Nous contacter

Debian est une vaste organisation, et il existe de nombreux moyens pour la contacter. Sans être exhaustive, cette page résume les moyens les plus souvent utilisés pour contacter Debian. Veuillez vous référer aux autres pages web pour trouver des moyens de contact supplémentaires.

Veuillez remarquer que la plupart des adresses électroniques suivantes renvoient vers des listes de diffusions ouvertes avec archivage public. Veuillez consulter l'avertissement avant d'envoyer un message.

L'anglais est la langue commune de communication avec les développeurs Debian. C'est pourquoi nous vous demandons de formuler vos requêtes initiales aux développeurs en anglais. Si ceci n'est pas possible, veuillez passer par la liste de diffusion des utilisateurs propre à votre langue.

Informations générales

Vous pourrez trouver la plupart des informations sur Debian, sur notre site web https://www.debian.org/, veuillez donc naviguer sur ce site ou y effectuer une recherche, avant de nous contacter.

Bon nombre de vos questions trouveront leur réponse dans notre rubrique Foire Aux Questions. Vous pouvez vous procurer aussi des versions Postscript, texte et HTML (sous forme d'archive comprimée) sur le site FTP.

Les questions concernant le Projet Debian en général peuvent être envoyées (en anglais) à la liste de diffusion debian-project : debian-project@lists.debian.org. Veuillez ne pas envoyer de questions sur l'utilisation de Linux à cette liste ; pour cela, lisez plutôt ce qui suit.

Installer et utiliser Debian

Si vous êtes certain que la solution à votre problème ne se trouve ni sur le support d'installation, ni sur notre site web, vous pouvez vous adresser à la liste de diffusion très active des utilisateurs, où les utilisateurs et aussi les développeurs de Debian pourront répondre à vos questions. Nous vous demandons d'envoyer toute question concernant

sur la liste de diffusion debian-user. Abonnez-vous simplement à debian-user (liste en anglais) ou debian-user-french (liste en français) et envoyez votre question respectivement à debian-user@lists.debian.org ou debian-user-french@lists.debian.org.

Vous pouvez également lire nos listes de diffusion comme des forums en utilisant une interface web comme celle de Google ou de Gmane.

De plus, il existe des listes de diffusion dans d'autres langues. Vous en trouverez un répertoire sur la page d'abonnement, ainsi que des informations sur la démarche à suivre pour vous y abonner.

Si vous pensez avoir trouvé un bogue dans notre système d'installation, informez-en debian-boot@lists.debian.org ou soumettez un rapport de bogue contre le pseudopaquet debian-installer.

Publications, presse

Les personnes recherchant des informations pour des articles de presse ou souhaitant nous envoyer des nouvelles pour nos pages d'actualités, sont invitées à contacter notre département publications.

Événements / Conférences

Vos invitations pour les conférences et expositions ou d'autres événements devraient nous parvenir au département des événements. Envoyez vos requêtes pour recevoir des tracts et des affiches, ou pour des participations en Europe à la liste des événements européens.

Aider Debian

Si vous voulez contacter Debian pour offrir votre aide, veuillez consulter les différents moyens de nous aider d'abord.

Si vous souhaitez maintenir un miroir Debian, consultez les pages sur la question. Les nouveaux miroirs sont enregistrés grâce à ce formulaire. Les problèmes sur les miroirs existants peuvent être signalés à mirrors@debian.org.

Si vous désirez vendre des CD Debian, lisez les informations pour les vendeurs de CD. Pour être inscrit sur la liste des vendeurs de CD, veuillez le faire en complétant ce formulaire.

Signaler des problèmes dans des paquets Debian

Si vous désirez signaler un bogue dans un paquet Debian, nous avons un système de suivi des bogues (bug tracking system, BTS), que vous pouvez utiliser pour signaler votre problème simplement. Veuillez lire les instructions pour remplir un rapport de bogue.

Si vous voulez simplement entrer en relation avec le responsable d'un paquet Debian, vous pouvez utiliser les alias mail spéciaux, utilisés pour tous les paquets. Tout message envoyé à <nom du paquet>@packages.debian.org sera expédié au responsable de ce paquet.

Si vous désirez discrètement alerter les développeurs sur un problème de sécurité de Debian, manifestez-vous à security@debian.org.

Développement de Debian

Si votre question concerne plutôt le développement, il y a plusieurs listes de diffusion de développement que vous pouvez utiliser pour contacter nos développeurs.

La liste générale pour le développement est debian-devel : vous pouvez vous y abonner, puis envoyer vos messages à debian-devel@lists.debian.org.

Problèmes avec l'infrastructure Debian

Pour signaler un problème avec un service Debian, vous pouvez comme à l'habitude signaler un bogue sur le pseudopaquet approprié.

Ou sinon, vous pouvez utiliser le courriel pour contacter les personnes suivantes :

Éditeurs des pages web
paquet: www.debian.org
debian-www@lists.debian.org
Traducteurs des pages web
Simon Paillard <debian-l10n-french@lists.debian.org>
Voir https://www.debian.org/intl/french/ pour plus de renseignements (seulement disponible en français).
Administrateurs de la base de données des développeurs
admin@db.debian.org
Administrateurs des listes de diffusion et des administrateurs des archives
paquet: lists.debian.org
listmaster@lists.debian.org
Administrateurs du système de suivi de bogues
paquet: bugs.debian.org
owner@bugs.debian.org

Problèmes de harcèlement

Debian est une communauté de gens qui attachent une grande importance au respect et au dialogue. Si vous êtes victime d’un comportement blessant ou si vous vous sentez harcelé, que ce soit lors d’une conférence ou rencontre organisée par le projet, ou lors d’interactions générales au sein du projet, veuillez nous contacter : antiharassment@debian.org.

De plus, nous tenons à jour une liste complète des méthodes et des adresses courriel à utiliser pour se mettre en contact avec les différentes parties de notre organisation.