Nouvelles du projet Debian - 3 novembre 2008

Nous avons le plaisir de vous présenter le quatorzième numéro des « Nouvelles du Projet Debian », la lettre d'information de la communauté Debian.
Quelques-uns des sujets abordés dans ce numéro :

Debian GNU/Linux 4.0 mis à jour

Le projet Debian est heureux d'annoncer la cinquième révision de sa distribution stable. Debian GNU/Linux 4.0 (nom de code Etch). Cette mise à jour corrige principalement des problèmes de sécurité de la distribution stable, ainsi que la correction de quelques sérieux problèmes. Ceux qui installent régulièrement les mises à jour de security.debian.org n'auront pas besoin de mettre à jour beaucoup de paquets et la plupart des mises à jour de security.debian.org sont incluses dans cette révision. De nouvelles images de CD et DVD contenant cette révision sont disponibles aux endroits habituels.

La mise à jour vers cette révision est habituellement effectuée en configurant le gestionnaire de paquets aptitude (ou apt-get) (voir la page de manuel source.list(5)) vers un des nombreux miroirs FTP ou HTTP de Debian. Une liste exhaustive des miroirs est disponible en ligne.

Plus d'informations sont disponibles dans le communiqué de presse.

Affiliation à Debian

Après avoir parlé à plusieurs des groupes concernés, Jörg Jaspert a proposé des changements dans la manière dont est gérée l'adhésion à Debian. La raison de ces changements est de rendre possible aux personnes qui contribuent à Debian sans pour autant maintenir de paquets (comme les traducteurs ou les rédacteurs de documentations) de devenir membres du projet. Il a ajouté plus tard quelques commentaires à sa proposition. Toutefois en raison de l'ampleur du changement, plusieurs développeurs proposent d'arrêter ces changements jusqu'à ce qu'ils aient pris une décision commune, tandis que Peter Palfrader a demandé l'autorisation de continuer d'essayer de résoudre ce problème.

Lars Wirzenius et d'autres personnes voudraient voir l'intégralité du système de membres repensé, et pas seulement le processus par lequel les membres sont admis. Lars a proposé que le statut de membre soit périodiquement reconduit, tandis que des personnes devraient être autorisées à rejoindre Debian quand il est largement admis qu'elles sont d'accord avec les objectifs du projet, qu'elles s'engagent à travailler en accord avec ces objectifs et qu'elles sont dignes de confiance.

Martin Krafft avance que plutôt que d'introduire plusieurs catégories de membres, Debian doit définir différents privilèges et critères pour devenir membre. Puisque ces privilèges existent déjà, il devrait être plus facile de définir des critères plutôt que de classer les privilèges suivant des catégories.

Succès de la première course aux bogues de Lenny

Pour aider au nettoyage des bogues critiques pour la publication, particulièrement les plus persistants, Josselin Mouette a lancé la première course aux bogues de Lenny (« Bug Sprint »). Dans cette compétition, les développeurs Debian et les personnes intéressées essayent de corriger les bogues de la prochaine version qui leur sont assignés, dans un laps de temps de cinq jours. Le gagnant de cette compétition gagnerait des cookies.

Josselin a ajouté plus tard que 27 participants ont participé à la couse aux bogues et a publié les résultats. (Il avait déjà envoyé une ébauche plus détaillée auparavant). En fin de compte, il a été globalement très satisfait des résultats. Stefano Zacchiroli a proposé de répéter cet événement.

Microcode dans Lenny et comment faire avec les paquets ne respectant pas les DFSG

Ben Finney s'est interrogé sur plusieurs problèmes critiques pour la publication reçevant l'étiquette lenny-ignore, ce qui indique que ces problèmes ne sont pas considérées comme étant critiques pour la prochaine version Debian GNU/Linux 5.0 Lenny. Le responsable de version Marc Brockschmidt a expliqué que dans tous les bogues récemment étiquetés, le non respect des DFSG est généralement un problème, chose que d'autres distributions et que les projets amont ne considèrent pas comme un problème. Alors que la correction de ces problèmes est et doit être un objectif pour Debian, c'est quelque chose de difficilement réalisable à quelques semaines de la publication. Repousser sans fin la date de publication en raison de ces bogues représente plus d'inconvénients que de publier avec ces violations mineures des DFSG.

