Nouvelles du projet Debian - 18 octobre 2010

Nous avons le plaisir de vous présenter le quatorzième numéro de l'année 2010 des « Nouvelles du Projet Debian », la lettre d'information de la communauté Debian.

On trouvera parmi les sujets traités dans cette édition :

État de Debian 6.0 Squeeze

Après s'être récemment réunie à Paris, l'équipe de publication a publié un compte-rendu, ainsi qu'une mise à jour de l'état de la publication. En plus de la mise à jour de la documentation pour les versions intermédiaires et des décisions concernant l'avenir de l'archive volatile, un sujet important a été l'avancement de la prochaine version de Debian 6.0 Squeeze. L'équipe a réclamé l'ajout d'informations dans les notes de publication, qui doivent documenter tous les problèmes potentiels d'une mise à niveau. Ils ont également noté que toutes les transitions ont été effectuées, et ont nommé les bogues actuellement bloquants pour la publication : un bogue dans udev qui peut engendrer des problèmes durant une mise à niveau (un correctif a été proposé entre-temps) ; un problème dans le script de préinstallation de dash (un correctif a été proposé et est en cours d'analyse) ; le besoin d'atteindre la version finale de l'installateur Debian ; l'absence de documentation pour les installations et les mises à niveau de Squeeze dans les notes de publication ; et enfin la nécessité pour l'archive de sécurité de prendre en charge le nouveau format source 3.0.

Globalement, l'équipe de sécurité espère que ces bogues bloquants seront résolus d'ici fin octobre, ce qui permettrait de publier avant Noël. L'équipe attire également l'attention sur le fait que l'aide de chacun est nécessaire pour atteindre cet objectif, que ce soit en chassant des bogues, en hébergeant des séance de chasse aux bogues dans la « vraie vie », en écrivant les notes de publication, ou en contribuant aux traductions.

Des séances de chasse aux bogues dans la « vraie vie » ont déjà été annoncées à Paris et Bern.

Nouveau service de questions et réponses ask.debian.net

Avec le concours du projet Shapado, des membres du projet Debian ont mis en place un nouveau service pour les utilisateurs sur ask.debian.net. Il permet aux utilisateurs de poser des questions spécifiques et de trouver des réponses, tout en fournissant aux utilisateurs un système de classement et d'insignes. Il permet aux développeurs Debian et autres contributeurs de facilement garder le contact avec la communauté.

Publication de DebianEdu mise à jour

Le projet DebianEdu a publié une version mise à jour de son assemblage pur Debian (Debian Pure Blend) destiné aux écoles et assimilées. Cette mise à jour contient un installateur mis à niveau pour prendre en charge de nouveaux matériels ainsi que diverses corrections de bogues et améliorations de la documentation. Parmi les autres modifications significatives, des améliorations au récapitulatif des sites où plusieurs vérifications Nagios ont été inclues pour surveiller l'état du système, ainsi qu'un correctif pour le programme shutdown-at-night.

Nouvelle distribution sloppy (négligée) de rétroportages pour Debian Lenny

Gerfried Fuchs de l'équipe en charge des rétroportages (backports) a annoncé une nouvelle distribution de rétroportage pour Debian Lenny : lenny-backports-sloppy. Elle s'utilise de la même façon que les rétroportages habituels, à la principale différence du contenu de chaque distribution. Alors que les utilisateurs de la distribution de rétroportages habituelle peuvent s'attendre à mettre à jour sans véritable problème vers la publication stable suivante de Debian (puisqu'elle ne contient que des rétroportages de la publication suivante), les utilisateurs de la nouvelle distribution backports-sloppy risquent de devoir prendre des précautions particulières, car les rétroportages de sloppy ne sont pas forcément originaires de la stable suivante, mais peuvent venir de celle d'après. La nouvelle distribution peut donc contenir des paquets plus récents (par exemple pendant le gel, provenant de la branche unstable) et faciles d'accès aux utilisateurs. En contrepartie, les utilisateurs ne peuvent plus simplement mettre à jour vers la publication stable suivante. Ils auront au moins besoin d'utiliser les rétroportages correspondants à la publication suivante.

Résolution générale d'adhésion au projet Debian

Suite à la proposition du chef de projet Debian d'une résolution générale au sujet des membres non empaqueteurs du projet Debian, le scrutin est actuellement en cours. Si la résolution est acceptée, les responsables des comptes de Debian seront invités à mettre en place les procédures pour évaluer et accepter les contributeurs non empaqueteurs comme développeurs Debian à part entière avec droit de vote. Les contributeurs non empaqueteurs sont par exemple les auteurs de documentation et les traducteurs.

