Introduction du support multiarchitecture pour Debian 7 Wheezy

26 juillet 2011

Au cours de DebConf11, la conférence Debian annuelle, la gestion multiarchitecture a été ajoutée à la liste des objectifs pour Debian 7 Wheezy, qui sera publiée en 2013. La multiarchitecture demande de repenser radicalement la hiérarchie du système de fichiers en ce qui concerne les chemins des bibliothèques et des fichiers d'en-tête, afin de pouvoir installer facilement sur le même système des programmes et bibliothèques destinés à différentes architectures matérielles.

La multiarchitecture est une amélioration majeure de la capacité de Debian à livrer ce qui se promet d'être un système d'exploitation universel explique Steve Langasek, meneur de son implémentation, non seulement cela rendra la construction croisée plus facile, mais cela permettra aussi une meilleure prise en charge des anciennes applications 32 bits sur de nouvelles installations 64 bits, et permettra même dans le futur des migrations « en direct » de systèmes depuis l'architecture 32 bits vers 64 bits.

Les personnes intéressées par ce sujet peuvent regarder l'exposé par Steve Langasek Multiarch in Debian: 6 months (or 6 years) on (Multiarchitecture dans Debian : 6 mois (ou 6 ans) après) aujourd'hui à 16h00 CEST (14h00 UTC) depuis le site web de DebConf.

À propos de Debian

Le projet Debian a été fondé en 1993 par Ian Murdock pour être un projet communautaire réellement libre. Depuis cette date, le projet Debian est devenu l'un des plus importants et des plus influents projets à code source ouvert. Des milliers de volontaires du monde entier travaillent ensemble pour créer et maintenir les logiciels Debian. Traduite en soixante-dix langues et gérant un grand nombre de types d'ordinateurs, la distribution Debian est conçue pour être le système d'exploitation universel.

Contacts

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site Internet de Debian http://www.debian.org/ ou envoyez un courrier électronique à <press@debian.org>.