Dans la discussion qui a suivi, Robert Millan a proposé une solution générale concernant les paquets qui ne respectent pas les principes du logiciel libre selon Debian (« DFSG »). Dans sa proposition, les paquets ayant un rapport de problème ouvert qui concerne le respect des DFSG depuis un long moment doivent être déplacés de la section main vers la section non-free. Dans sa réponse à la proposition initiale de Robert, le conseiller pour la publication Steve Langasek a expliqué que Debian a dû suivre une évolution perpétuelle. Il fait remarquer que tous les problèmes rapportés dans les anciennes versions qui concernent les microcodes non libres ont été traités.

État de la file « NEW »

Aurelien Jarno s'est demandé si la file d'attente « NEW » (là où les paquets source à l'origine des nouveaux paquets binaires sont en attente de vérification et de validation par un ftp-master) est actuellement traitée. Jörg Jaspert a répondu que la file d'attente « NEW » n'a effectivement pas été traitée souvent récemment. Il a expliqué que les changements dans le logiciel utilisé pour traiter cette file donne une priorité aux paquets qui n'ajoutent que des nouveaux binaires, à la différence des paquets qui ajoutent du code complètement nouveau dans les archives.

Changement concernant archive.debian.org

Jörg Jaspert a annoncé plusieurs changements concernant archive.debian.org, le plus important étant que Debian GNU/Linux 3.1 Sarge a été deplacé des miroirs habituels vers archive.debian.org. Pour une raison de commodité vis-à-vis des miroirs, la suppression se fait en plusieurs fois, pour éviter que des miroirs ne refusent la suppression d'un grand nombre de fichiers d'un coup. Il a ensuite précisé que le portage officiel de Debian GNU/Linux 3.1 Sarge pour la plateforme amd64 y a également été déplacé.

D'autres changements concernent la disponibilité des paquets binaires pour Debian GNU/Linux 1.2 Rex, 1.1 Buzz and 0.93R6. Une archive des paquets de volatile.debian.org, security.debian.org et www.backports.org est maintenant également disponible sur archive.debian.org.

Au cours de ce travail, des anciens courriels de 1995 qui avaient été perdus ont été retrouvés. Des anciens rapport de bogues (#350 à #1750) ont également été retrouvés. Ils seront bientôt ajoutés dans les archives appropriées.

« BTS-link » a besoin d'un nouveau responsable

Pierre Habouzit a annoncé qu'il ne pourrait plus maintenir et faire fonctionner le service « BTS-link ». Ce service est utilisé pour suivre l'activité des systèmes de suivi des bogues propres aux auteurs amont et pouvoir mettre à jour, presque automatiquement, l'état des bogues correspondants dans le BTS de Debian. En réalité ce service nécessite d'être lancé manuellement. Don Armstrong, un des responsables du BTS de Debian, a mis en avant l'importance du service « bts-link », mais ne peut pas le maintenir. Christoph Berg a suggéré que la maintenance soit confié au groupe d'assurance qualité de Debian si quelqu'un veut bien y jouer le rôle de responsable principal.

Nouveaux développeurs

Depuis la dernière parution des « Nouvelles du Projet Debian », 2 candidats ont été acceptés comme mainteneurs Debian.

Bienvenue à Mehdi Dogguy et Olly Betts dans notre projet !

Annonces de sécurité Debian importantes

L'équipe de sécurité de Debian a publié récemment des annonces concernant les paquets suivants (entre autres) : linux-2.6.24, cupsys, qemu, dbus, clamav et openoffice.org. Veuillez les lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

Veuillez noter que ce sont uniquement les annonces les plus importantes des deux dernières semaines. Si vous désirez être au courant des dernières annonces de l'équipe sécurité de Debian, inscrivez-vous à la liste de diffusion correspondante.

Nouveaux paquets dignes d'intérêt

Les paquets suivants ont été ajoutés récemment à l'archive unstable de Debian (parmi d'autres) :

Les « Debian Package of the Day » ont mis en avant les paquets synfig (une alternative libre aux logiciels d'animation 2D) et rdiff-backup (sauvegarde incrementale facilitée en ligne de commande).

Paquets qui ont besoin de travail

Actuellement 498 paquets sont orphelins et 118 paquets sont prêts pour l'adoption. Veuillez examiner les récents rapports pour voir si vous êtes intéressé par des paquets ou accédez à la liste complète des paquets qui nécessitent votre aide.

Vous voulez continuer à lire les DPN ? Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qu'il s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Nous attendons vos courriels à l'adresse : debian-publicity@lists.debian.org.


Pour recevoir cette gazette toutes les deux semaines dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro des Nouvelles du projet Debian a été édité par Jörg Jaspert, Ben Finney, Justin B. Rye et Alexander Reichle-Schmehl.
Il a été traduit par Jean-Edouard Babin.