Dans le même thème, Enrico Zini du secrétariat des nouveaux responsables a envoyé une brève, où il accueille publiquement Xavier Oswald en tant que membre à part entière du secrétariat et fait remarquer que les futurs développeurs auront besoin de clefs GPG plus fortes à partir de maintenant. Suite à la brève des responsables du trousseau, l'utilisation de clefs DSA de 1024 bits est déconseillée.

Image hybride de l'installateur pour les supports optiques et USB

Joey Hess a publié sur son blog un article à propos de l'installateur Debian hybride pour USB et disques optiques. Même s'il est possible de démarrer l'installateur sur une clef USB depuis un moment, la procédure pour rendre une clef USB amorçable de cette façon a été assez difficile. La nouvelle image ISO hybride peut être gravée sur un CD ou copiée directement (avec cat) sur un périphérique USB. Il est de plus extrêmement simple d'ajouter un microprogramme (firmware) supplémentaire. Joey signale aussi qu'en raison de problèmes avec les modèles jigdo, seule une image hybride minimale est créée en ce moment, mais il précise qu'il est très simple de rendre les images ISO existantes compatible pour des clefs USB avec la commande isohybrid du paquet syslinux.

Fausses nouvelles de retrait de paquet de testing

Cela vaut-il la peine d'annoncer si des paquets – aussi populaires soient-ils comme le navigateur Chromium – sont retirés ou ajoutés à la branche testing de Debian ? Le chef du projet Debian Stefano Zacchiroli ne le pense pas et précise que Chromium est un bon exemple du total manque de pertinence de ce genre d'annonce. Son retrait de Debian testing avait causé un tapage médiatique et pas mal de critiques, puisqu'il semblait que Chromium ne ferait pas partie de la prochaine publication stable. Cependant, puisque les bogues critiques pour la prochaine version ont été corrigés, le paquet a été autorisé à intégrer testing. Du point de vue de Stefano, ça ne vaut pas non plus la peine d'être annoncé.

Suivre les listes de diffusion Debian avec des services de microblog

Valessio Brito a signalé l'existence de la version bêta d'un nouveau service permettant aux utilisateurs de microblog de suivre les sujets de diverses listes de diffusion Debian. Il est possible de rechercher des étiquettes spécifiques, des bogues, des rencontres ou des travaux en particulier.

Promesse des quatre jours pour l'encadrement Debian

L'approche actuelle de l'encadrement de nouveaux responsables de paquets, qui ne peuvent envoyer eux-mêmes leurs paquets, est loin d'être parfaite car elle ne garantit pas que les personnes guidées obtiennent des retours. Asheesh Laroia et Niels Thykier ont tenté de trouver une solution à ce problème. La première étape a été de lancer une campagne promettant que chaque message sur la liste de diffusion debian-mentors obtiendra une réponse dans un délai de quatre jours. La seconde étape est la réécriture du service mentors.debian.net permettant aux personnes guidées d'envoyer des paquets vers un endroit centralisé. debexpo permettra non seulement aux personnes guidées d'envoyer leurs paquets et de lancer quelques tests limités, mais permettra également aux encadrants et aux autres personnes de vérifier et de commenter les paquets. Cependant, de l'aide est encore nécessaire avant que le nouveau service soit mis en ligne.

Qui utilise Debian ?

Voudriez-vous savoir pourquoi d'autres personnes utilisent Debian ? Aucun problème ! Debian maintient une liste des utilisateurs de Debian, qui compte des institutions gouvernementales ou éducatives, ainsi que des dizaines d'entreprises, dont certaines, étonnamment, ne sont pas dans le secteur des TIC. Fernando C. Estrada en a présenté quelques-unes, ainsi que leurs raisons. Vous pouvez être ajouté à la liste en nous envoyant un courrier électronique.

Pourquoi les gens contribuent-ils à Debian ?

Pourquoi les gens contribuent-ils à Debian ? Raphaël Hertzog, développeur Debian de longue date, a tenté de répondre à cette question récurrente en récapitulant ses motivations personnelles de ses contributions à Debian : l'excellence technique, des objectifs passionnants, un travail d'une portée importante, l'occasion de travailler avec des personnes formidables, et la reconnaissance du travail accompli.

Cette semaine dans Debian : de nouveaux entretiens

Depuis la dernière édition des « Nouvelles du Projet Debian », trois nouveaux entretiens de Cette semaine dans Debian sous forme d'enregistrement audio (podcast) ont été publiés : avec Ben Hutchings, membre de l'équipe responsable du noyau Debian, avec Margarita Manterola au sujet du projet Debian Women et avec Neil McGovern, membre de l'équipe en charge de la publication.

