Debian 6.0 Squeeze sera publiée avec un noyau Linux complètement libre

15 décembre 2010

Le projet Debian a travaillé afin de retirer tous les microprogrammes non libres du noyau Linux livré par Debian au cours des deux derniers cycles de publication. Au moment des publications de Debian 4.0 Etch et 5.0 Lenny, il n'était cependant pas encore possible de livrer des noyaux Linux nettoyés de tous les morceaux de microprogrammes non libres. Nous avions alors dû reconnaître que les problèmes de liberté concernant les microprogrammes de Linux n'étaient pas complètement résolues.

Nous avons cependant continué à travailler à la séparation des morceaux non libres du noyau Linux, grâce au travail de l'équipe Debian du noyau et de différents développeurs Linux amont. Nous sommes fiers d'annoncer qu'à notre connaissance, tous les problèmes sont résolus et que nous serons en mesure de livrer un noyau Linux complètement libre, au sens des principes du logiciel libre selon Debian (DFSG) avec Debian Squeeze. Nous réaffirmons ainsi le logiciel libre comme une de nos priorités, comme indiqué dans le contrat social Debian.

Conformément au contrat social Debian, nous reconnaissons que certains utilisateurs ont besoin d'utiliser des éléments non conformes aux DFSG et que ces éléments peuvent contenir des morceaux de microprogrammes non libres. Pour le moment, nous avons ajouté à la section non-free de notre archive des images d'installation alternatives et des paquets additionnels pour Debian Squeeze qui incluent des morceaux de microprogrammes non libres nécessaires pour utiliser certains matériels. Ils ne font pas partie de Debian, ils doivent êtres examinés attentivement par les utilisateurs intéressés, et nous ne pouvons assurer leur prise en charge de la même façon que pour les microprogrammes libres puisque que nous n'avons pas accès au code source correspondant. Nous encourageons les fabricants de matériel à publier seulement des microprogrammes libres au sens DFSG et nous ne pouvons accepter d'autre sorte de microprogramme dans Debian.

À propos de Debian

Le projet Debian a été fondé en 1993 par Ian Murdock pour être un projet communautaire réellement libre. Depuis, le projet a grandi pour devenir l'un des plus gros et plus influents projets à code source ouvert. Plus de trois mille volontaires du monde entier travaillent ensemble pour créer et maintenir les logiciels Debian. Traduite dans plus de soixante-cinq langues et gérant un grand nombre de types d'ordinateurs, Debian se nomme elle-même le système d'exploitation universel.

Contacts

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site Internet de Debian http://www.debian.org/ ou envoyez un courrier électronique à <press@debian.org>.