de stockage SAN SATA semble idéal pour cette application. Nous prévoyons de commencer avec environ 10 To de stockage pour couvrir les archives connues. Douze disques d'un To semble être un compromis idéal entre prix et capacité.

L'archive d'instantanés est une machine à remonter le temps qui permet d'accéder à d'anciens paquets à partir de dates ou de numéros de version. Elle contiendra tous les paquets actuels et à venir fournis par l'archive Debian. Avec environ 3 à 4 Go de nouveaux paquets chaque jour, ce service a besoin d’un système de stockage de grande taille pour suivre le rythme. L'implémentation actuelle consomme déjà 4 To et fournit un service important à la communauté.

La possibilité d'installer des paquets et de lire leur code source à toute date dans le passé est d'une grande aide pour les développeurs qui essaient de corriger les régressions. Les utilisateurs ont régulièrement besoin d'une version plus ancienne d'un logiciel pour faire fonctionner une application particulière.

L'archive de données contiendra les énormes paquets qui ne peuvent pas être distribués par l'archive normale à cause de leur taille. Le nombre de paquets de grande taille, tels que les ensembles de données médicales ou statistiques, ainsi que les données de jeux, augmente et un nouveau service est nécessaire pour les rendre disponibles aux utilisateurs Debian.

Le projet Debian prévoit un déploiement redondant dans deux différents lieux géographiques pour lesquels des sponsors sont également recherchés. L'hébergement aux États-Unis n'est pas possible pour des raisons légales, puisque l'archive d'instantanés contient d'anciennes distributions comprenant l'arbre non-US des paquets ne devant pas être distribués depuis ce pays. Nous prévoyons de pouvoir faire fonctionner les deux services sur le même matériel à condition d'avoir suffisamment de ressources.

Les besoins matériels pour ces services dépassent tout ce qui est disponible parmi les machines du projet Debian. Les nouvelles machines devraient consister en au moins deux processeurs récents ayant 32 Go de RAM en plus du stockage qui devrait être facilement extensible et avoir 12 disques d'un To combinés en RAID. Ces machines devraient disposer d'accès pour la gestion de maintenance (out of band management) à distance proposant une console série et un interrupteur distant.

Les sponsors seront mentionnés de façon visible sur le serveur web de Debian et pourraient également être nommés sur les pages web du service.

L'implémentation actuelle de l'archive d'instantanés se trouve à snapshot.debian.net.

À propos de Debian

Le projet Debian est une organisation de développeurs de logiciels libres qui offrent volontairement leur temps et leurs efforts en collaborant sur Internet. Leur tâche comprend notamment le maintien et la mise à jour de Debian GNU/Linux, qui est une distribution libre basée sur le système d'exploitation GNU/Linux. Le dévouement de Debian au logiciel libre, sa nature non lucrative et son modèle de développement ouvert la rendent unique parmi les distributions GNU/Linux.

Contacts

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site Internet de Debian http://www.debian.org/ ou envoyez un courrier électronique à <press@debian.org>.