Autres nouvelles

Arnt Ove Gregersen a créé une version féminine de la mascotte de DebianEdu/Skolelinux.

Le 600 000e bogue a été signalé sur le système de suivi des bogues Debian. Les résultats du pari sur la date de ce bogue ont été publiés et un nouveau pari sur la date de soumission du 700 000e bogue Debian a été ouvert.

Le projet Debian a été invité à la rencontre de la Society for Neuroscience 2010 à San Diego et y tiendra un stand.

Le responsable du projet Debian Stefano Zacchiroli a nommé un nouveau commissaire aux comptes Debian : Martin Michlmayr rejoint Luk Claes. Stefano a également publié son compte-rendu mensuel du responsable dans lequel il résume ses activités récentes. Il a donné une liste d'un certain nombre d'entretiens et d'exposés intéressants qu'il a réalisé, les objets des dépenses récentes, ainsi que ses échanges avec d'autres équipes au sein de Debian.

Robert Millan a fait le point sur l'intégration de ZFS dans l'installateur Debian pour kFreeBSD sur son blog personnel. À part un correctif pour GNU Parted, tous les autres correctifs nécessaires pour un système de fichier racine ZFS ont été acceptés et ont atteint Debian Squeeze. Robert a également mis à disposition une version légèrement modifiée de l'image de l'installateur Debian.

Nouveaux développeurs et mainteneurs

Cinq candidats ont été acceptés comme développeurs Debian, sept candidats ont été acceptés comme mainteneurs Debian et treize personnes ont commencé à maintenir des paquets depuis la dernière édition des « Nouvelles du Projet Debian ». Bienvenue à Salvatore Bonaccorso, Jeffrey Ratcliffe, Deepak Tripathi, Michael Schutte, Ansgar Burchardt, Federico Ceratto, Tanguy Ortolo, Jonathan Yu, Mats Erik Andersson, Ryan Kavanagh, Stefan Bauer, Stuart Prescott, Andreas Noteng, Gustavo Panizzo, Julien Jehannet, Kevin Roy, Marek Brudka, Richard Holland, David Hannequin, John Feuerstein, Hans-Christoph Steiner, James Goppert, John Stumpo, Nicolas Bonnefon et Mònica Ramírez Arceda dans le projet !

Statistiques des bogues critiques pour la prochaine version

Selon l'interface de recherche de bogues dans la base de données ultime Debian (Ultimate Debian Database), la prochaine publication Debian 6.0 Squeeze est actuellement touchée par 327 bogues critiques pour la publication. En ignorant les bogues qui peuvent être facilement résolus ou qui sont en train de l'être, il reste environ 130 bogues critiques pour la publication à corriger avant que la prochaine version ne puisse paraître.

Des statistiques plus détaillées ainsi que des explications sur l'interprétation de ces chiffres sont disponibles.

Annonces de sécurité Debian importantes

L'équipe de sécurité de Debian a publié récemment des annonces concernant les paquets suivants (entre autres) : freetype, apr-util, subversion, moodle (mise à jour de l'annonce), poppler et postgresql-8.3. Veuillez les lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

L'équipe en charge des rétroportages a publié des annonces concernant ces paquets : subversion, postgresql-8.4, dovecot, Veuillez les lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

Veuillez noter que ce sont uniquement les annonces les plus importantes des dernières semaines. Si vous désirez être au courant des dernières annonces de l'équipe de sécurité de Debian, inscrivez-vous à la liste de diffusion correspondante (ainsi qu'à la liste de diffusion spécifique aux rétroportages).

Nouveaux paquets dignes d'intérêt

Les paquets suivants ont été ajoutés récemment à l'archive unstable de Debian (parmi d'autres) :

Veuillez remarquer que suite au gel de la future publication stable Debian 6.0 Squeeze, les nouveaux paquets ne sont presque plus acceptés.

Vous voulez continuer à lire les Nouvelles du Projet Debian ?

Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qu'il s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Vous pouvez aussi aider en participant à la traduction. Nous attendons vos courriers électroniques à l'adresse : debian-publicity@lists.debian.org ou debian-l10n-french@lists.debian.org.


Pour recevoir cette gazette toutes les deux semaines dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro des Nouvelles du projet Debian a été édité par Martin Zobel-Helas et Alexander Reichle-Schmehl.
Il a été traduit par Étienne Gilli, David Prévot et l'équipe francophone de traduction.