Re: Dselect => Gros degats...

On Tue, Jan 26, 1999 at 03:30:18PM +0100, MARIANO Georges wrote:
> Encore moi,
>
> Le probleme n'est pas encore réglé mais un GRAND MERCI à tous,
> je comprends de mieux en mieux la subtile mecanique de la distribution
> debian (je vais pouvoir m'installer forgeron sans aucun problème...)
>
> Resumons nous :
> 	En fait, chaque reponse apporte son indice et sa part de la
> 	solution (autre que de tout re-installer)
>
> 	- la mise a jour globale par dselect => mieux vaut éviter.
> 	(et utiliser les méthodes suggérées)

je ne suis pas sur que cela ne soit pas la meileur methode, bien sur,
si ton systeme n'etait qu'une grande partition, cela peut poser
probleme. Idealement, / et /usr sont des partitions entierement
reserver a debian, /home et /usr/local sont des partitions personnels.

dans ce cas, tu peut recreer / et /usr sans risque de perdre quoi que
ce soit, sauf les config dans /etc et la liste des packages installer.

ma solution serait de sauvegarder /etc et /var/lib/dpkg/status, puis de
tout reinstaller, puis de reinstaller les bon package comme il y avait
avant (dpkg -l -_une_option_ status) puis d'essayer de recuperer les
choses dans /etc en te bassant sur ce que tu avais avant.

eventuellement si tu avais des choses qui trainait sur / ou /usr, tu
devrait les sauvegarder, et repartitioner ton disk pour les mettre sur
une partition a part /usr/local par exemple.

> 	- "réparations" effectuées
> 		- redémarrage par le CDROM  rescue
> 		- montage des anciens systemes de fichiers sous
> 		/target sauf /var monté sur /var ;-)
> 			q1) peut-on faire de même avec ma
> 			partition /usr ??

bien sur, mount /dev/sda5 /target/usr, ou sda5 est la partitin ou se
trouve /usr.

> [...]
> 			(tcsh)
>
> 	- le problème
> 	Hypothese : c'est le package bash qui est KO.
>
> 		a) j'arrive pas a trouver le binaire
> 		b) dpkg -l "bash*" me donne
> 			le status "rc" pour bash
>
> 		(d'ou le choix de tcsh ci-dessus, et explication
> 		de l'echec du demarrage normal car bcp de scripts
> 		semblent reposer sur bash...)
> 	de plus
> 		c) dpkg --configure --pending
> 		m'indique que *dpkg* est dans un etat instable...
> 		(peut-etre est-ce a cause des montages (rescue) en cours  ??)

peut-etre /var/lib/dpkg/* est completement dans les choux, cela se
pourrais bien. que te donne un ls -l /bin/bash ? tu peut regarder
egalement dans /sbin, /usr/bin et /usr/sbin, mais bash devriat se
trouver dans /bin.

> [...]
> 		Debian i386 binary... (tout moi ça)
> 		b) reactiver le reseau et aller le chercher a la main qqpart...
> 		=> peut-on reactiver le reseau sans bash ??? :-)
>
> 	- comment remettre en etat les fichiers sous /var/cache/apt ??
> 	les commandes (suggérées par Raphael par ex) que je tente m'informent
> 	que le repertoire est verrouillé par un autre processus...
> 	que dois je faire du lock ??
>
> PS : question subsidiaire :
> 	Pourquoi peut-on "bosser" en demarrant sur le CDROM (Debian-sources) et pas
> 	avec la disquette de rescue (qui plante exactement comme le demarrage normal...)

????

j'ai un powerpc chez moi, donc pas de cdrom, juste base2.1.tar.gz, et
un mirroir de debian/potato sur mon syjet, donc je ne peut pas te
donner te conseil ici ...

Amicalement,

et bonne chance, ...

Sven LUTHER