Re: Probleme avec STARTX

Stordeur Franck 785966045 wrote:

> Merci pour votre aide.
> Le problème était que je n'avais pas de .xsession sous $HOME et que je n'avais
> pas de window manager.
> J'ai installé twm et tout fonctionne.
>
> Avez-vous des window manager à conseiller ?
>
> Franck

Heu, j'ai pas de .xsession et ça marche chez moi :-)
Je dirais même plus, après avoir désinstallé gnome (trop lent pour mon PII300), il
y a fallu que je supprime le .xsession que j'avais crée à l'installation de Gnome,
car sinon, je ne pouvais plus me logger avec xdm (quelqu'un peut me dire
pourquoi?). Dieu merci, en root, j'avais choisi de ne pas avoir Gnome (donc, pas
de .xsession), et mon runlevel 2 est en mode texte (quelqu'un peut aussi
m'expliquer le choix de Debian comparé à celui de RedHat en ce qui concerne les
runlevels ?), alors j'ai pu m'en tirer sans tout réinstaller le système ;-P

Pour le window manager, ça dépend de ton ordinateur :
Si il est assez bon, Window Maker est une vraie merveille : beau, intuitif (aie,
c'est un mot d'utilisateur Windows, ça), et configurable point & click (ouille,
encore mes restes de W95). Il est vraiment génial à installer, et il est rapide et
plein de fonctionnalités. En plus, il possède de petites applications (wmmount,
wmtime, etc.) qui te rendront la vie plus facile... Il fonctionne bien sous KDE et
Gnome (enfin, on le dit, mais j'ai pas essayé)
Sinon, Icewm est pas mal (à part qu'il est laid comme ça n'est pas permis, et pas
très intuitif). Il existe des améliorations avec quelques thèmes utilisables et un
outil de configuration que tu peux ajouter, néammoins (iceconf). Il est plutôt
orienté Gnome.
fvwm95 est un laidron qui est petit en mémoire (plus petit que blackbox chez moi).

Blackbox enfin est assez joli, rapide, petit, KDE-compliant et il existe un patch
pour le rendre gnome-compliant (enfin presque). Si tu as une petite machine, c'est
lui qu'il te faut... (c'est mon deuxième choix)
Enlightemnent est un peu lent au démarrage chez moi, et a tendance à s'imposer aux
autres. Mais c'est l'un des incontournables du futur. Une fois lancé, je lui ai
choisi le style de Window Maker, et il est aussi rapide (enfin je crois). (mon
troisième choix)
Afterstep est moche et extrèmement lent chez moi. A proscrire.

Bref : Window Maker, Window Maker, Window Maker, (blackbox)

Tu peux les installer tous, et choisir celui que tu veux par le menu. Un dernier
détail : le wm par défaut est le premier du fichier /etc/X11/window-managers

Olivier.